Défendre le fait main… et le fait humain
Petite pensée aux petites entreprises, petits commerçants. À ceux qui défendent le fait maison, le local et le travail bien fait. À ceux qui critiquent ceux qui achètent sur internet, au prix le plus bas possible. Qui regrettent que tant de gens préfèrent acheter au moindre coût, au détriment de la qualité. Qui, eux, vendent de la qualité, des produits fait maison, dans des conditions permettant de faire vivre un artisan et sa famille.
Et pourtant, certains utilisent l’IA pour générer une publicité. Délèguent leur communication à une IA. Font leur site gratuitement sur des plateformes de création sans accompagnement humain.
Ne pensez-vous pas qu’un graphiste ou un développeur sont aussi artisans version 2.0? Passer par IA pour générer son contenu à moindre coût, n’est-ce pas comme acheter sur les gros marketplaces étrangers? Choisir une IA sans échange humain, n’est-ce pas finalement la même logique que d’acheter sur les grandes plateformes, juste parce que "ça coûte moins cher"?
Ce n’est pas un post pour faire le procès de l’IA. Pas de pour, pas de contre, ici ce n’est pas le sujet.
Je ne peux qu'approuver. Même si je ne suis pas innocente non plus. Je sais que je n'ai pas les moyens de me diriger toujours vers les bons produits alimentaires mais ce n'est pas par caprice mais par nécessité le plus souvent.
C'est difficile. Mais, visons les gens (entreprises) qui ont des moyens conséquents mais qui en veulent toujours plus à moindre coûte comme tu dis, en ne se concentrant que sur leurs intérêt sans considérer l'impact que ça créé dans les coulisses.
Comme Lilie, je ne suis pas innocente, je l’utilise.
Mais je ne l’ai pas employée pour me créer un site ou remplacer des corps de métier que je peux contacter.
Pour le moment c’est une aide à structurer/résumer des dossiers, des articles, ou rédiger des courriers selon mes instructions, dans la peau d’un avocat ou d’un expert en … on peut lui donner tous les rôles et c’est intéressant aussi de voir ce que ça peut donner.
Il faut préserver les métiers existants mais aussi l’intégrer à ces métiers pour proposer des alternatives et tarifs concurrentiels ? Laisser plus d’option et de choix au client serait bénéfique pour les affaires à mon sens :)
L'IA je l'utilise, mais je prends aussi des petits commerces, des petits indépendant...
L'IA tout le monde l'utilise ou presque, c'est un peu acheter sur amazon ou des gros sites à l'étranger.. Mais toute le monde le fait ou presque.
L'IA doit être un assistant et non la tête générale.
Le tout est de l'utiliser de façon intelligente et pertinente, pas à tout va juste pour réduire les couts.
Le dernier exemple en date, c'est un musée à 50m de chez moi qui a installé une pancarte pour dire que, une pelouse n'est plus très loin pour les chiens faire leurs besoins.
Image générée par IA, le chien pisse par la tête (ou proche de la tête en tout cas)
Pour un musée, je trouve cela moyen quoi...
Tu penses vraiment qu'un tel projet graphique aurait pu illustré le rêve ou une opportunité valorisante pour un infographiste/artiste ?
Nos petites considérations morale et éthique sur l'utilisation modéré et raisonnable de tel ou tel outil est clairement dérisoire pour ne pas dire minable à notre échelle individuelle. Quand tout le monde s'accorde sur la précaution dont on doit faire preuve vis à vis d'un tel outil, tout en encourageant son usage et en l'utilisant nous-même, l'irresponsabilité devient aussitôt collective! Et c'est là que le bas blesse...
Pauvre humanité que nous sommes! Ahah
Juste, un musée n'est-il pas censé mettre en avant l'art ?
Et, que ce soit fait par IA pour un truc aussi con qu'une pancarte pour chien n'est pas un problème. Le problème ici, c'est de se servir de la première image générée, sans même vérifier sa cohérence.
Est-ce qu'un musée est censé mettre en avant l'art ?
Oui et non. A mon sens, il le marchandise plus qu'il ne le valorise, ce qui ne se rejoint pas forcément. Mais nous causions de pancarte, donc la question est plutôt de savoir si un panneau de signalisation mérite qu'on croit et qu'on plaide pour sa potentielle valeur "artistique" ?
Je penche pour le NON, mais le débat reste ouvert. :)
Et puis à ce compte là, et au-delà des pancartes alentours on peut aussi se demander si l'architecture d'un musée doit obligatoirement répondre à certains critères esthétiques ou politiques ? Pourquoi pas dans un établi de ferme ? :D
Mais plutôt si, oui ou non, les artisans ont raisons de se plaindre de ceux qui achètent en Chine alors qu'eux-mêmes boudent les autres artisans pour de la main d'œuvre bon marché ?
Du coup j'ai du mal à cerner vers où tu voulais nous emmener avec cet article...
On peut trouver ça regrettable, oui, et je ne cautionne pas cette course effréné au pouvoir d'achat mais pour renverser la tendance, il faudrait au minimum, croire fortement en la raisonnabilité et la conscience morale (et politique) de l'être humain, mais j'ai de gros doute.
Et, la preuve, les gens se sont focalisés sur la partie IA alors que mon sujet était les relations commerciales entre pro.
Enfin, en abrégé.
J'ai cru que tu regardais ici au consommateur dans ta dernière réponse.
Et, c'est vrai qu'au final, un professionnel est aussi un consommateur et que, forcément, il va chercher à réduire les coûts, peu importe comment au final.
Ce qui me donne matière à réfléchir sur des pistes que je n'avais pas envisagées, qui pourtant rejoignent d'autres qui me trottaient en tête.
Du coup, j'en conclu que se plaindre est une seconde nature chhez l'humain.