🎥 CINÉ : Regretting you
Je suis allée voir le film Regretting You au cinéma. Au départ, il ne me disait pas tant que ça : je voulais le voir pour passer du temps avec ma fille de quinze ans, en faisant un truc qu’elle aime. Je pensais m’emmerder comme un rat mort, et je retire d’ores et déjà toutes mes mauvaises pensées, parce que pas du tout.
Le pitch : Morgan a mis ses rêves entre parenthèses pour élever sa fille Clara, qu’elle a eu très jeune. Si elles s’aiment plus que tout, tout les divise : leurs valeurs, leurs choix, leur manière d’aimer et de vivre. Morgan veut protéger Clara à tout prix, quitte à l’étouffer. Clara, elle, a d’autres ambitions et cherche à s’émanciper. Cet équilibre fragile vole en éclats lorsque le mari de Morgan meurt dans un accident de voiture, dans laquelle il était, très étrangement, avec la sœur de Morgan, et qu’ils se rendent compte que ces deux derniers étaient amants depuis un bon moment...
Au début, on voit une jeune fille qui fait un test de grossesse et qui l’annonce à ses amis. Puis, on se retrouve transporté dix-sept ans plus tard, pour voir cette même jeune fille, toujours avec le même mec, qui et leur vie de famille qui semble plutôt sympa.
On suit donc la vie de Morgan Grant (Allison Williams que vous avez pu voir dans Get Out), devenue adulte, et de son mari Chris (Scott Eastwood, fils de Clint, qui d’ailleurs lui ressemble énormément) et de leur fille Clara (Mckenna Grace que vous avez vue dans Young Sheldon où les nouvelles aventures de Sabrina).
Clara est très très proche de sa tante Jenny (Willa Fitzgerald, Scream) au point qu’elle lui raconte tous ses petits secrets. Quant à Jenny, elle vit avec Jonah (Dave Franco, petit frère de James) avec lequel elle vient d’avoir un enfant.
C’est donc un choc lorsque le père décède dans un accident de la route, et que lors de cet accident, il est accompagné de sa belle-soeur !
Très rapidement, Morgan et le mec de la soeur, Jonah, s’aperçoivent qu’ils ne faisaient pas qu’enfiler des perles (au contraire, ils enfilaient tout autre chose) et qu’ils se voyaient en cachette tous les deux depuis des années...
Évidemment, dans un premier temps, Morgan cache la vérité à sa fille, pour la préserver, avec les conséquences que l’on peut imaginer.
Le film est adapté d’un livre de Colleen Hoover, qui est également productrice exécutive de l’adaptation et a veillé à ce que l’esprit du livre soit respecté.
Malgré le thème assez particulier, Regretting You serait un film destiné à un jeune public, plus sensible aux récits émotionnels et aux enjeux familiaux, même si ce n’est clairement pas un teen movie. L’autrice avait d’ailleurs déjà donné le très controversé "It ends with us" (celui qui a fait tout un psychodrame avec Blake Lively).
Il y a eu des moments très clichés et d’autres moments plus émouvants et même si ce n’est pas du tout mon type de films, j’ai plutôt bien aimé.
Le film était très beau visuellement, les décors étaient plutôt réussis et les acteurs s’en sortaient très bien, ce qui a du peser dans la balance. Je ne serai pas allée le voir spontanément, mais au moins je n’ai pas l’impression d’avoir perdu deux heures de ma vie.
Je ne sais pas si je le reverrai, ou si j’achèterai le bouquin, mais je suis contente de l’avoir vu et il n’était pas pourri du tout, même si le thème est (à mes yeux de mère prude d’une ado) peut-être pas tout à fait adapté (ou alors, j’ai la mémoire courte et je ne me souviens pas de ce que j’aimais à cet âge) !
Regretting you, de Josh Boone (le réal de Nos Étoiles Contraires)
avec Mckenna Grace, Mason Thames, Allison Williams, Dave Franco, Scott Eastwood, Willa Fitzgerald, Sam Morelos, Clancy Brown, Luke Pierre
