📸 La désaturation partielle en photographie : effet facile ou choix artistique assumé ?

Un article de Fantomas-2
Publié le 02/03/2026
Dans la section #Photo
Article public d'intéret général
77 visiteurs
15 points
3 participants
15 points POUR
0 point CONTRE

Conforme ou séditieux?

Parmi les techniques de post-traitement les plus débattues en photographie, la désaturation partielle occupe une place à part. Aimée par certains, rejetée par d’autres, elle divise autant qu’elle intrigue. Mais de quoi parle-t-on exactement, et pourquoi cette technique continue-t-elle de faire débat ?

🔍 Définition

La désaturation partielle consiste à désaturer une image en noir et blanc tout en conservant une ou plusieurs zones en couleur. Le plus souvent, cette couleur est utilisée pour attirer l’œil, souligner un sujet précis ou renforcer un message émotionnel : une robe rouge, un regard, un objet symbolique.

Ce sont deux photos que j’ai réalisées une ne mettant qu’une couleur en avant et l’autre toutes les couleurs qui étaient présente sur le bois

🕰️ Un peu d’histoire

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la désaturation partielle n’est pas née avec Photoshop. Dès le cinéma des années 1930–1950, on trouve des exemples de colorisation sélective réalisée à la main, image par image. Le cas le plus célèbre reste La Liste de Schindler (1993) de Steven Spielberg, avec la petite fille au manteau rouge, devenue un symbole narratif puissant.

En photographie, la technique se popularise surtout au début des années 2000, avec l’essor du numérique et des logiciels de retouche accessibles. Elle devient alors très visible sur les forums, concours amateurs et, plus tard, sur les réseaux sociaux.

📷 Une technique qui divise

La désaturation partielle est souvent perçue comme une technique “facile”, voire tape-à-l’œil.

Ses détracteurs lui reprochent :

• un effet parfois gratuit,
  • un usage excessif qui remplace la composition par la retouche,
  • une tendance à uniformiser les images,
  • un rendu jugé kitsch ou daté lorsqu’il est mal maîtrisé.

À l’inverse, ses défenseurs rappellent qu’il ne s’agit pas de la technique en elle-même, mais de l’intention derrière son usage. Comme toute approche visuelle, elle peut être maladroite… ou parfaitement pertinente.

👁️ Quand la désaturation devient langage visuel

Utilisée avec parcimonie, la désaturation partielle peut :

• guider le regard du spectateur,

• hiérarchiser l’information dans l’image,

• renforcer un symbole,

• créer un contraste émotionnel fort entre passé et présent, réel et souvenir, banal et exceptionnel.

Certains photographes reconnus l’ont utilisée ponctuellement, sans en faire une signature systématique. On peut citer Steve McCurry, connu pour sa maîtrise de la couleur, qui a parfois exploré le contraste chromatique pour renforcer l’impact narratif de certaines images.

Dans un registre plus conceptuel et artistique, Erwin Olaf a utilisé des traitements chromatiques sélectifs pour isoler des émotions, des tensions ou des éléments symboliques dans ses mises en scène photographiques.

Provocatrices ou plus introspectives, les photographies d’Erwin Olaf, souvent teintées d’un certain humour noir, bousculent les tabous et les conventions de notre société

Même Annie Leibovitz, principalement connue pour son travail en couleur ou en noir et blanc, a expérimenté des contrastes chromatiques forts pour orienter la lecture de ses portraits.

🎨 Effet de mode ou outil parmi d’autres ?

Il est vrai que la désaturation partielle a souffert d’un effet de mode, notamment à l’ère des premiers réseaux sociaux. Trop vue, trop utilisée, elle a fini par lasser. Mais faut-il pour autant l’abandonner définitivement ?

Comme le HDR, le noir et blanc contrasté ou le flou volontaire, la désaturation partielle n’est ni bonne ni mauvaise. Elle est un outil. Tout dépend :

• du sujet,
  • du contexte,
  • du message,
  • et surtout de la maîtrise et de la retenue.

Et vous ? :

• La désaturation partielle vous semble-t-elle dépassée ou toujours pertinente ?

• Est-ce une facilité ou un vrai choix artistique ?

• Peut-elle encore surprendre si elle est bien utilisée ?

• Avez-vous déjà utilisé cette technique… et avec quel recul aujourd’hui ?

4 commentaires
Un témoin
()
Comme pour tout, cela peut apporter un plus tout comme ne rien apporter.

J'avais une photo que j'avais traitée de la sorte et que j'aimais particulièrement, si je retrouve le fichier numérique je le partage 😉
Chose
()
Je ne vois pas pourquoi une facilité ne serait pas un choix artistique =)

Si l'on fait un petit saut du côté de la BD, le comics "Sin City" de Frank Miler est un bon exemple de choix radical : dans un univers sursaturé de couleurs, Miler choisit volontairement le dépouillement chromatique, ce qui donne une oeuvre d'une puissance visuelle saisissante. Le fait que le film adapté éponyme ait repris la désaturation chromatique est un choix artistique, à mon sens, des plus payants, aussi facile qu'il ait été, puisque l'oeuvre originale était déjà dans cette veine !
LeDétective
()
Pour ma part je crois que j'ai un peu saturé de la désaturation partielle (haha) parce que dans les early 2010 c'était monnaie courante, pour donner un style mais trop utilisé sans forcément un réel intérêt.
Ce n' est pas une technique à jeter dans la mesure où bien réfléchie elle fait le focus sur quelque chose que l'artiste veut montrer. Mais c'est comme tout : ça dépend de l'intention.
J'aime particulièrement celle avec le petit train rouge, émotionnellement elle renvoie quelque chose. Et technique ou pas, c'est ça qu'on recherche en photo
Le surveillant
()
C'est un style que j'aime beaucoup pour ma part même sans le pratiqué. J'aime particulièrement le coté à attirer l'oeil du spectateur sur un détail important ou justement pour tromper le détail important.
Je ne vois, pour moi, qu'un "mode" comme si je passais mon appareil de automatique à manuel ou inversement.
Pour les professionnels c'est probablement différent mais pour les amateurs, tant que vous y prenez plaisir et aimer ça si vous le faite, c'est le principal. :)
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit