Vinyle : Words

Un article de Fantomas-2
Publié le 24/11/2025
Dans la section #NSTL
Article public d'intéret général
33 visiteurs
18 points
4 participants
18 points POUR
0 point CONTRE

Conforme ou séditieux?

Non, je ne vais pas vous parler de ce titre, même s’il a tout à fait sa place ici.

Je veux vous parler de Words, du Groupe The Christians. Bon ok, ce titre n’est pas si vieux, je veux dire, il n’est sorti qu’en 1990 et chacun sait que "c’était hier".

Pourtant, quand je l’écoute, je trouve qu’il fleure bon l’ancien temps.

Eh bien, figurez-vous que je n’étais pas si loin du compte, puisqu’en allant voir en ciné Culte le film "Barry Lyndon", cet air m’a tourmentée toute la durée du film, tellement il me rappelait "quelque chose", et comme je suis du genre pugnace, je n’ai pas arrêté de chercher jusqu’à ce que je tombe sur la chanson des Christians.

Le film étant sorti en 1975 elle rentre donc dans la case "oldies" et a toute légitimité à se trouver ici, et ce d’autant que la chanson celtique Mna na h’Éireann est tirée d’un texte de Peadar Ó Dornín (un obscur poète irlandais du XVIIIème siècle)

Elle a été immortalisée et vulgarisée par la musique de Seán Ó Riada du groupe Ceoltóirí Chualann, en 1960. On rentre donc tout à fait dans la case "old school" !

Enjoy !

4 commentaires
Bidule
()
Ah mais oui, mais oui !
Je savais aussi que cet air me rappelait quelque chose, chaque fois que j'ai regardé ce film Culte !

Je connaissais les deux, sans avoir fait le rapprochement :O
Un espion
()
ca ne me dis rien :o
Machin
()
C'est un peu normal qu'il soit dans Barry Lindon, film que j'ai aimé aussi. La musique est un vieux morceau folk irlandais ""Mná na hÉireann". Il a été chanté non seulement par eux, mais aussi repris par Jeff Beck, Nolween Leroy, celtic woman.

Les paroles ont été écrites au XVIIIe siècle par le poète irlandais Peadar Ó Doirnín.

Elle célèbre les femmes qui ont voué leur vie à l'Irlande et en particulier à celles du mouvement nationaliste irlandais. (source wikipedia).

Les christians racontent qu'à leur début en amérique. Ceux-ci ne les connaissant pas, ils eurent la surprise de voir leurs albums dans les bacs "chrétiens", juste à cause de leur nom. Coquace, non ?
Un témoin
()
Quand à words de fr david, c'est sans doute le 1er 45 tours que j'ai du acheté. 😁
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit