🎥 CINÉ : C'était mieux demain
J’ai pu voir (en avant première) le film "C’était Mieux demain" avec Didier Bourdon et Elsa Zylberstein, qui vient tout juste de sortir.
Le pitch : Dans une petite bourgade française, Hélène, Michel, et leurs deux enfants, coulent des jours heureux dans l’insouciance des années 1950. Ils se retrouvent soudainement propulsés en l’année 2025, et évidemment, c’est un choc : pour Hélène, qui a toujours vécu dans l’ombre de l’époux, c’est une révolution. Mais, pour Michel, qui voit ses privilèges d’homme voler en éclat, c’est un cataclysme...

On suit donc l’histoire de ce couple dans ce film façon qui montre les différences criantes entre la France de 1957 et celle de 2025.
Hélène gagne une machine à laver, qu’elle cache à Michel : elle se doute qu’il ne voudra pas qu’elle l’utilise, et effectivement, lorsque Michel découvre l’appareil il hurle au scandale. Le couple se dispute aux côtés de la machine, chacun voulant la débrancher, l’autre essayant de l’empêcher. Il s’avère qu’il y a un peu d’eau par terre... Ils se retrouvent électrocutés.
Le choc les catapulte en 2025, où ils se réveillent chez eux, avec le choc technologique (et féministe) que vous imaginez.

J’ai trouvé que l’histoire était bien amenée, avec des scènes pleines de malice, déconstruisant le mythe du "c’était mieux avant" et révélant les évolutions de la société, mais surtout le décalage qui peut exister entre ces deux époques !
Les répliques étaient savoureuses, et tombaient juste, et je ne parle même pas des décors et des costumes qui étaient parfaits.

Même si tout le monde peut ne pas y trouver son compte (mon pote de ciné a moins aimé), je l’ai trouvé sensible et intelligent. Il donne surtout à réfléchir et démontre à quel point la société a évolué.
Bande annonce
De Vinciane Millereau Ecrit par France Vinciane Millereau et France Julien Lambroschini Avec Elsa Zylberstein et Didier Bourdon, Giulia Lambert, Esteban Delsaut, Frédéric Clou, Maxim Foster