🎥 CINÉ : Les Tourmentés

J’ai eu la chance de voir en avant première le film Les Tourmentés, de Lucas Belvaux.
Le pitch : Que vaut la vie d’un homme, d’un homme qui n’a plus rien à perdre ? Skender, un ancien légionnaire, est recruté par "Madame", une veuve fortunée et passionnée de chasse, qui s’ennuie. Elle charge son majordome, un ancien compagnon de légion de Skender, de lui trouver le candidat idéal pour une chasse à l’homme, moyennant un très juteux salaire.
Le pitch à la "Hunger Games" était plutôt intrigant. Au tout début, on voit donc Skender (Niels Schneider), manifestement Sans Domicile Fixe, qui tente de renouer le contact avec son ex-épouse et ses deux fils.
Alors quand son ancien compagnon de légion Max (Ramzy Bedia), le retrouve et lui présente Madame, qui souhaite lui propose un job dangereux, mais qui pourrait assurer sa sécurité financière.
En échange d’une rémunération qui en vaut la peine, il devra prendre le rôle du gibier dans une chasse à l’homme plus vraie que nature. Les règles sont simples ; la chasse dure un mois, et quelle que soit l’issue, il sera payé ou l’argent sera versé à sa famille en cas de décès. Skender a déjà tout perdu... que pourrait-il perdre de plus ? Il accepte.

Ne vous attendez pas à un film de chasse et de poursuite, même si nous avons quelques images : le film est plus psychologique qu’autre chose.
Cependant, les quelques images distillées ça et là comblent tout à fait nos attentes.
Le fait d’avoir vu ce film en avant-première (et d’avoir pu acheter le livre dédicacé par Lucas Belvaux himself, auteur et réalisateur du film, à qui j’ai pu poser des questions) doit très certainement aider dans mon appréciation, cependant, en toute honnêteté j’ai trouvé le jeu des acteurs très bons, Ramzy Bedia dans un rôle plus dramatique que d’ordinaire m’a bluffée, et Linh Dan Pham (que j’avais vue dans M. Nobody il y a quelques années) parfaite dans le rôle de Madame. Niels Schneider a été excellent dans ce rôle de l’ex légionnaire traumatisé.

Il y a une espèce de narration toute particulière pour un film (qui correspond plus à une lecture qu’un visionnage) mais qui fait qu’on accroche, qu’on a envie de savoir et d’une certaine manière qu’on anticipe assez les actions ; je pense que le film ne plaira pas à tout le monde de par son aspect psychologique, et même si en général ce n’est pas du tout mon style j’ai plutôt bien aimé !
Un bon film noir sur les tourments de la nature humaine.
De Lucas Belvaux
Avec Niels Schneider, Ramzy Bedia, Linh-Dan Pham, Déborah François
Bon, peu probable au cinéma pour moi, mais j'y repenserai si j'en ai l'opportunité un jour.