🎥 CINÉ : Youssef Salem a du succès

Un article de Fantomas-2
Publié le 05/01/2026
Dans la section #CinéSéries
Article public d'intéret général
51 visiteurs
37 points
4 participants
37 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?
Image

Je vais vous parler d’un de mes derniers coups de cœur cinématographique : Youssef Salem a du succès, de Baya Kasmi.

Le pitch : Youssef Salem, 45 ans, écrit, mais il a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Lorsque son nouveau roman rencontre le succès, étrangement, les ennuis commencent : il n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer de sa famille pour décrire ses personnages, pour le meilleur mais surtout pour le pire. Il doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains de sa famille… ce qui devient compliqué lorsqu’il est en lice pour gagner le prix Goncourt !

Image

Voilà une comédie excellente pour les jours tout gris !

Je vous vois dire "encore un film français", mais oui, il y en a d’excellents et laissez-moi vous faire changer d’avis en vous présentant cette petite pépite, légère et drôle.

On suit donc l’histoire de cet écrivain, qui, un peu à la manière de Matt Groening pour les Simpsons, a écrit un livre en s’inspirant des tares et défauts de sa famille, en changeant à peine leur nom.

C’est à ceux qui seront outrés de figurer dans son œuvre, et ceux qui seront fâchés de ne pas s’y trouver !

Image

On suit cette famille française d’origine marocaine, qui vit avec harmonie sa double culture et nous donne envie de faire partie de leur clan, de rire avec eux de leurs petits défauts et de leurs grandes qualités, et d’être, nous aussi, dans le livre.

Toutes les thèmes sont évoqués : les rivalités que peuvent vivre des fratries, l’envie de plaire à ses parents, les amours contrariées, les différences culturelles, l’amour qui peut être compliqué même lorsqu’un clan est soudé comme le leur.

C’est un film tendre, humaniste, plein de bonnes ondes et étonnement profond, devant les frasques de cet écrivain qui fuit la célébrité qu’il rencontre pourtant enfin.

Le casting est excellentissime, j’ai d’ailleurs adoré découvrir Ramzy dans un rôle un poil plus émouvant que d’ordinaire.

À découvrir !

Image

De Baya Kasmi

Avec Ramzy Bedia, Noémie Lvovsky, Abbes Zahmani

2 commentaires
Un espion
()
Je trouve Ramzy Bedia sympa mais a part "Il reste du jambon ?" J'ai jamais accroché a ces films
Un curieux
()
Il faudrait que tu regardes "les Tourmentés", je suis sûre que tu changerais d'avis !

https://parano.be/bbs/article/?id=i53z9kou
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • RĂ©seau Social Discret • Jour/Nuit