đïžđ¶đ La performance compte-t-elle plus que le rĂ©sultat ?
On a longtemps cru que lâart devait se juger Ă lâaune de son rĂ©sultat : une toile achevĂ©e, un roman publiĂ©, un album pressĂ©. Mais que devient lâĆuvre quand elle nâest plus quâun prĂ©texte Ă vivre une expĂ©rience ? Quand lâimportant nâest pas ce qui reste, mais ce qui se joue dans lâinstant ?
Les arts vivants lâont compris depuis longtemps. Une performance théùtrale ou musicale nâexiste quâau moment oĂč elle se dĂ©ploie. Ce quâon en garde ensuite â enregistrement, critique, souvenir â nâest jamais quâune trace appauvrie. Lâessentiel est ailleurs : dans lâintensitĂ© partagĂ©e, dans lâacte Ă©phĂ©mĂšre qui vaut pour lui-mĂȘme.
Câest prĂ©cisĂ©ment ce que rappelle le hackathon littĂ©raire de La Zone. Dans la nuit du 5 octobre, chaque heure impose une consigne. Pas de temps pour lâĂ©dition, pas de perfection possible. On ne vise pas le « chef-dâĆuvre », mais la combustion immĂ©diate de lâĂ©criture. Les textes seront publiĂ©s, certes, mais ils ressemblent surtout Ă des vestiges â la preuve matĂ©rielle dâun moment vĂ©cu, dâune Ă©nergie brute.
Alors, quâest-ce qui compte vraiment ? Le texte final, souvent inĂ©gal et parfois bancal ? Ou la performance collective : Ă©crire dans lâurgence, tenir la cadence, accepter la fragilitĂ© comme une valeur ?
En dâautres termes : crĂ©ons-nous pour produire une Ćuvre durable, ou pour Ă©prouver lâintensitĂ© dâun geste qui, peut-ĂȘtre, vaut dĂ©jĂ comme rĂ©sultat ?
Le jeu de la semaine se poursuit sur la propa prĂ©cĂ©dente âșïž
Pour le reste, j'admire la performance mais le rĂ©sultat m'importe plus. Je mettrais cependant l'accent sur ce que tel ou tel artiste a pu apporter dans la continuitĂ© et la connaissance des techniques artistiques qui, mĂȘme si encore naives / non-optimales sur le moment, ont marquĂ© l'histoire de l'art du'une maniĂšre ou d'une autre.
Pour moi le plus important c'est d'aller au bout de son projet selon ce que l'on sait fixer comme objectif.
Je ne connaissais pas le marathon de la connerie mais ça me renvoie à une discussion que j'ai eu trÚs récemment avec un artiste illustrateur concernant les concours.
On peut en effet relever quelques contresens dans la dĂ©marche de ce type de challenge. Contresens dans la mesure oĂč les formes et les propositions des challenges varient mais que les caractĂšres compĂ©titif, qualitatif et performatif demeurent.
D'un cĂŽtĂ©, les concours se prĂ©sentent comme des espaces "ouverts Ă tous", encourageant une crĂ©ativitĂ© non performative â c'est-Ă -dire sans pression de performance ou de conformitĂ© aux normes Ă©tablies â et s'inscrivant en marge des "sentiers battus" de l'Ă©dition commerciale. L'idĂ©e Ă©tant d'inviter des voix marginales, des amateurs, des expĂ©rimentateurs, Ă s'exprimer sans barriĂšres.
D'un autre cĂŽtĂ©, la mĂ©canique mĂȘme d'un concours ou d'un challenge impose inĂ©vitablement des contraintes : Temps impartis/deadlines (par exemple, un mois pour Ă©crire une nouvelle) crĂ©ent des contraintes ou une urgence qui peut transformer l'acte crĂ©atif en une course contre la montre, favorisant la productivitĂ© au dĂ©triment de la maturation organique d'une idĂ©e ou l'inspiration.
Sans compter les critĂšres d'Ă©valuation : MĂȘme si les jurys se disent subjectifs ou inclusifs, il y a toujours des grilles implicites ou explicites (originalitĂ©, cohĂ©rence, impact Ă©motionnel, etc.). Cela introduit une forme de performativitĂ©
Enfin, il y a des gagnants et des perdants : La sĂ©lection finale crĂ©e une hiĂ©rarchie, oĂč seuls quelques-uns sont rĂ©compensĂ©s (symbolique ou matĂ©riel : prix, publication, visibilitĂ©).
Ce contresens n'est pas nécessairement une hypocrisie intentionnelle, mais plutÎt une conséquence inhérente à l'organisation d'événements collectifs.
Par contre, le positif de ces Ă©vĂ©nements, c'est que ce sont d'excellents leviers motivationnels. Ils crĂ©ent un sentiment de communautĂ©, d'Ă©mulation et de but partagĂ© que je comprends tout Ă fait. Pour les participants, c'est souvent une opportunitĂ© de surmonter la procrastination, de tester des idĂ©es dans un cadre sĂ©curisĂ©, et potentiellement de gagner en visibilitĂ©. Cela peut aussi revĂȘtir un caractĂšre thĂ©rapeutique.
Ce sont de chouettes et ludiques initiatives mais je ne parierais pas sur le cÎté désintéressé ou philosophique de la démarche.
;)
