Dune Awakening

Un article de Fantomas-2
Publié le 19/09/2025
Dans la section #Jeuxvidéos
Article public d'intéret général
80 visiteurs
38 points
3 participants
38 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Bonjour,

Autant je suis fan d’univers d’heroic-fantasy, autant j’aime bien le SCi-FI en général. Et aujourd’hui je viens vous parler d’une des sorties que j’attendais beaucoup beaucoup

PS : Ceci est un repost amélioré de la futur-ex-bubulle meuporg

DUNE AWAKENING

« Ma planète, Arrakis, est tellement belle quand le soleil est bas. » – Chani

Pour commencer, et pour ceux qui auraient loupé les récents films de Denis Villeneuve. Qu’est-ce que DUNE

Dune est une célèbre saga de science-fiction écrite par Frank Herbert, qui se déroule sur la planète désertique Arrakis, source de l’épice, une substance très prisée dans l’univers. L’histoire suit Paul Atreides, héritier d’une noble famille, qui se retrouve plongé dans un conflit brutal pour le contrôle d’Arrakis, entre puissances politiques et mystérieuses forces religieuses. Dune est une œuvre épique mêlant politique, écologie et prophéties, et est considérée comme l’une des plus grandes sagas de science-fiction de tous les temps.

Donc c’est dans cet univers que prendra place le MMO : DUNE AWAKENING

Dune: Awakening est un MMO de survie en monde ouvert développé par Funcom

Date de sortie : La sortie est fixée au 20 mai 2025 sur PC Windows. Des versions pour PlayStation 5 et Xbox Séries X/S sont également en préparation, avec des détails à venir.
Éditeur et développeur : Le jeu est développé et édité par Funcom, une société norvégienne reconnue pour ses précédents titres dont Conan Exiles.

« Mon désert. Mon Arrakis. Ma Dune. » – Baron Vladimir Harkonnen

Gameplay :
Le jeu plonge les joueurs sur la planète désertique Arrakis, où ils devront survivre en récoltant l’épice, en construisant des bases et en interagissant avec d’autres joueurs.
Les éléments clés incluent :

  • la gestion des ressources,
  • la construction,
  • la formation d’alliances,
  • des combats intenses.

« Sur Arrakis, nous devrons développer une puissance du désert. » – Duc Leto Atréides

Les Trois principes vont être la survie, l’exploration, et la construction. Il va falloir en effet survivre au climat aride de la planète pour échapper aux terribles rayons du soleil, s’hydrater, se bâtir un abri pour échapper aux tempêtes de sable et se méfier en permanence des vers des sables. Un peu à la manière d’un Fallout 76 ou d’un Rust : Bâtissez tout ce que vous souhaitez, qu’il s’agisse d’un campement temporaire ou d’une forteresse impénétrable.
Pour se faire, on pourra utiliser un système de construction aussi robuste que flexible, qui vous permettra de transformer vos réalisations en plans que vous pourrez, ensuite, vendre aux autres joueurs, de même que tout ce que vous récoltez ou produisez.

« Tu es désormais des nôtres. Une vie pour une vie. » – Stilgar

Le mode JCJ est optionnel en tout temps, par contre le jeu semble proposer de nombreuses instances de style donjons ou raid, à faire à plusieurs, nécessitant ainsi de se grouper pour les explorer.

« Ce n’est pas tant que le pouvoir corrompt, mais il fascine les sujets corruptibles. »

Les joueurs peuvent choisir de rejoindre l’une des deux grandes maisons de l’univers de Dune, Atreides & Harkonnen influençant ainsi leur gameplay et leurs interactions. (Les fremens ont disparu a priori. Vraiment ?)
Ceci permettra aussi de se forger une réputation au sein de sa Grande Maison et de bénéficier d’avantages à terme.
Dans le but toujours Ultime de DUNE : Contrôler l’épice, car celui qui contrôle l’épice contrôle l’univers.

Caractéristiques supplémentaires :
Avant la sortie officielle, les joueurs peuvent créer et personnaliser leur personnage via un créateur de personnages disponible sur Steam. Ce créateur permet de tester les performances du jeu et de préparer son avatar pour le lancement. De plus, les joueurs qui s’engagent avec ces outils recevront un skin exclusif pour le couteau Frameblade dans le jeu

Je suis Fan de l’univers de Dune depuis que je suis petit, et même si je ne suis pas fan de Survival. Je dois admettre que ce jeu m’a énormément intrigué. C’est ma nouvelle marotte je dois l’admettre

Depuis le 9 septembre, le MMO acceuille sa première extension que je n’ai pas encore (a l’heure ou j’ecris et copie ces lignes) testé.

Ceci dit, après 200h de jeu, je peux donner mon avis Le jeu est vraiment bien, laissant une part belle au PVE et a l’exploration, j’ai pas testé le pvp encore, j’en suis pas fan de base. Ca reste un survival, la progression suite une courbe qui monte vite au debut puis ralentis fortement, c’est frustrant mais c’est le principe. le haut niveau nécessite un farm constant.

L’environnement est cohérent, immersif et je trouve respectueux de l’univers. D’aucun reprocheront les serveur peu peuplé de joueur, mais je trouve que arrakis avec 10000 clampins qui se ballade c’est pas cohérent, mais c’est mon avis.

bref pour l’instant c’est encore un gros OUI

En bonus : la vidéo du Teaser

&ab_channel=Funcom


Sources :
https://duneawakening.com/fr
https://www.polygon.com/news/525989/dune-awakening-pc-release-date-character-creator-benchmark
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_(roman)
https://www.sortiraparis.com/loisirs/gaming/articles/309880-dune-awakening-enfin-une-date-de-sortie-sur-pc-pour-le-jeu-de-funcon

4 commentaires
Truc
()
Ha ça a l'air sympa !
D'un côté j'ai envie d'essayer, et de l'autre... J'ai un peu "peur" de retourner sur un mmorpg ; j'y ai déjà bien passé des années de ma vie, et je sais l'investissement que ça peut demander !
Machin
()
Ça a l'air très sympa, merci pour la découverte
Le surveillant
()
C'est quoi, un "Age of Dune" ou "Dune-geon & Vers" -like ? *ok je sors*
Bidule
()
J'ai vu qu'il avait de bonne critique après n'ai pas vu les films donc je peux pas dire s'il est bien ou pas
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit