🎥 Bobine : That Thing You Do !

Un article de Fantomas-2
Publié le 08/12/2025
Dans la section #NSTL
Article public d'intéret général
52 visiteurs
6 points
1 participant
6 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?
Image

Un jour, je suis tombée sur cette vidéo : je ne connaissais pas du tout le titre, mais la chanson était très accrocheuse et les images m’ont donné envie d’en savoir plus.

J’ai donc farfouillé un peu partout et suis tombée sur le film éponyme, qui était décrit comme par les critiques comme une ode à la musique et à l’éphémère gloire des sixties. Étant particulièrement fan de cette époque, vous imaginez bien que j’étais ferrée, il fallait absolument que j’en sache plus.

Sorti en 1996, That Thing You Do ! a surtout marqué les débuts de Tom Hanks à la réalisation puisque c’est son tout premier film, sur lequel il travaillait secrètement depuis un certain temps. Et c’est une véritable ode à la nostalgie ! Il est à la fois tendre et rythmé, et retrace l’ascension fulgurante d’un groupe de rock fictif des années 1960, The Wonders, qui propulsé au sommet grâce à un tube aussi entraînant qu’éphémère : "That Thing You Do".

Image

L’histoire suit quatre jeunes musiciens d’une petite ville de Pennsylvanie, dans l’Amérique des sixties. Le batteur du groupe se casse le bras, et les autres membres sont contraints de recruter en urgence quelqu’un d’autre. Mais celui-ci ne suit pas les instructions et donne un tempo super rapide, rendant la chanson beaucoup plus attirante.

Jugez un peu !

La nouvelle version de la chanson a un succès phénoménal, et devient même un hit national. En quelques semaines, le groupe passe des scènes locales aux plateaux de télévision. Mais derrière l’euphorie du succès, la mécanique du show business révèle vite ses fissures : rivalités, désillusions et perte d’innocence, et l’intégrité du groupe commence à se fissurer.

Tom Hanks, qui signe également le scénario, parvient à recréer avec justesse l’ambiance insouciante et solaire de l’époque. Les costumes, les couleurs vives, les décors rétro m’ont particulièrement plu, sans parler de la bande-son !

Image

Si le film m’a séduite par son rythme et sa bonne humeur, il ne se limite pas à une simple célébration de la pop culture ; en réalité, il explore surtout la fragilité de la célébrité et la manière dont un rêve collectif peut se briser face à la réalité du milieu. La chanson-titre, qu’on entend tout au long du film, agit comme un leitmotiv comme le symbole du succès mais aussi de sa fugacité.

Image

Les jeunes acteurs, Tom Everett Scott, Liv Tyler, Steve Zahn, Johnathon Schaech et Charlize Theron dans son tout premier rôle, incarnent avec naturel la fraîcheur et les doutes propres à leur génération. Quant à Tom Hanks, même si on le voit finalement assez peu, s’octroie un rôle secondaire savoureux en manager bienveillant et pragmatique.

Il y a plein de têtes connues dans un petit rôle, on aperçoit par exemple Rita Wilson (l’épouse de Tom Hanks IRL) ou encore Chris Isaak et Bryan Cranston. On aperçoit même Giovanni Ribisi (le frère de Phoebe Buffay), dans le rôle du mec qui s’est cassé le bras !

Image

S’agissant de la musique, elle a été écrite et composée tout spécialement pour le film, par Adam Schlesinger (le bassiste de Fountains of Wayne and Ivy).

Il faut savoir que le film a fait un bide monumental à sa sortie. Avant cela, Tom Hanks avait seulement travaillé sur quelques épisodes de série. Pour ma part, j’ai trouvé le film très chouette, qui a bien vieilli malgré ses presque trente ans. Il à, à mon sens, conservé tout son charme ; c’est une œuvre pleine d’optimisme, portée par un sens du rythme remarquable et des personnages tendres. Il y a comme un équilibre entre nostalgie et légèreté, faisant battre la mesure au cœur de quiconque aime la musique.

Un film idéal pour les NoSTaLgiques !

Image

That Thing You Do !, de Tom Hanks

Avec Tom Hanks, Tom Everett Scott, Liv Tyler, Johnathon Schaech, Charlize Theron

Bande Annonce :

1 commentaire
Un gars
()
Super casting

Film sympa (comme souvent avec tom Hanks) j'avoue l'avoir regarder quand j'ai reçu cette propa car je ne connaissais pas !
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • RĂ©seau Social Discret • Jour/Nuit