📕 Coup de cœur : Les bonnes conditions pour lire !
J’adore lire. C’est une activité qui me détend, qui me permet de décrocher du quotidien, de m’évader, d’apprendre et découvrir. Mais pour cela, j’ai toujours eu besoin d’une concentration maximale. Il se trouve que j’ai un côté très misophone : j’ai du mal avec les bruits ambiants. Certains savent lire devant la télévision, j’en suis absolument incapable. Mon cerveau n’est pas câblé pour ça. Tout comme, dans un train ou une salle d’attente, je m’arrête automatiquement de lire si deux personnes se mettent à discuter, je renonce à lire aussi s’il y a la radio.
J’ai besoin d’un silence quasi absolu (je tolère le chat qui ronronne par contre). Il m’arrive de lire avec la musique sur les oreilles mais attention, pas n’importe quelle musique : pas de musique avec des paroles, pas de musique trop connues que je pourrais fredonner dans ma tête (mettez moi le Boléro de Ravel vous pouvez être sûrs que je vais le fredonner dans ma tête et arrêter ma lecture), pas de musique trop tonique ou agressive… Ca ne laisse que de la musique instrumentale et en général j’écoute sur mon appli musicale, la playlist de détente pour les chats et/ou les chiens, du lofi, du Chopin (ça passe, je n’y ai pas encore identifié de mélodie pour faire « tralalalalalalala » dans mes pensées chantées – suis-je la seule à avoir des pensées chantées ? ).
Outre le bruit, la lumière est importante. J’ai besoin de beaucoup de lumière ou du moins que mon livre soit bien éclairé sinon, c’est mort, je n’arrive pas à m’y concentrer sans subir une convergence des deux yeux.
Le lieu m’est aussi important : confortable, si possible au milieu d’autres livres… même si bizarrement, casque sur les oreilles, j’adore lire en voiture (sans être malade). J’adore particulièrement ma bibliothèque pour ça : c’est mon petit univers rempli de bouquins, au calme avec beaucoup de lumière (les plafonniers LED au plafond, je les ai choisis en conséquence !), un fauteuil, un canapé, des couvertures, des coussins… j’adore m’y poser quand il n’y a pas un bruit et me plonger dans une lecture exaltante ! Je ne vois pas passer le temps.
(Ceci est ma bibliothèque, c’était le grand projet avec l’achat de la maison, il fallait une pièce pour ça, sinon, ça n’avait pas de sens d’acheter une maison :D)
Et vous quelles sont les conditions qui favorisent votre lecture ? Avez-vous des freins ou êtes-vous capables de lire dans n’importe quelle situation ?
J’aime lire avec un thé, mes chats non loin, un peu de musique (si on rajoute de la neige alors là je peux rester des heures entières). J’aime tout autant prendre mon livre quand je pars en balade en vélo et ça me fait ma pause en plein milieu d’un long trajet.
Quand je suis allée à Londres cet été j’ai redécouvert le plaisir de lire dans un cimetière.
Moi j'adore lire dans mon lit , sous ma couette avec mon chat sur moi et un café ou un thé bien chaud. J'ai un fauteuil dans ma bibliothèque mais en ce moment c'est tellement le bordel que je n'ose plus y rentrer.
Je peux même écouter de la musique parfois en lisant et j'aime bien les livres qui donnent des chansons comme dans After😊 après on pense aux personnages quand on écoute la chanson.
Sans bruit car sinon je ne sais pas me concentrer sur ce que je lis, le bruit du train ne me dérange pas mais les discussions oui.
Et je dois toujours veiller à bien voir le texte sinon ce n'est pas agréable.
Elle est cool ta pièce :)
Je peux lire un peu n'importe où. Salle d'attente, je n'y vais pas sans mon bouquin ! Il faudrait vraiment que deux personnes parlent très fort à côté de moi pour m'empêcher de m'évader dans mon bouquin.
Mais le classique, ça reste quand même mon lit. J'adore lire dans mon bain aussi avec un verre de vin ou un thé. Dans mon jardin l'été. Petits moments hors du temps =)
