📖 Profil : L'Ă©tranger

Un article de Fantomas-2
Publié le 26/10/2025
Dans la section #LIRE
Article public d'intéret général
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📚 Synopsis

C’est peut-ĂȘtre parce que va sortir trĂšs bientĂŽt une nouvelle adaptation cinĂ©matographique de ce livre que je me dĂ©cide Ă  vous en faire un article.

S’il est un classique contemporain Ă  dĂ©couvrir, c’est bien celui-ci, "L’Étranger" d’Albert Camus, publiĂ© pour la premiĂšre fois en 1942 et tout premier de la tĂ©tralogie "cycle de l’absurde" (L’Étranger et l’essai Le Mythe de Sisyphe, puis les piĂšces de théùtre Caligula et Le Malentendu).

📚 EpitomĂ©

« Lorsque la sonnerie a de nouveau retenti et que la porte du box s’est ouverte, un silence lourd et oppressant a envahi la salle. Ce silence m’a frappĂ© de plein fouet, accompagnĂ© de cette Ă©trange sensation de voir le jeune journaliste dĂ©tourner les yeux. Un malaise s’est installĂ©, presque imperceptible mais envahissant. Je n’ai pas cherchĂ© Marie du regard, ni cherchĂ© Ă  la comprendre, car le prĂ©sident, dans une formulation bizarre et dĂ©tachĂ©e, m’a annoncĂ© que ma tĂȘte serait tranchĂ©e en place publique, au nom du peuple français. Les mots qu’il prononçait semblaient Ă©trangers, comme s’ils n’appartenaient pas Ă  ma rĂ©alitĂ©. Ils s’entassaient dans ma tĂȘte, se mĂȘlant en bruits confus, presque indiscernables. Il y avait un dĂ©calage, un flottement Ă©trange entre ce qu’il disait et ce que je ressentais Ă  cet instant. Une lourde indiffĂ©rence m’envahissait. Je n’ai pas rĂ©agi, ni par indiffĂ©rence ni par peur, mais par une acceptation presque dĂ©tachĂ©e, comme si tout cela Ă©tait une suite inĂ©luctable, un dĂ©nouement attendu. Chaque Ă©vĂ©nement, chaque minute de ma vie semblait m’avoir conduit Ă  cet instant prĂ©cis, oĂč le monde, soudainement, me paraissait incroyablement lointain et irrĂ©el. »

đŸ—šïž Un mot sur l’auteur

Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi, en Algérie pendant la période coloniale française. Il est mort par accident le 4 janvier 1960.

Il fut un philosophe, écrivain, journaliste militant, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français, lauréat du prix Nobel de littérature en 1957.

L’Étranger est probablement son roman le plus connu, avec la Peste.

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đŸ˜ș Mon avis

Je ne l’ai pas lu depuis au moins trois-quatre ans ! Je l’ai lu pour la premiĂšre fois lorsque j’avais 16 ans lorsque le meilleur ami de ma soeur m’a prĂȘtĂ© le livre (et oui, je l’ai toujours dans ma bibliothĂšque, pour ceux qui savent qu’il ne faut jamais me prĂȘter un livre) et je le relis, parfois, parce que je me dis que la maturitĂ© aidant, j’y trouverai peut-ĂȘtre des Ă©lĂ©ments que je n’avais pas perçus lors de mes premiĂšres lectures (spoiler alert : non).

Certes, l’écriture est un poil chelou (presque autant que celle de Duras) et surtout, le thĂšme est particulier.

L’incipit du roman annonce d’ailleurs la couleur : "Ce matin, maman est morte. Ou peut-ĂȘtre Ă©tait-ce hier" : si l’on a un minimum d’empathie, on se rend compte dĂšs le dĂ©part que le protagoniste, lui, n’en a aucune. On se demande s’il est capable de faire montre de sentiments et d’émotions.

On dĂ©couvre donc l’histoire de Meursault, qui est un homme vivant simplement, insensible et dĂ©nuĂ© de toute Ă©motion, que mĂȘme sa propre vie ne semble pas intĂ©resser, ni les embĂ»ches qu’il peut traverser (le dĂ©cĂšs de sa mĂšre, le fait qu’il assassine un homme, son procĂšs, sa condamnation)

Le hĂ©ros est dĂ©testable, ou Ă  tout le moins on a envie de lui secouer en hurlant "mais parle !", on est partagĂ© entre le "tu l’as bien mĂ©ritĂ©", le "mais pourquoi ?" en dĂ©couvrant son histoire.

Le livre est trĂšs vite lu, et son rĂ©sumĂ© qui tient largement en une seule phrase (un individu sans but, assassine un homme, sans l’avoir vraiment voulu mais sans le regretter Ă©galement) aurait pu ne pas donner envie de s’y plonger, et pourtant, malgrĂ© cela, cette Ɠuvre est devenue un classique, mondialement connue.

Le thĂšme est si particulier qu’on a du mal au dĂ©but, Ă  poursuivre. Mais l’histoire est tellement grave, le comportement de Meursault tellement incomprĂ©hensible et baroque, la prose de Camus si rĂ©guliĂšre, Ă©lĂ©gante et Ăąpre qu’on ne peut que poursuivre sa lecture. C’est peut ĂȘtre cette sobriĂ©tĂ© et cette simplicitĂ© qui ont fait le succĂšs de ce livre.

Bien Ă©videmment, j’irai voir le film qui sort tout prochainement (surtout avec Benjamin Voisin dans le rĂŽle principal)

📑 Citations

✒ Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-ĂȘtre hier, je ne sais pas. J’ai reçu un tĂ©lĂ©gramme de l’asile: "MĂšre dĂ©cĂ©dĂ©e. Enterrement demain. Sentiments distinguĂ©s." Cela ne veut rien dire. C’était peut-ĂȘtre hier.

✒ Mais tout le monde sait que la vie ne vaut pas la peine d’ĂȘtre vĂ©cue.

✒ Le temps me manquait pour m’intĂ©resser Ă  ce qui ne m’intĂ©ressait pas.

✒ Il m’a demandĂ© alors si je n’étais pas intĂ©ressĂ© par un changement de vie. J’ai rĂ©pondu qu’on ne changeait jamais de vie.

✒ On se fait toujours des idĂ©es exagĂ©rĂ©es de ce qu’on ne connaĂźt pas.

✒ Alors, je ne sais pas pourquoi, il y a quelque chose qui a crevĂ© en moi. Je me suis mis Ă  crier Ă  plein gosier et je l’ai insultĂ© et je lui ai dit de ne pas prier. Je l’avais pris par le collet de sa soutane. Je dĂ©versais sur lui tout le fond de mon cƓur avec des bondissements mĂȘlĂ©s de joie et de colĂšre. Il avait l’air si certain, n’est-ce pas ? Pourtant, aucune de ses certitudes ne valait un cheveu de femme. Il n’était mĂȘme pas sĂ»r d’ĂȘtre en vie puisqu’il vivait comme un mort. Moi, j’avais l’air d’avoir les mains vides. Mais j’étais sĂ»r de moi, sĂ»r de tout, plus sĂ»r que lui, sĂ»r de ma vie et de cette mort qui allait venir. Oui, je n’avais que cela. Mais du moins, je tenais cette vĂ©ritĂ© autant qu’elle me tenait. J’avais eu raison, j’avais encore raison, j’avais toujours raison. J’avais vĂ©cu de telle façon et j’aurais pu vivre de telle autre.

🔍 RĂ©fĂ©rences

Albert Camus

EAN : 9782070360024

191 pages Gallimard

🔖 CatĂ©gories

littérature roman classique

📌 CrĂ©dits

Babelio Sintetia.com Wikipedia

3 commentaires
Un gars
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Souvenirs contrastés que ceux liés à L'étranger me concernant !

Il s'agissait de l'Ɠuvre dont mon prof de français avait choisi l'Ă©tude pour le bac français, et je me souviens avoir dĂ©vorĂ© le livre. On avait prĂ©parĂ© tous les passages sauf un : le passage de la prison. Mon prof nous avait sorti un truc du genre :

–"Personne ne vous interrogera jamais sur ce passage, Camus fait exprĂšs d'Ă©crire sans figure de style pour montrer que Meursault s'ennuie et n'a d'autre choix que de se rĂ©fugier dans son imaginaire. Une fois qu'on a dit ça on n'a plus rien Ă  dire. Passage sans intĂ©rĂȘt."

Et bien sûr, au bac Français, je suis tombé sur un prof qui avait décidé que le passage de la prison était passionnant. Du coup, elle m'a interrogé hors liste, et quand j'ai dit que le style de Camus était volontairement pauvre, ça a donné peu ou prou lieu à ce magnifique échange :

–"Comment osez-vous dire, vous simple lycĂ©en, que Camus Ă©crit mal?"
–"Je ne dis pas qu'il Ă©crit mal de façon gĂ©nĂ©rale, mais que dans ce passage prĂ©cis, il choisit un style littĂ©raire plus limitĂ© par rapport au reste du livre."
-"Impossible, mĂȘme s'il voulait mal Ă©crire, ça resterait bien au dessus de la normale et vous ne verriez pas la diffĂ©rence."

Le reste de l'Ă©change Ă©tait du mĂȘme acabit. Elle a quand mĂȘme fini par un trĂšs subtil "Bon vous ĂȘtes en scientifique, j'espĂšre que vous ĂȘtes bon en math, vous allez avoir des points Ă  rattraper lĂ !"

Vous imaginez bien que j'ai particuliÚrement apprécié la rencontre, ainsi que le 06/20 qui en découla. Et du coup, fort injustement pour L'étranger, je n'ai plus jamais retouché au bouquin ^^'
Machin
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Et bien j'ai toujours entendu le nom de ce livre, sans jamais le lire.
VoilĂ  qui donne trĂšs envie de se lancer
Un Observateur
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Alors si vous le (re) lisez, tous les deux, avec votre regard de 2025, je veux bien avoir vos avis 😊
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