Et si la joie de l’autre devenait la tienne ? - Une propa sur la compersion
💔 Jalousie ou autre chose ?
On nous a appris que l’amour rime avec exclusivité, et que si l’autre rit ailleurs, c’est forcément une menace. Résultat : la jalousie est devenue “normale”. Mais il existe une alternative : la compersion. 👉 C’est la capacité à ressentir de la joie sincère pour le bonheur de l’autre, même si on n’en est pas l’acteur.
La compersion, c’est :
- la joie au lieu de l’envie
- l’ouverture au lieu du contrôle
- la curiosité au lieu de la peur
🌗 Le miroir lumineux de la jalousie
La compersion n’efface pas la jalousie : elle peut coexister avec elle.
Tu peux avoir un pincement de manque… et sourire en voyant l’autre heureux.
Tu peux trembler de peur… et sentir une tendresse en même temps. C’est ça, sa force : une émotion fragile mais puissante, qui transforme ton rapport à l’amour.
🌱 Comment la cultiver ?
La compersion, ça s’apprend. Pas comme une performance, mais comme une habitude émotionnelle.
Quelques pistes :
- Identifier ses déclencheurs : peur d’être remplacé·e, sentiment d’insuffisance, blessure d’abandon…
- Transformer la jalousie en curiosité : demander “et alors, c’était comment ?” plutôt que “tu l’aimes plus que moi ?”
- Créer des espaces de partage joyeux : écouter le récit de l’autre sans se fermer.
- Nommer les petites compersions : ces instants fugaces où tu te surprends à sourire pour l’autre.
Chaque petit pas, chaque micro-moment de joie sincère, est une graine qui fait grandir cet espace intérieur.
🌍 Une émotion universelle
La compersion n’est pas réservée au polyamour. On peut la vivre partout :
- quand ton enfant réussit quelque chose
- quand ton/ta meilleur·e ami·e s’épanouit
- quand un collègue réalise un projet
C’est une émotion universelle, un antidote à la comparaison et à la compétition.
🌈 Passer de la rareté à l’abondance
On nous a appris à croire que l’amour est un gâteau à parts limitées. Mais en vérité, l’amour n’est pas une part de tarte, c’est une source.
Plus on le partage, plus il grandit.
Le bonheur de l’autre ne t’enlève rien, il peut au contraire t’ouvrir et t’inspirer.
👉 Aimer, ce n’est pas posséder. 👉 Aimer, c’est vouloir le bonheur de l’autre, même ailleurs. Et dans ce geste, tu découvres une liberté immense : sourire à la lumière de l’autre, même quand tu n’es pas au centre.
Sources : ici
La compersion, c'est comme l'amour, ça n'est pas réservé au couple !
Je rajouterais que c'est même une bonne bouée de secours dans l'univers extrêmement compétitif qu'est notre société, et un ressort caché –ou inassumé– de notre culture.
Combien d'histoires nous on fait nous sentir heureux pour les protagonistes (qui parfois n'existent même pas) ? Je ne crois pas que ce soit juste un mécanisme de transfert, je préfère y voir, comme tu le dis, une source qui alimente nos espoirs et nos rêves.