Petit jeu de calcul et raisonnement pour citoyens à neurones

Un article de Fantomas-2
Publié le 16/10/2025
Dans la section #LIFE
Article public d'intéret général
78 visiteurs
8 points
2 participants
8 points POUR
0 point CONTRE

Conforme ou séditieux?

Notre Maître aimant les citoyens alertes à l’esprit vif, il est temps de vous remettre le cerveau bien droit après la soirée bruxelloise. Je vous propose de vous entraîner avec une petite énigme sur laquelle je suis tombé l’autre jour, et qui a fait suer mes neurones... Jusqu’à ce que je comprenne la solution.
Il en existe quelques versions, l’originale est sûrement anglo-saxonne... Mais parce que c’est plus sympa, je l’ai retravaillée pour l’adapter au contexte de notre vénéré Complexe Alpha.

Deux citoyens anciens (id < 100000 😄), loyaux au Maître mais pas aficionados de visus, sont accoudés au bar d’une péniche à Bruxelles.
Comment tu vas depuis la dernière fois ?
Ça va, et toi ?
Ça va bien, merci. Dis donc, ça fait vraiment un bail. Au dernier visu qu’on a fait, tu venais de te marier. A l’heure actuelle, je parie que tu as des enfants !
Exact, j’en ai trois.
Chapeau ! Ils ont quel âge ?
Hé bien, si tu multiplie leurs âges, tu obtiens 36. Mais si tu fais la somme de leurs âges, tu obtiendras le nombre de citoyens présents à ce visu.
Houlà, je vois que tu aimes les challenges ! Tu n’as pas envie de me donner un autre indice ?
Mon aîné veut déjà s’inscrire sur Parano.
Ah, ça y est ! J’ai compris leurs âges !

Alors, combien de citoyens à ce visu ?

Je vous laisse vous creuser la cervelle là-dessus, et je vous donnerai la solution dans quelques jours, semaines ...

Bon amusement, et souriez, le bonheur est obligatoire.

11 commentaires
Un curieux
()
ha je la connais déjà celle la. donc je ne dirais rien

Mais elle a bien fait suer mes neurones aussi à l'époque
un fureteur
()
Je suis nulle en math et en énigmes. Du coup ma réponse sera probablement l’erreur la plus banale : 20 ?
un fureteur
()
42 ! C'est la réponse !
Machin
()
Suis-je sotte comment n’y avais-je pas pensé ?!
Un Intrus
()
j'aurais plutôt dit 21 :o
Un Observateur
()
13.

Indice : c'est le seul nombre qui nécessite de savoir qu'il y a un aîné =)
Truc
()
Alors, je suis crevée mais voici ma reflexion...

L'aîné a 6 ans, puis y'en a un de 3 ans puis un de 2 ans...

6 x 3 x 2 = 36 c'est bon.

Donc 6 + 3 + 2 = 11
11 personnes au visu ?

Ou alors 18 ans, 2 ans et 1 an...

18 x 2 x 1 = 36
18 + 2 + 1 = 21 personnes au visu ?!

Je sais paaaaas.
un fureteur
()
Ah mais si en fait ... Chui con.
Faut prendre la solution qui ne permet pas de trancher et du coup prendre l'indice de l'aîné, je l'ai capté en lisant le commentaire de biRg !

#2GuerresEnRetard
LeDétective
()
Et si les citoyens sont schizophrénes ? Ça change tout ..
Bidule
()
21?
Chose
()
Re !
Il est temps (que je n'avais pas) de dévoiler la solution 😁
Comme le produit des âges des enfants du citoyen A doit valoir 36, on peut avoir les différentes combinaisons suivantes [et on range les enfants du plus jeune au plus vieux, donc (1, 4, 9) est la même chose que (1, 9, 4)] :
1, 1, 36 (somme = 38)
1, 2, 18 (somme = 21)
1, 3, 12 (somme = 16)
1, 4, 9 (somme = 14)
1, 6, 6 (somme = 13)
2, 2, 9 (somme = 13)
2, 3, 6 (somme = 11)
3, 3, 4 (somme = 10)

Chacun des deux citoyens étant au visu, le citoyen B, à qui s'adresse la devinette, pourrait facilement compter le nombre de participants, qui est la réponse qui nous intéresse, et obtenir d'autre part la réponse qui l'intéresse lui, à savoir l'âge des enfants de A.
L'énoncé mentionne qu'il ne peut pas conclure sur base de son comptage, la seule réponse possible est 13 puisqu'elle correspond à deux combinaisons.
L'indice donné par A permettra à B de trancher. Si A dit qu'il a un aîné, la combinaison (1, 6, 6) est éliminée par B, qui réalise que les enfants de A ont 2, 2 et 9 ans.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit