🎥 CINÉ : Exit 8

Un article de Fantomas-2
Publié le 13/09/2025
Dans la section #CinéSéries
Article public d'intéret général
48 visiteurs
45 points
6 participants
45 points POUR
0 point CONTRE

Conforme ou séditieux?
Image

Je suis allée voir Exit 8, un film d’horreur japonais, avec Kazunari Ninomiya.

J’avais beaucoup beaucoup aimé cet acteur dans la famille Asada (je vous avais écrit un article dessus mais je ne retrouve pas le lien), et quand je l’ai reconnu dans la bande annonce, ça a suffi à me donner envie de voir. Oui oui.

Le pitch : Piégé dans une espèce de faille spatio-géographico-temporelle, un homme cherche la sortie 8 dans un couloir de métro. Pour la trouver et surtout pouvoir y accéder, il faut traquer les anomalies qu’il peut voir. S’il en voit une, il faut faire demi-tour. S’il n’en voit aucune, il faut continuer. Mais s’il se trompe, il est renvoyé à son point de départ. Parviendra-t-il à sortir de ce couloir sans fin ?

Image

Apparemment, le film est tiré d’un jeu vidéo (et pour le coup j’ai bien envie de le tester !) et je me demande si les adeptes du jeu vont aimer ou non.

J’ai tellement adoré cet acteur dans "Asada Ke" que bien sûr, ça m’a suffi pour me donner envie de voir le film.

On pourrait croire qu’il ne s’agit que de l’histoire d’un mec pris dans une espèce de boucle géographico-spatio-temporelle, mais en fait, pas du tout, certains éléments rendent le film plus profond.

Ce mec reçoit un appel de son ex petite amie, duquel on croit comprendre (l’appel est de mauvaise qualité et coupé) qu’elle est enceinte et doit avorter. Elle l’attend au plus vite pour qu’ils choisissent ensemble. C’est à partir de ce moment que commence le moment labyrinthique où le mec est pris au piège, et on devine que le choix qu’il a à faire, son indécision, le fait qu’il veuille faire l’autruche face à des choix importants ou face à ce qui se passe autour de lui est finalement le cœur du problème.

Il essaie de sortir pour la retrouver, mais se retrouve à tourner en rond, cherchant la sortie. Il regarde autour de lui et trouve les règles affichées sur un panneau, lui intimant de relever les anomalies, afin de lui permettre de retrouver la sortie.

Image

Ce film chelou est assez inclassable : pas assez flippant pour être un film d’horreur, pas assez étrange pour être un thriller comme on en voit d’ordinaire, et qui comporte un je-ne-sais quoi d’émouvant si on se réfère à la morale sur les choix qu’on peut avoir : prendre une mauvaise décision et tout sera à recommencer, mais ne pas choisir va nous faire tourner en rond, un genre de cauchemar sur la peur du changement ou la peur de faire un (mauvais) choix.

Image

Il y a eu certaines scènes interpellantes (mais pas flippantes comme pourraient en attendre de vrais amateurs de films d’horreur) mais tout à fait cohérentes et suffisantes pour passer un bon moment.

Je n’ai pas arrêté de penser, pendant tout le film, qu’il n’avait pas du coûter très cher en matière de décors et de costumes, et même si d’ordinaire je suis très sensible justement à ces éléments, j’ai beaucoup aimé !

À voir !

Image

The Exit 8, de Genki Kawamura

avec Kazunari Ninomiya (The Lost Man), Yamato Kochi (The Walking Man), Nana Komatsu, Kotone Hanase, Naru Asanuma

bande annonce

9 commentaires
Un témoin
()
Je veux le voir ! Je connaissais le jeu surtout. Il me tarde de voir comment ils ont transposé ça en film.
Le surveillant
()
Un film d'horreur japonais ca fait longtemps pour ma part.

Je testerai si je le vois un jour sur une plate-forme de streaming
Le surveillant
()
Tu m’as donné envie de le voir SpaceKate, je suis moins fan des films d’horreur mais celui là invite à le réflexion de part le personnage et ses situations, et j’adore les failles spatio-temporelles dans les films 🎥 les voyages dans le temps, l’effet papillon avec les modifications que cela engendre sur le présent en changeant qu’une seule décision :)

Merciii
Un Observateur
()
Tu verras, il est light 😊 (et puis bon, méga coup de cœur pour cet acteur)

J'y retourne ce soir d'ailleurs, histoire de voir s'il y a des détails que je n'aurais pas vus !
Un curieux
()
Lilie, si vas le voir, comme tu as joué au jeu, je veux bien avoir ton avis ! 😉
Un Intrus
()
Merci pour le partage !
Ca a l'air sympa, j'irai le voir si j'en ai l'occasion :)
Truc
()
Ca a l’air sympa le genre qui pourrait bien me plaire ... mais si y a bien un truc que j’aime pas c’est d’aller au cinéma depuis que j’habite en Italie. Punaise les flims en italien c’est vraiment nul.
Truc
()
Je viens de tomber dans le jeu... et je deviens dingue ! XD
Un égaré
()
😂
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit