🎥 CINÉ : la femme de ménage

Un article de Fantomas-2
Publié le 20/01/2026
Dans la section #CinéSéries
Article public d'intéret général
43 visiteurs
39 points
4 participants
39 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?
Image

Je suis allée voir la femme de ménage. J’avais déjà lu le roman éponyme, que ma fille aînée avait adoré, et bien sûr je n’ai pas manqué de l’emmener voir l’adaptation cinématographique.

Image

Je pensais m’ennuyer comme un rat mort, mais finalement j’ai plutôt bien aimé. Bien sûr, ce n’est pas "du grand cinéma" (dans tous les sens du terme) mais visuellement, je l’ai trouvé très beau (comme la plupart des films américains) et plutôt fidèle au livre.

Le pitch : Millie fait le ménage dans la maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l’école et prépare les repas avant d’aller se coucher dans sa chambre, située au grenier.

Image

On suit donc la route de cette femme qui a besoin de ce poste : elle sort de prison (pour meurtre), vit dans sa bagnole et a désespérément besoin d’un toit et surtout d’un emploi pour remplir les conditions de sa probation.

Image

Au début, tout est chouette : sa patronne a l’air super, elle vit avec son mari et sa fille dans une maison de rêve qui a l’air très bien entretenue.

Mais Millie déchante vite : la boss a l’air cyclothymique, elle a laissé sa maison dans un bordel sans nom et la petite fille est cheloue. Seul le mari semble être posé, et pour ne rien gâcher, il est beau comme un dieu.

Image

Visuellement, le film est magnifique et même les scènes gores sont supportables.

Amanda Seyfried et Sydney Sweeney s’en sortent très bien, et j’ai découvert Brandon Sklenar dans le rôle du mari (que j’avais pourtant vu dans "jamais plus" mais dont je ne me souviens pas du tout) m’a plutôt convaincue. Mention spéciale pour le jardinier également, Michele Morrone, qu’on ne voit tout de même pas autant que dans le livre (dans lequel il avait un rôle beaucoup plus central).

Image

Certains éléments n’ont pas été repris dans le livre, mais au final il y a peu de changements, et en tout cas rien qui ne fasse hurler à la trahison.

J’ai vu le film en Vostfr et ai d’autant plus apprécié, mais je suis persuadée qu’il est tout aussi bien en VF.

Si vous avez aimé le roman, vous aimerez tout autant le film !

De Paul Feig, adapté du roman de Freida Freida McFadden

Avec Sydney Sweeney, Brandon Sklenar, Amanda Seyfried, Michele Morrone, Indiana Elle, Megan Ferguson

bande annonce :

5 commentaires
Le surveillant
()
Ma femme connaissais le livre (elle a lu toute la série, ainsi que "la psy") donc elle savait ce qui allait se passer, mais moi qui ne connaissait absolument pas j'ai été vraiment surpris par le film.

Il est vraiment bien, rien à redire dessus, ça donnerai même l'envie de lire le livre.
Chose
()
Le livre se lit super bien aussi !
Le surveillant
()
J'ai bien aimé le livre et il fallait s'attendre à un film vu le succès. Cependant, la plupart du temps, les films de Lionsgate, sont plus des téléfilms. Je ne l'ai pas vu, mais la distribution est bonne. Je le regarderai sur netflix si il passe car je connais la fin et ne vois pas l'intérêt de voir un film dont on connait la fin. Il y a des similitudes avec la psy, secret dans la même trame, monstre humain pareil... un peu comme un james bond, où on sait à quoi s'attendre après en avoir vu un ou deux.
Un Intrus
()
Pour moi, la femme de ménage, c'est ce film : Les cadavres ne portent pas de costard xD

Sinon, je n'ai pas le livre. C'est un thriller?
un fureteur
()
Oui, c'est un thriller !

Mais pas du même niveau que "les cadavres ne portent pas de costard" que j'ai très envie de voir après avoir découvert la bande annonce !!!! xD
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • RĂ©seau Social Discret • Jour/Nuit