Mage noir
Mage Noir est un jeu de carte qui va reprendre le concept des duels, un peu comme Magic The Gathering. Mais sur un système commercial très différent. Et c’est français.
Dans Mage Noir vous allez incarner un mage, dans un duel de magie. Vous profiterez de vos cartes pour faire des dégâts à l’adversaire et réduire ses points de vie à 0. Si vous la jouez au finish, celui qui vide son deck en premier, perd aussi.
Un deck à construire
La boite de base contient 4 decks de jeu préconstruits et des cartes supplémentaires pour pouvoir personnaliser vos parties. Pour la première partie, bien sur, contentez vous des deck préconstruits. Chaque deck a une dynamique différente.
Il y a 4 couleurs de cartes: verte (nature), rouge (feu), bleue (eau) et blanc (vent). Il y a aussi 6 couleurs de mana (ajoutez le violet pour le temps, et le brun, la terre). Chaque joueur s’empare d’un deck et l’on dispose le mana dans un Ether infini (aucune limite, même si les cartes de mana sont épuisées). Pour avoir les decks des 2 couleurs "manquantes", il y a des extensions.
La première action à votre tour sera de générer du Mana dans l’Ether. Donc prenez une à une 3 cartes de votre choix de l’Ether infini et mettez les dans l’Ether disponible au centre de la table. Mais placez les comme suit: la première carte dans la réserve la moins remplie, puis une carte dans l’autre, puis de nouveau une carte dans la première pile.
Ensuite le joueur choisit une des piles de cartes de l’Ether disponible et place les cartes de Mana dans sa réserve personnelle. Cette réserve est illimitée.
C’est en se servant de cette réserve que le joueur pourra jouer les cartes sorts de sa main et payer le cout en mana. A tout moment, un joueur peut échanger 2 cartes de mana identique contre 1 carte de mana de l’Ether disponible. Mais cela va remplir la réserve qui sera disponible pour votre adversaire ensuite.
Quand un sort est lancé, placez le mana utilisé sous cette carte, jusqu’à ce qu’elle soit défaussée. Quand elle sera défaussée, vous devrez remettre le mana dans l’Ether disponible en suivant le même principe qu’au début du tour.
Pourquoi c’est bien?
Moi, j’adore le système de Mana, qui permet de choisir des couleurs de mana. On ne se retrouve pas dépendant de sa pioche pour pouvoir jouer des cartes. Cependant, l’autre concept original de ce jeu, c’est qu’on doit "catalyser" des sorts, pour en lancer d’autres, basé sur le titre de la carte. Par exemple, catalyser une goutte, permettra de lancer des sorts demandant ce catalyseur, comme "orage".
Pour construire son deck, nous ne sommes limités que par le nombre de carte minimum, et de ne pouvoir mettre que 4 exemplaires maximum de chaque carte. Pour le reste, vous êtes libre de mélanger des couleurs, des effets, et tout. Bien sur, soyez malin en gérant vos catalyseurs. Mais il y a des mots clefs dans chaque couleur qui permettent ce brassage sans soucis.
Modèle économique
Pas de booster aléatoire, pas de coté "on espère avoir la carte de nos rêves", on a des packs de cartes complets, et définis à l’avance, disponibles à l’achat. Donc si votre style de jeu est de jouer rouge/vert, ou blanc/bleu, libre à vous de ne pas tout acheter, et de vous faire une collection en sachant précisément les cartes que vous allez avoir et celles dont vous avez besoin. Après, la chair est faible, et moi, j’ai tendance à tout vouloir (sauf mauve, qui est très compliqué à jouer).
Des graphismes de ouf
J’adore surtout les illustrations. Même si j’y joue pas, les cartes sont splendides et méritent la collection. Dans tout les cas, tout le jeu a du bon pour moi.
Il manque juste une bonne communauté, je trouve. Surtout en Belgique.
Autopromo: c’est un des articles que j’ai écrit au sujet de Mage Noir et de ses extensions, si vous voulez en savoir plus. Mage Noir - Mage Noir extension et 2eme saison - Mage Noir 3eme saison
Sinon oui, comme le dit Leonard, ça doit être un jeu que je comprendrais en y jouant 🫣
Moi j'aime vraiment bien, le système et les illus
