GEO-ZIKOS : Le Massachusetts 🇺🇸

Un article de Trompette-93584
Publié le 20/04/2026
Dans la section #ZIKOS
Article public d'intéret général
11 visiteurs
8 points
1 participant
8 points POUR
0 point CONTRE

Conforme ou séditieux?

Après le Maryland, voici venir le Massachussets.

Quand j’entends ce nom, je ne peux m’empêcher de penser aux Bee Gees. Ce fut leur premier tube à devenir le n°1 en Australie et au Royaume Uni, pays dont ils font partie. Le morceau avait été composé pour un autre groupe, mais finalement, les trois frères Gibbs l’ont gardé pour eux. Quoi de mieux que de vous faire découvrir le pays en chanson.

Il a été écrit à New York et est une réponse au mouvement hippie. Wikipédia donne comme explication que toutes les lumières du Massachusetts sont éteintes parce que tout le monde est parti à San Francisco. En fait, toutes les chansons étaient sur San Francisco et les trois frères en avaient marre. Ils ont choisi le contrepied en racontant l’histoire d’un jeune homme qui parti là-bas, a le mal du pays.

Un peu comme « 500 Miles » de Peter, Paul et Mary, qui raconte quelqu’un qui est parti, mais n’a plus le sou pour revenir. Le morceau sera repris en français par Richard Anthony avec « quand j’entends siffler le train »

Oups, emporté par mon élan, je vois que je m’écarte du Massachusetts. Cet état a été marqué par le puritanisme depuis l’arrivée de dissidents religieux à la Couronne anglaise en 1620 à bord d’un bateau nommé le Mayflower qui voulaient pratiquer leur religion. Ils sont considérés comme les premiers pionniers colonisateurs. Allez, je vous emmène faire un petit tour en bateau.

Originaire de cet état, un groupe prend le nom de la ville dont ils dépendent, Boston. Il faut savoir que Kurt Cobain en était fan durant son adolescence et s’inspira du riff du morceau suivant pour Smell Like Teen Spirit. Ce groupe de grunge pose les fondamentaux du rock FM.

À l’histoire, on ne peut échapper à la ville de Salem, célèbre pour ses sorcières. Que s’y est-il vraiment passé ? En voici l’histoire.

Salem est reconnu comme la capitale d’Halloween.

Une visite de l’Halloween Festival de Salem comme si vous y étais ? Allez, on y va.

Et pour approfondir l’histoire, je vous propose ceci.

Il existe également une série inédite consacrée aux sorcières de Salem.

Et pour finir en musique sur ce thème, je vous propose un extrait tiré de la saison 3 de American Horror Story avec Stevie Nicks de Fleetwood Mac qui y tient un rôle.

Des célébrités nées dans cet état, il y a le clan Fitzgerald Kennedy, Uma Thurman et Matt Leblanc (Friends) et Linda Perry, chanteuse du titre suivant et productrice de nombreux artistes dont Pink, Gwen Stefani, James Blunt, Alicia Keys, Ringo Starr et même Céline Dion.

Prochaine étape : Le Michigan

Pas de commentaire
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • RĂ©seau Social Discret • Jour/Nuit