Musique & IA : Glitch & Grief

Un article de Fantomas-2
Publié le 20/11/2025
Dans la section #ML
Article public d'intéret général
51 visiteurs
41 points
5 participants
41 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Salut MTL,

Aujourd’hui, un petit article pour parler d’un projet… et peut-être en débattre.

Au gré de mes pérégrinations sur différents réseaux sociaux, je suis tombé sur une vidéo promotionnelle de ce que je pensais être un groupe de metal nommé :

Glitch & Grief

Au début, sans forcément regarder la vidéo, je me suis laissé porter par la musique, que j’ai trouvée plutôt chouette. Je me suis empressé d’ajouter ça à ma bibliothèque musicale en ligne.

Et en posant un peu plus mon regard sur l’extrait de clip qui passait, j’ai eu un sentiment étrange. Alors, je me suis un peu renseigné :

Glitch & Grief est un projet musical allemand qui mélange metal, hard rock, groove metal et metal mélodique avec une production assistée par IA.

Chaque morceau est créé à travers un processus créatif en plusieurs étapes, combinant l’écriture et la production traditionnelles avec des outils génératifs tels que Suno (voix/instruments) et Sora (visuels).

Il ne s’agit pas d’un simple « clic et c’est fait » : chaque chanson est construite couche par couche, à l’aide de multiples outils, d’innombrables décisions et d’une direction humaine méticuleuse.

L’IA est utilisée comme un outil, et non comme un substitut : un instrument qui élargit la palette créative, plutôt que de remplacer le talent musical.

Références et influences : Gorillaz, Nine Inch Nails, Holly Herndon, Hatsune Miku.

Un clip pour vous faire une idée :

Je suis impressionné par les progrès des outils IA, notamment sur la voix et la musique, et par ce qu’il est désormais possible de faire.

Impressionné… et un peu terrifié. Je serais bien incapable de dire que cette musique n’a pas été faite par des musiciens.

Je ne parlerai pas du clip, qui, à mes yeux, est assez clairement identifiable comme étant assisté par l’IA. Mais musicalement, je trouve que ça a de la gueule.

Donc voilà, je ne sais pas trop comment me positionner là-dessus.

Doit-on l’abhorrer parce que c’est de l’IA ?

Est-ce que cela peut devenir un plaisir coupable, si la musique est bonne ?

Ou bien est-ce désormais un nouvel outil à disposition des créateurs pour continuer à faire de la musique, autrement ?

Je vous laisse avec cette citation (que je trouve sujette a controverse), tirée du site du projet :

"In the end, nobody cares if a song comes from a guitar, a synth, or a line of code – as long as it moves you. AI isn’t killing music; it’s a new instrument. For us, that means no shortcuts – just a full creative workflow, many tools, and a lot of human decisions."

7 commentaires
Un Observateur
()
C'est un sujet hyper intéressant et préoccupant.

Pour être franc, je n'aime pas trop la musique de ce "groupe". Qu'il soit humain ou IA, il n'a pas réussi à me convaincre. Maintenant que je sais que c'est de l'IA, je trouve ça d'autant plus mauvais.

Je suis le premier à utiliser l'IA, que ce soit professionnellement ou dans ma vie privée. Mais ce que je me refuse de faire et d'accepter, c'est l'IA dans l'art. L'art est et doit rester humain. C'est l'expression de notre âme et jusqu'à preuve du contraire, une machine n'en a pas (merde, un jour cette phrase va me valoir une mort atroce par une machine lors de leur soulèvement, même si je dis toujours merci à Deepseek, ChatGPT, Perplexity, Gemini, Copilot,...).

Bref, je ne suis pas du tout pour. Et d'autant plus dans le style qu'est le nôtre. Le Metal est une musique si pas révolutionnaire, au moins contestataire (dans la plus part des cas). Une composition full AI est donc totalement contradictoire.

Pour le "groupe" ici, il est tout de même dit qu'il y a une composition manuelle derrière et un retravail de la création après. Mais je m'inquiète quand à l'utilisation tout de même 100% AI pour le traitement. Pourquoi tout faire repasser par de l'intelligence artificielle au lieu de passer par de vrais musiciens et surtout pour la réalisation du clip?

Il s'agit sans doute d'une expérience artistique. Mais quand je vois le nombre de "groupes" et de "morceaux" 100% IA poppant sur des plateforme comme Spotify, ça me pose problème.
Le surveillant
()
Je pense que l'IA peut créer et être repris par des humains sans que cela ne se sache, un peu comme faire chanter des sosies vocaux et les faire passer pour des morceaux retrouvés de chanteurs décédés. Je sais, c'est PARANO.
Un Observateur
()
Le côté positif c'est que ca montre que l'IA peut ne pas être qu'un remplaçant ou un danger, mais bien ce qu'elle doit être : un outil qui aide, mais qui nécessite l'intervention humaine pour aboutir à une production complète :)

J'aime !
Un témoin
()
Si je vois bien la différence éthique entre une musique *composée* par un humain ou par l'IA, je la vois beaucoup moins entre un humain qui se sert d'un synthé ou de l'IA pour générer une ligne de basse (par exemple).

Ici, le groupe dit utiliser l'IA au même titre que n'importe quel instrument, pas qu'il leur délèguent la créativité. S'offusquer que l'on utilise l'IA *comme instrument* c'est du même niveau que de s'offusquer qu'on utilise un violon alors qu'on pourrait tout faire a capella.

Et je dis ça alors que je ne suis même pas spécialement emballé par ce titre =)
Bidule
()
Je ne sais pas trop quoi en penser, n'est-ce-pas dans ce cas précis ; une porte dérobée vers une uniformisation des sonorités, de la composition et du mixage ?
Le surveillant
()
@biRg : je suis d'accord avec toi sur ce point. Utiliser l'IA comme instrument, c'est possible, alors pourquoi pas. Mais ici, même le clip est fait en IA. Aucun instrument n'est joué par un musicien. On dépasse donc la simple aide à la composition, on est bien au delà. Je proposerai un autre groupe dans une prochaine propa où il y a tout de même un musicien derrière qui joue d'au moins un voire deux instruments et qui a programmé manuellement "le reste". Là on est sur une utilisation en tant qu'instrument, au même titre que l'utilisation d'une boite à rythme. Mais ici, rien de ce qu'on entend ou voit n'est humain, si ce n'est l'éventuelle écriture des paroles... et même non, car je viens de lire que les gens derrières ce projet musical utilisaient Chatgpt, Sora et Suno pour créer leurs paroles, leur musique et leurs visuels (source : https://glitchandgrief.com/b56e6-our-story/). Je trouve ça vraiment touchy...
Un Observateur
()
vos intervention, autant me rassure sur l'idée que je m'en fait mais soulève encore plus de nouvelles interrogations, c'est plaisant a lire.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit