La déco de Noël : artistique ou pas ?

Un article de Fantomas-2
Publié le 24/12/2025
Dans la section #ART
Article public d'intéret général
21 visiteurs
29 points
3 participants
29 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Chaque année, elle revient. Dans les vitrines, sur les balcons, dans les cages d’escalier et parfois jusque dans les excès les plus assumés.

Guirlandes clignotantes, rennes lumineux, sapins minimalistes, crèches revisitées, installations bricolées ou mises en scène très sérieuses : la décoration de Noël est partout. Mais est-ce que tout ça relève de l’art… ou pas du tout ?

La question n’est pas de trancher. Encore moins de juger.

Parce qu’entre le kitsch involontaire, l’esthétique assumée, la récupération créative et la pure joie de faire briller quelque chose dans la nuit de décembre, il y a tout un spectre. Et parfois, sans le vouloir, on touche juste.

Un balcon trop chargé devient presque une installation. Un sapin bancal raconte plus de choses qu’un décor parfait. Une déco faite avec trois bouts de ficelle peut être plus sincère qu’un concept très léché.

Alors on vous propose ça, simplement :

👉 Partagez vos plus belles décorations de Noël. Les réussies, les ratées, les excessives, les étranges, les drôles, les discrètes. Celles que vous trouvez belles. Ou intéressantes. Ou juste impossibles à ignorer.

Art ou pas art ? À vous de voir.

1 commentaire
un fureteur
()
Image


Elle n'est pas parfaite, le sapin était blindé et ce n'était même pas joli. Mais j'adore cette photo !
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit