đŒïž Portrait : Brigitte Bardot
Brigitte Bardot vient de nous quitter Ă lâĂąge vĂ©nĂ©rable de 91 ans ! Je ne pouvais pas ne pas Ă©crire au moins un petit mot sur lâune des figures les plus cĂ©lĂšbres du cinĂ©ma français.
Née en 1934 à Paris, elle devient une véritable icÎne dans les années 1950 et 1960, et sera connue dans le monde entier pour sa beauté, sa liberté et son style unique.
Elle se fait remarquer grùce au film Et Dieu⊠créa la femme en 1956. Le film fait un bide monumental en France, mais grùce au marché américain, ce rÎle la propulsera au rang de star internationale. Brigitte Bardot incarne alors une femme moderne, indépendante et audacieuse, ce qui marque profondément son époque.
Elle tourne avec de grands rĂ©alisateurs et enchaĂźne les succĂšs au cinĂ©ma, tout en inspirant la mode et la musique puisquâelle chantera aussi la bagatelle de 70 chansons.
Sur les 45 films quâelle a faits, je nâen ai pas vu beaucoup : jâai bien sĂ»r vu "et Dieu crĂ©a la femme", "la VĂ©ritĂ©" dâHenri Georges Clouzot (qui franchement, Ă©tait trĂšs bien) tout rĂ©cemment "Boulevard du Rhum" (dont je ne garderai pas un souvenir impĂ©rissable, mĂȘme si ça allait), le "Trou Normand" et "Vie PrivĂ©e". (je crois que câest tout mais comme jâaime bien les vieux films, je pense que je vais en dĂ©couvrir dâautres)
Sa vie a du ĂȘtre insupportable, elle devait sans cesse se cacher des paparazzi, se justifier de tout, de ses (trĂšs nombreuses) amours, son attitude (souvent provocante), tout, sera dĂ©cryptĂ©, analysĂ©, Ă©crit, dissĂ©quĂ©, inventĂ© ou trahi.
Ă la surprise gĂ©nĂ©rale, et lasse de cette vie, elle dĂ©cide dâarrĂȘter le cinĂ©ma en 1973, alors quâelle est encore trĂšs populaire. Elle choisit de se consacrer entiĂšrement Ă la cause animale qui lui tient Ă cĆur et crĂ©e la Fondation Brigitte Bardot. Elle deviendra alors une militante trĂšs engagĂ©e, connue pour ses prises de position fortes et ses coups de gueule lĂ©gendaires.
Elle aura aussi quelques accointances politiques moins plaisantes et avec lesquelles je ne suis pas dâaccord, mais mĂȘme si je le cite, je passe volontairement assez rapidement sur cet Ă©pisode plus sombre de sa vie car cet hommage ne se veut pas polĂ©mique.
RIP, BB !
https://www.youtube.com/watch?v=xKKVOlynh7g&list=RDxKKVOlynh7g&start_radio=1
Je l'admire pour son parcours, pour toute l'admiration (des hommes et pas que...) qu'elle a suscitĂ©e et pour son militantisme pour les animaux â€ïž
Repose en paix, BB.
