🎥 CINÉ : la femme la plus riche du monde

Un article de Fantomas-2
Publié le 27/11/2025
Dans la section #CinéSéries
Article public d'intéret général
62 visiteurs
35 points
3 participants
35 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?
Image

Je suis allée voir La femme la plus riche du monde, de Thierry Klifa (qui nous avait donné entre autres "Les Yeux de sa mère"), un film très librement inspiré d’une certaine affaire qui a fait les choux gras de la presse il y a quelques années.

Présentation !

Le pitch : un photographe ambitieux devient le grand ami d’une riche héritière, qui s’ennuie.

Je vous vois une fois encore, là-bas au fond, à dire "encore un film français" (oui, encore, et cela risque de perdurer)

Image

On suit donc l’histoire de Marianne Farrère (Isabelle Huppert), une richissime héritière à la tête d’une société très connue, qui se fait chier comme un rat mort dans son palais d’argent. Elle s’ennuie tellement qu’elle a toujours quelque chose, mal à la tête, mal au dos, envie de rien...

Sa fille Frédérique (Marina Foïs), pour lui changer les idées, lui organise un shooting photo avec un photographe-écrivain très connu, Pierre-Alain Fantin (Laurent Laffite), un joyeux dandy à l’humour provocateur.

Image

Marianne est plutôt le genre de personne à être habituée à ce qu’on la serve et lui obéisse aveuglément, et lorsqu’elle rencontre ce personnage qui ose lui parler comme personne ne l’a jamais fait, qui l’amuse et la flatte, elle semble enfin sortir de son morne quotidien doré et se réveiller un peu.

Image

Entre eux, c’est un vrai coup de foudre amical !

L’impertinence de Pierre-Alain est salutaire pour Marianne, qui semble revivre, retrouver la pêche et la joie de vivre.

Elle veut absolument promouvoir ses activités d’écrivain et photographe et décide d’être son mécène, elle lui achète à prix d’or ses photographies et finance ici et là quelques expositions.

S’il est (assez légèrement) gêné au départ, il s’accoutume vite à ce traitement de faveur, et au fil du temps, son attitude va changer : il va demander toujours plus de thune, allant même jusqu’à violenter Marianne pour qu’elle signe des chèques ou casse des assurance-vie, mais pas que, son attitude sera de plus en plus vulgaire, immorale et inconvenante.

Le film est très inspiré de l’histoire de Liliane Bettencourt et de François-Marie Banier ! Bien sûr, un message d’avertissement prévient, en tout début de film, que les dialogues et les situations sont inventées.

Image

Et pourtant, ceux qui connaissent un peu l’histoire où qui ont vu le reportage sorti il y a quelques années sur Netflix, se demanderont peut-être dans quelle mesure telle scène est vraie, ou pas.

Je me suis souvent demandé s’ils n’avaient pas un peu édulcoré la situation, pour l’adoucir !

Une comédie enlevée et cruelle sur l’argent, le pouvoir, la séduction et la famille !

Image

J’ai trouvé le jeu des acteurs extrêmement bon, les décors et les costumes très adaptés, et même Marina Foïs, qui d’ordinaire (et sans raison valable, je l’avoue) m’exaspère, m’a convaincue cette fois.

J’ai aussi beaucoup aimé le personnage introverti joué par Raphaël Personnaz qui décidément me plaît beaucoup (en vrai, je crushe complètement sur lui).

bande annonce

De Thierry Klifa

Avec Isabelle Huppert, Marina Foïs, Laurent Lafitte, Raphaël Personnaz, Joseph Olivennes, André Marcon,

3 commentaires
Truc
()
J'avais du voir une bande une annonce ou une affiche, en supposant qu'il s'agissait d'une inspiration de cette histoire.
C'est chose confirmée ici par cet article, qui m'a donné envie de le voir :)

Merci
Un témoin
()
Je suis toujours embêté avec ce type de film qui fait biopic sans l'assumer. Si on le prend en soi, sans connaître l'histoire dont il est inspiré, c'est probablement très bien. Le problème, c'est qu'il est –très, très, librement– inspiré d'un fait réel.

Et quand dans le cas présent, on est extrêmement précis sur certains points et qu'on réécrit complètement l'histoire sur l'autre, je suis obligé de me demander s'il s'agit toujours d'une oeuvre d'art ou d'une opération de propagande...

Mais bon, comme l'a dit Marina Fois à Télérama à propos de ce film « La vérité n’a pas d’intérêt » (ça te fera une raison valable maintenant Kate =p), alors après tout, pourquoi donc s'interroger ?
Truc
()
Lizom ison michaaaaaaant :)) !

Au final, s'ennuyer dans une prison dorée, est-ce si grave ?
(Ca c'est bien la question d'un pauvre ^¨^. )
Lorsque l'on constate le prix du frisson...
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • RĂ©seau Social Discret • Jour/Nuit