Vinyle : Comment te dire adieu

Un article de Fantomas-2
Publié le 09/02/2026
Dans la section #NSTL
Article public d'intéret général
65 visiteurs
13 points
2 participants
13 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Vous connaissez très certainement Comment te Dire Adieu !

Interprétée par Françoise Hardy en 1968, cette chanson élégante et mélancolique qui caractérisait la fin de cette décennie. Elle semble sirupeuse, mais ne vous fiez pas à sa douceur apparente.

À l’origine, le titre n’est pas une chanson française, mais d’une adaptation d’un titre américain, It Hurts to Say Goodbye », composé par Jack Gold et Arnold Goland. Lorsque Françoise Hardy découvre la mélodie, elle est séduite mais souhaite une adaptation plus subtile que la simple traduction de l’originale.

C’est alors que Jacques Dutronc propose de confier l’adaptation à Serge Gainsbourg, qui réécrit entièrement les paroles. Sa version conserve l’idée de la séparation douloureuse, mais il y apporte un style littéraire unique : jeux de mots, assonances et phonèmes, rimes en -ex, -eur et en -ieux, et cette manière particulière d’aborder la rupture.

L’interprétation de Françoise Hardy fait rapidement le succès du titre, notamment grâce à son timbre doux, qui contraste avec l’intensité émotionnelle du texte, avec pour résultat une chanson à la fois accessible, raffinée et immédiatement reconnaissable.

Françoise et Serge la reprendront d’ailleurs dans un duo plutôt réussi,

Mais aussi Jimmy Somerville dans sa collaboration avec June Miles Kingston -

Enjoy !

3 commentaires
Un témoin
()
😂 J'ai pensé en lisant le titre comment dire adieu aux vinyles. Ma préféré est celle de Jimmy, plus dynamique.
Un gars
()
J'aime bien celle de Françoise Hardy mais celle de Jimmy est sympa aussi :)

Je pensais au départ ne pas connaitre l'original mais en fait si... j'aime bien mais je préfère celle de Françoise Hardy
Un témoin
()
Comment j'ai dit adieu aux vinyles ? Ce fut brutal, le magasin du jour, la fnac, avait retiré tous les disques en rayon du jour au lendemain. L'argumentation était que cela était de meilleure qualité et que cela prenait moins de place. Résultat, plus d'argent pour le magasin parce qu'en plus d'acheter les cds, il fallait acheter les lecteurs.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit