Nouvelle chronologie des médias en France : enjeux, avantages et controverses

Un article de Fantomas-2
Publié le 27/10/2025
Dans la section #Télé
Article public d'intéret général
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En 2025, la chronologie des médias en France a été profondément révisée, redéfinissant les délais entre la sortie d’un film en salle, sa diffusion en streaming puis à la télévision linéaire. Ce dispositif, pilier de la régulation audiovisuelle, vise à équilibrer les intérêts des créateurs, des diffuseurs et des spectateurs dans un univers médiatique en pleine révolution numérique.

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Les avantages de cette nouvelle chronologie sont multiples. Elle protège les droits des producteurs et cinéastes français et européens en garantissant un rythme de diffusion respectueux, permettant à chaque canal (cinéma, VOD, télévision) d’exploiter au mieux son potentiel. Cela favorise aussi la diversité culturelle en imposant aux plateformes un quota accru de contenus locaux, stimulant ainsi la création indépendante. Enfin, cette règle encourage les chaînes de télévision traditionnelles à investir dans des contenus originaux avant leur diffusion sur les plateformes, renforçant leur rôle fédérateur.

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Cependant, cette réforme soulève aussi des critiques et limites importantes. Les délais imposés peuvent sembler trop longs à une génération habituée à la consommation instantanée de contenus sur internet, freinant l’accessibilité et l’attractivité des offres légales face au piratage. Certaines plateformes regrette une complexification réglementaire qui entrave leur compétitivité, tandis que les téléspectateurs peuvent percevoir ces restrictions comme déconnectées de leurs attentes. Enfin, le risque d’un renforcement des frontières culturelles dans un monde globalisé peut freiner la circulation fluide des œuvres.

Cette nouvelle chronologie des médias est donc un compromis délicat entre innovation numérique et sauvegarde des équilibres économiques et culturels. Elle invite la société à repenser la place de la télévision et du cinéma dans le quotidien, au prisme d’enjeux économiques, culturels et technologiques.

6 commentaires
un fureteur
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Intéressante cette chronologie
Et si on la compare avec les années 2010, même, elle a dû vachement se raccourcir
Machin
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Oui, enfin ! Imagine qu'on était à 24 mois sur les plateformes encore l'année dernière :/
Un gars
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En Belgique, ce n'est pas régit par une loi, c'est plutôt des accords contractuels ou pratiques professionnelles.

Par exemple ça peut prendre entre 19 et 30 mois avant que la production soit diffusée sur une chaine gratuite ....
LeDétective
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Franchement c'est ridicule cette chronologie. Disney doit attendre 9mois pour mettre son film a destination de ces abonnés.

Truc
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Il existe la même chose entre la RTBF/RTL et TF1 quand certains films sont coproduit ensemble. En général il passe d'abord en Belgique avant la france...
Le surveillant
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Au vu de la baisse continue de fréquentation des salles de cinéma, je ne suis pas certain que ce soit une chronologie si ridicule de ça =)

Il ne faut pas oublier que s'il n'y a pas d'entrées en salle, un certain nombre de films ne se feront juste plus !
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