Les Tamagotchi : ces petits œufs aux grandes responsabilités
Alors petit souvenir nostalgique, nous sommes en 1997 et en France (tiens d’ailleurs la Belgique ca donnait quoi?) on découvre des petits oeufs en plastique venus du Japon.
Il y a un petit écran noir, c’est tout pixelisé et à l’intérieur un être virtuel qu’il fallait nourrir, laver, ramasser le caca, divertir et surtout..... surtout.... ne pas laisser mourir (et croyez moi c’était compliqué haha)
La naissance d’un phénomène (ouai désolé on se refait pas faut que je cale toujours un truc histo)
Ce concept tout simple, né chez Bandai, de deux personnes surnommés affectueusement le père et la mère des tamagotchi : Akihiro Yokoi et Aki Maita.
L’histoire dit que Aki Maita aurait eu l’idée en voyant une publicité d’un jeune homme s’occuper d’une tortue. Elle solidifia les caractéristiques du tama en lien avec Akihiro Yokoi qui était employé et développait avec Bandai la firme WIZ (manufacture de jouets).
En Octobre 1996 Aki Maita fit 200 prototypes qu’elle distribua dans une école pour filles à Tokyo. La distribution officielle fut lancée le mois d’après. Bien que les tamagotchi furent penser pour être pour filles et pour garçons, une majorité de l’audience fut féminin (60%).
Plus tard la gamme se développa en prenant en compte ce public (difficile d’ailleurs de trouver des coloris un peu "garçon" même aujourd’hui. Et oui je sais les couleurs sont pas forcément associé à un sexe mais j’ai pas forcément envie d’un tama rose pour autant).
Akihiro Yokoi qui développait le projet également développa la gamme "garçon" en lançant la franchise soeur de Tamagotchi : Digimon (et oui souvenir hein?). D’ailleurs il ne fut crédité comme "inventeur" des tama que milieu 1997 donc sur internet on a tendance à trouver que le nom de Aki Maita. Les deux ont cependant été récompensé pour leur invention.
Aki Maita voulait permettre aux enfants de s’occuper d’un animal de compagnie virtuel — même dans les appartements où les vrais étaient interdits.
Résultat : plus de 80 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Une folie.
Souvenez-vous… Il suffisait d’un bip-bip-bip pour déclencher la panique.
C’était votre Tamagotchi, affamé, triste ou pire… en train de mourir 😱
Les Tamagotchi dans la vie quotidienne et souvenirs de classes :
Mes souvenirs à l’école à cette époque, c’était :
-
Les Tamagotchi interdits en classe parce qu’ils bipaient sans arrêt.
-
Les échanges dans la cour : “Tu veux voir le mien ? Il a évolué !”
-
Et les drames : le matin, il allait bien ; le midi… il était mort 💀. Ou le soir en mode tu as pas pu le sortir avant xD. Bon même du haut de mes 37 ans ça reste compliqué la mort du tama :D
Je me souviens il y avait même les "ingénieurs" haha. Les plus organisés des organisés : cahier avec les codes, les horaires etc. Et des stratégies éclatées au sol : nourrir juste avant de dormir, jouer un peu, et espérer qu’il tienne jusqu’au réveil. Et certains avaient trouvé le truc : le petit bouton reset pour "recommencer" ... les fourbes !
Bon en tout cas c’était une véritable responsabilité du haut de mes 10 ans.
🧠 Un avant-goût du monde numérique
Alors aujourd’hui j’ai 37 ans et je viens de m’en reprendre deux (voir la photo).
Un revamp des anciens modèles (j’en ai 3 du coup haha mais les deux autres sont au fond d’obscurs cartons entre deux livres de Lovecraft pour amener un peu de cute à cet auteur).
Avec le recul, le Tamagotchi, c’était plus qu’un jouet : pour moi c’était un de mes premiers contacts avec la vie numérique.
On gérait un petit être, on interagissait avec une machine qui semblait avoir des émotions… C’était un mélange d’affection et de dépendance technologique avant même les réseaux sociaux quand on y pense :D
Et puis, Bandai a fait évoluer le concept. Pour vous raconter j’ai regardé un peu sur le net avant d’aller chercher celui que vous voyez. Et je me suis pris (grâce à une mega promo non voulu haha) : un tamagotchi uni.
Maintenant il y a des couleurs, connexions entre Tamagotchi, mini-jeux, compatibilité avec les applications. Le "Tamagotchi Uni" donc est très complet : on peut décorer sa maison, l’habiller, on a 4 pièces et des menus interactifs, on a même une "nounou" qui s’en occupe la journée quand on est au boulot... bref c’est complet maintenant. Et accessoirement il est plus cher que la version standard qui dépasse pas les 21 balles. La version Uni c’est entre 50 et 60... mais bon avec le wifi ca promet pas mal de connectivité. Et puis bon j’ai eu le miens à moitié prix je vais pas me plaindre.
Alors pourquoi je l’aime encore ce bout de plastique ?
Pourquoi j’ai racheté des tamagotchis ? car je voulais retrouver ce coté petit écran pixelisé, boutons, les bips et le coté finalement très old school. Ouai on est totalement en train de manger des madeleines avec Proust là. Et oui j’assume je suis censé être "trop grand" pour ce genre de délire. Je me suis retrouvé quand j’écris ces mots à expliquer à des citoyens de Parano "oui alors là quand il est pas propre maintenant faut l’amener dans la salle de bains xD". Fun.
Je sais qu’il existe des applications sur le téléphone qui font la même chose mais bahh c’est pas la même chose et on passe déjà bien assez de temps avec le téléphone et les 3 milliards d’appli du quotidien. Je voulais l’objet.
Donc pour le prix de 3 pintes au bar pour chaque j’ai un truc qui fait bip quand il fait caca. Bon on est dans le délire ou pas à ce niveau là xD
Mais c’est un objet associé à un souvenir d’une époque, un peu comme les cartes Pokemon qu’on gagnait (ou non xD).
C’est pour moi un moment où la technologie était encore magique, simple et assez poétique je trouve. Et au delà de ça... mes parents avaient des animaux mais c’était eux qui s’en occupaient et très peu moi (en dehors des câlins) donc le tamagotchi c’est aussi pour moi le souvenir d’une époque où "prendre soin" voulait dire appuyer sur 3 boutons.
Appuyer sur 3 boutons mais le faire avec sincérité.
A très vite les loulous pour d’autres aventures nostalgiques !
Pour les questions...
Dénoncez vous les possesseurs ou ex possesseurs de ces trucs là ? (oui les gens qui ont des firby ca compte pas désolé on fera une autre propa).
Combien de temps avez-vous réussi à le garder en vie ?
Si vous aimez encore ça quels souvenirs cela évoquent en vous et êtes vous passé à la nouvelle génération connecté avec nounou intégrée ? xD J’ai même vu une version où on peut faire de la reproduction et de l’hybridation de tama sur une planète... nan mais vraiment toujours plus xD
Et surtout… est-ce que vous étiez des ingénieurs ?😄
accident ou crash test ? ^^
Pour répondre à ta question, Shal, en Belgique aussi on a connu le phénomène Tamagotchi. Mais peut-être pas aussi intense qu'en France. Je ne me souviens pas d'avoir entendu parler d'interdiction dans les écoles.
J'en avais un, mais un fake. Pour en avoir un vrai, tu pouvais oublier, c'était rupture de stock partout en permanence.
Mon record de longévité tournait autour d'une semaine, mais je ne me souviens pas qu'il fallait absolument s'en occuper en cours de journée, je crois bien que je le laissais à la maison.
Je ne sais pas où il a fini, pas dans l'eau, mais probablement [BEL : au parc à conteneurs/FRA : à la déchetterie]
Je trouvais ça rigolo de leur donner de la junk food jusqu'à ce qu'ils crèvent.
Pas très tentée par l'idée de m'en racheter un par contre...
C'était le moyen de le plus rapide et sans souffrance de mettre fin à ses jours.
Bordel, que, c'est horrible.
J'étais tellement fan à l'époque, mais sa mort était inévitable, et j'en ai eu plus d'un ^^'
