La truffade
Salut les MIAMeux,
L’hiver se rapproche et il est temps de troquer les petites salades légères pour des plats un peu plus caloriques ! Et comme mon marchand de fromage proposait une belle petite tomme fraîche la dernière fois que j’y suis allée, je me suis dit que c’était la bonne occasion de vous proposer une petite recette de truffade auvergnate. Il s’agit d’un bon plat montagnard "rustiqqu" principalement composé de pommes de terre et de fromage. De quoi se remettre sur pied après une rude journée (je suis allée deux fois en Auvergne, et j’en ai mangé quasi tous les jours les deux fois xD). Le nom « truffade » provient du mot occitan « trufada », lui-même dérivé de « truf(l)a » qui signifie pomme de terre dans les dialectes auvergnats (donc rien à voir avec la truffe...).
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 250 g de tomme fraîche (idéalement de cantal), à laquelle vous pouvez éventuellement ajouter/substituer un peu de cantal plus mature ou de Saint-nectaire, ça donnera plus de goût
- 500 g de pommes de terre
- 20 g de saindoux (ou de gras de canard, mais je trouve que ça fait cher pour peu de différence)
- 1 ou 2 gousses d’ail (ou plus selon les goûts)
- Sel et poivre
Préparation :

Coupez vos pommes de terre en fines lamelles et faites les cuire à la poêle, dans le saindoux. Salez, poivrez. Ajoutez l’ail en cours de cuisson.

Coupez la tomme en fines lamelles. Quand les pommes de terre sont tendres, ajoutez le fromage. Laissez encore sur le feu, le temps que celui-ci soit bien fondu, voir un peu grillé. Ajustez l’assaisonnement si nécessaire.


Voilà, c’est prêt ! Je l’ai servi avec une viande grillée et une salade, les vrais auraient sûrement préféré quelques tranches de jambon de pays.

Notez que cette même tomme est utilisée pour faire de l’aligot. Qui sait, ça sera peut-être l’objet d’une future propa, si j’ose m’y coller...
Et je dis oui pour la recette de l'aligot. 😉
