GTO

Un article de Fantomas-2
Publié le 04/09/2025
Dans la section #Animé
Article public d'intéret général
48 visiteurs
39 points
3 participants
39 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Salut @ tous,

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon animé préféré : Great Teacher Onizuka, plus souvent connu sous le nom de GTO. On entend beaucoup parler d’animés récents et je trouve qu’on ne parle pas assez des anciens qui nous ont marqué.

Nous y suivons les aventures d’Eikichi Onizuka, 22 ans, célibataire et libre comme l’air comme il dit si bien dans l’animé. C’est un ancien loubard devenu professeur à l’école Serin pour s’occuper de la classe de la 3e - 4, la plus difficile du lycée. Il devra faire face à des élèves manipulateurs qui vont tout faire pour le faire fuir comme par exemple Kikuchi avec ses photos trafiquées et des élèves harceleurs comme Uehara qui passe son temps à s’en prendre à Yoshikawa.

D’abord détesté par tous ses élèves simplement parce qu’il est prof, il parvient petit à petit à se faire respecter. Il a des méthodes d’enseignement non conventionnelles. Quel professeur viendrait déguisé en éléphant ou prendrait le temps de raconter de bêtes histoires comme celle des raviolis de l’angoisse? Mais n’oublions pas avant tout qu’il est là pour ses élèves... Il a sauvé Yoshikawa plusieurs fois du suicide et aide Tomoko dans ses projets pour devenir une star.

Il est apprécié par certains collègues comme Azusa Fuyutsuki et la directrice et détesté par d’autres, comme le sous-directeur Uchiyamada et Hajime Fukuroda, professeur de sport. Fuyutsuki est amoureuse d’Onizuka mais ne le dit jamais clairement dans le manga et la sous-directrice lui fait confiance. Quant au sous-directeur et au prof d’anglais, ils ne supportent pas Onizuka, entre autres, à cause de son coté pervers. Uchiyamada ne rêve que d’une chose : faire virer Onizuka. D’autant plus qu’il est tombé deux fois sur sa Cresta en sauvant Yoshikawa.

Il reste lui-même tout au long de l’animé, c’est-à-dire une personne qui ne se prend pas la tête, rêve d’épouser une lycéenne et qui veut bousculer les méthodes de l’enseignement. Son but est de devenir le Great Teacher du Japon.

En fait, Onizuka peut-être complètement sur sa planète comme par exemple lorsqu’il rêve de se marier avec une lycéenne ou comme un vrai ado lorsqu’il joue aux jeux vidéos ou se déguise pour venir en classe mais peut aussi être sérieux en amenant les apprentissages et les leçons d’une manière décalée. Je pense ici au fait qu’il veuille montrer à une de ses élèves, Urumi Kanzaki, que contrairement à ce qu’elle croit, elle peut avoir peur. Comment fait-il? Et bien tout simplement en sautant dans le vide avec sa moto avec elle comme passager... Ou encore, lorsqu’il divise les groupes lors du voyage scolaire en mettant ensemble des élèves qui ne se supportent pas forcément. Le but est qu’ils apprennent à se connaître et qu’il y ait moins de soucis par la suite.

Il s’agit de mon animé préféré car il est rempli d’humour, la VO est top, la BO aussi.

Je ne me lasse pas des running gags quant il fantasme sur ses élèves ou encore lorsqu’il embête Murai car sa mère est très jeune. Et j’adore les réactions absurdes qu’il peut avoir dans certaines situations comme par exemple : ’il est énorme ce con de bras" lorsqu’il se l’est cassé en sauvant Yoshikama ; ou encore lorsqu’ils se couvre TOUT le corps de signes pour éviter une malédiction suite à la réception d’énormément de cartes maudites.

Les deux endings m’ont particulièrement marquée :

C’est à mes yeux un intemporel qui vieillit bien. Aujourd’hui, plus que jamais, il y a du harcèlement en classe (voir même en dehors avec les smartphones), le manque de respect envers les profs est toujours d’actualité même si tous ne sont pas forcément concernés. Et une fois qu’on fait abstraction du coté obsédé d’Onizuka qui peut déranger, c’est de l’humour simple qui peut toujours faire rire.

Et vous, qu’en pensez-vous?

13 commentaires
Chose
()
Pour la Cresta, il y en a eu 5 ou 6 de détruites il me semble. Cette Toyota est d'ailleurs la façon dont Uchiyamada compense l'ingratitude dont sa famille fait preuve envers lui et son réconfort.
Concernant Onizuka, il me semble qu'il voulait devenir prof pour draguer les lycéennes, non ?
Chose
()
C'est presque plus subtile que ca, mais il voulait se marier avec une jeune, pour que : "quand il en aura 40, elle sera dans la fleur de l'âge" - quelque chose comme ca ;)
Un égaré
()
En tout cas, c'est l'anim' avec lequel je me suis tapé le plus de barres !
Le surveillant
()
Oui, je pense que les deux étaient mentionnés si mes souvenirs sont exacts...
Le surveillant
()
Ce ne serait pas étonnant, vu l'état d'esprit irrécupérable du mec..
LeDétective
()
Je ne le vois pas comme irrécupérable, vu le mal qu'il se donne pour ses élèves, et qu'il repousse au final les avances qui lui sont faites par les élèves. Une en particulier.
Machin
()
Même si il agit au mieux pour ses élèves, il a toujours des pensées séditieuses. C'est bien ce contraste paradoxal permanent qui fait le délirium tout le long des séries.
Le surveillant
()
Oui il y a eu plusieurs Cresta.
"Quand j'aurai 60 ans elle aura 40 ans".
Machin
()
"Se marrier avec une fille de 16 ans à 40 ans... Une fille de 16 ans à 40 ans... [...] à 50 ans, elle en aura 26, et quand j'aurais 60 ans, elle en aura 36. Elle sera dans la fleur de l'âge."

;)
Un Observateur
()
Pour ça, il faut peut-être aussi voir ce que dit la loi concernant le mariage et l'âge légal au Japon. Autre pays, autre culture 😉
Le surveillant
()
J'espère que tu n'as sorti le code civil de l'empire japonais ? *rire*

La morale - culturelle, disons - n'est pas si éloignée que la nôtre sur la question.
"sugar daddy" : légal oui, mais en général mal perçu.

Le manga surf allègrement sur le fil du rasoir sur ce point précis.
LeDétective
()
Hum, non.
Et je sais que les rumeurs qui circulent sur la légalité de l'âge pour la majorité sexuelle ne sont que des rumeurs basées sur une déformation de la loi réelle la bas.
Et c'est pour ça que je ne me suis pas trop avancé sur le sujet 😉
Un Observateur
()
Je connais pas tiens :x
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit