Ossuary, Madison, Winsconsin.

Un article de Fantomas-2
Publié le 10/11/2025
Dans la section #ML
Article public d'intéret général
18 visiteurs
13 points
2 participants
13 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Hello there,

Revenant d’un concert au Magasin 4 (Bruxelles), je ne peux m’empêcher de vous parler de cette découverte : Ossuary.

Voulant absolument aller me défouler les tympans à un concert, j’ai pris une place pour un concert de Spada Intraesofagea, Sanctuarium, Ossuary, Impetuous Ritual et Portal ce 20/09/2025 un peu au hasard, sans rien connaître.

Je pourrais vous parler de Spada Intraesofagea, mais bof. C’était bien, mais pas top. Voilà tout ce que je pourrais en dire.

Ensuite, Sanctuarium. Du death metal provenant d’Espagne. J’avoue qu’ils ont quelques titres intéressants qui ont réussis et activer ma nuque. Je ne connaissais pas. C’était sympa. Et surtout...ils étaient vraiment bien choisis pour me chauffer un peu pour ce qui allait ensuite venir.

Voilà clairement un moment pour lequel j’aime être en vie. Une claque prise en live. J’avais bien écouté d’une oreille un peu distraite leur album fraichement sorti Abhorrent Worship, que je me suis empressé d’aller acheter avant le concert auprès d’une dame anglophone très sympathique. Quelle ne fut pas ma surprise de voir cette dame sympathique s’équiper d’une guitare blanche et de se placer sous le micro du chant... Le concert à peine terminé, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller acheter leurs deux EP précédents, un patch et le tshirt de la tournée...

Ossuary délivre un death metal dans la plus pure tradition. Un metal lourd, lent, gras, épais, visqueux...grandiose. Izzi Plunkett envoie un chant guttural impressionnant et envoutant. Nick Johnson à la batterie et Matt Jacobs à la basse suivent le tout avec énormément de talent. Les trois membres jouent ou ont joué dans des groupes de doom, et ça se ressent, alourdissant encore la lourdeur générale, mais dans le sens positif du terme. Tout pèse 2 tonnes, mais semble si léger à l’oreille. Une ambiance dans laquelle j’aurais pu rester plongé des heures. Malheureusement, Ossuary a dû quitter la scène pour laisser la place à Impetuous Ritual suivi de la tête d’affiche Portal, tous deux venus d’Australie.

Je résumerai ces deux prestations suivantes comme ceci :

Mention spéciale tout de même à mon pote qui, dans un blanc quasi absolu au début de Portal à hurlé un "The Cake is a Lie" qui est tombé très à plat...mais qui moi, m’a énormément plu. Meilleur moment de leur concert. Vraiment, Impetuous semblait prometteur, mais beaucoup trop répétitif à mon goût. Quelques rythmes sympa quand même. Quant à Portal, vraiment...j’essaye toujours de comprendre le concept alors que j’écris ces lignes. Pour une fois, je pourrais le dire sans sourciller : c’est du bruit, mélangé à des trucs. Ca prend de l’espace, et c’est à peu près tout (mais apparemment ça a du succès, alors je tenterai l’un ou l’autre album et je changerai peut être d’avis?).

Jetez vous donc sur le dernier album d’Ossuary (et leurs démo/EP qui, apparemment, on été très bien reçus par la critique). C’est clairement à mettre dans les oreilles de ceux qui aiment des groupes comme Spectral Voice (l’autre groupe de Paul Riedl de Blood Incantation), Krypts, Disma, ...

Bandcamp Instagram

1 commentaire
Un Observateur
()
Alors ça, on peut dire que ça dépote !
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit