Nouvelle chronologie des médias en France : enjeux, avantages et controverses
En 2025, la chronologie des médias en France a été profondément révisée, redéfinissant les délais entre la sortie d’un film en salle, sa diffusion en streaming puis à la télévision linéaire. Ce dispositif, pilier de la régulation audiovisuelle, vise à équilibrer les intérêts des créateurs, des diffuseurs et des spectateurs dans un univers médiatique en pleine révolution numérique.
Les avantages de cette nouvelle chronologie sont multiples. Elle protège les droits des producteurs et cinéastes français et européens en garantissant un rythme de diffusion respectueux, permettant à chaque canal (cinéma, VOD, télévision) d’exploiter au mieux son potentiel. Cela favorise aussi la diversité culturelle en imposant aux plateformes un quota accru de contenus locaux, stimulant ainsi la création indépendante. Enfin, cette règle encourage les chaînes de télévision traditionnelles à investir dans des contenus originaux avant leur diffusion sur les plateformes, renforçant leur rôle fédérateur.
Cependant, cette réforme soulève aussi des critiques et limites importantes. Les délais imposés peuvent sembler trop longs à une génération habituée à la consommation instantanée de contenus sur internet, freinant l’accessibilité et l’attractivité des offres légales face au piratage. Certaines plateformes regrette une complexification réglementaire qui entrave leur compétitivité, tandis que les téléspectateurs peuvent percevoir ces restrictions comme déconnectées de leurs attentes. Enfin, le risque d’un renforcement des frontières culturelles dans un monde globalisé peut freiner la circulation fluide des œuvres.
Cette nouvelle chronologie des médias est donc un compromis délicat entre innovation numérique et sauvegarde des équilibres économiques et culturels. Elle invite la société à repenser la place de la télévision et du cinéma dans le quotidien, au prisme d’enjeux économiques, culturels et technologiques.
Et si on la compare avec les années 2010, même, elle a dû vachement se raccourcir
Par exemple ça peut prendre entre 19 et 30 mois avant que la production soit diffusée sur une chaine gratuite ....
Il ne faut pas oublier que s'il n'y a pas d'entrées en salle, un certain nombre de films ne se feront juste plus !
