📔 Essai : Moi, les mots et les dictionnaires

Un article de Fantomas-2
Publié le 10/09/2025
Dans la section #LIRE
Article public d'intéret général
23 visiteurs
19 points
4 participants
19 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?
Image

Bonjour, je me présente, je m’appelle Wawaa et je collectionne les dictionnaires.

J’ai toujours aimé les mots, les petits, les moyens, les gros. Si bien que dès ma plus tendre enfance, j’ai aimé écrire. Je ne suis pas un grand écrivain mais j’aime écrire et c’est là l’essentiel. Et de fait, j’adore feuilleter parfois des dictionnaires pour découvrir de nouveaux mots folichons ou banals, mais aussi pour comparer des définitions et leurs évolutions. La langue évoluant sans cesse, je trouve ça intéressant de voir l’impact du temps, de la mode, de faits sociaux sur le sens des mots.

Cette manie lexicologique a été un peu plus renforcée lorsqu’en 2015 j’ai repris mes études : j’ai passé un master de linguistique et j’ai travaillé sur les sens des mots pastis, croustade et tourtière en Gascogne gersoise… je ne vais pas m’étendre sur le sujet mais je serai ravie de vous proposer quelques éclairages en commentaire. Sachez simplement que ces trois mots, dans le Gers (magnifique département du sud de la France et que j’ai décrété plus beaux département de l’univers intersidéral entier même si ça veut rien dire) peuvent tout trois désigner une même pâtisserie ou trois pâtisseries différentes.

Pour ce master, j’ai consulté beaucoup de dictionnaires pour voir quels étaient les sens donnés à ces mots, si leur forme régionaliste était entrée dans le lexique national etc. Et depuis, ma passion pour les dictionnaires a grandement évolué.

Si bien que je collectionne les dictionnaires.

Une collection qui prend un peu de place, au grand désarroi de mon cher mari qui, quand il me voit revenir avec un dictionnaire trouvé dans une boite à livres (c’est **un emprunt à perpétuité, de toutes manières les gens ne s’intéressent pas aux dictionnaires, je les sauve// et leur donne une vie plus confortable dans ma bibliothèque !) me regarde avec perplexité.

Ce qui est amusant c’est qu’aujourd’hui j’ai des dictionnaires qui vont de 1854 à 2024. 170 ans de mots ! Des dictionnaires en plusieurs volumes, des dictionnaires linguistiques, des dictionnaires des noms propres, des dictionnaires étymologiques (mes préférés). J’ai aussi des dictionnaires dont l’ancienneté se remarque rien qu’au premier coup d’œil : leur esthétisme ancien est indéniable ! Et leur odeur de vieux papier ? Je m’en enivrerais !

Il m’arrive donc d’en prendre un au hasard et de regarder quelques définitions hasardeusement. Parfois je retiens, parfois j’oublie. Quand je me pose dans ma bibliothèque pour lire un roman, j’apprécie de les voir bien installés au bas de ma bibliothèque, je dois avouer que les voir m’apaise et me met en bonnes conditions de lecture. Etrange non ?

Quel est votre rapport aux dictionnaires en dehors de s’en servir pour votre herbier ou aplatir des documents, ou assommer des gens ?

5 commentaires
Un témoin
()
En tant que prof, je les utilise souvent avec mes élèves, et je leur apprends à s'en servir efficacement.
Dans ma vie d'adulte j'avoue que ça s'arrête là.

Mais gamine, j'adorais prendre un même mot et aller comparer les définitions d'un dictionnaire à l'autre, repérer les différences, les précisions,... Je "jouais" à ça chez ma grand-mère 😅
LeDétective
()
@Maiia : le meilleur des jeux :p
Truc
()
Tu dois avoir de belles pépites :)
Mon père a gardé son dictionnaire de 1966 et je me souviens, gamine, il m'arrivait de trouver des mots que je ne trouvais pas dans un dictionnaire qui a 30 ans de plus et je trouvais ça cool.
J'ai fait un travail de fin d'études sur le wallon (langue régionale endogène présente en Belgique et un peu en France du coté de Fumet et Givet).
J'ai eu quelques dictionnaires en main à l'époque (étymologiques et de définitions) et j'ai toujours celui en 3 volumes avec les définitions à la maison (fait par un auteur wallon et pas édité dans le commerce à grande échelle).
Je ne suis pas du genre à aller chercher dans un dictionnaire pour le plaisir mais par contre, lorsque je dois chercher un mot, je le fais avec plaisir et je suis contente d'apprendre quelque chose de nouveau.
Un Observateur
()
Oh oui, j'en ai des qui donnent l'impression d'arriver d'une bibliothèque magique !
J'avoue que je glane pas mal dans les boites à livres (mais j'y dépose des trucs des fois, souvent les romans que j'ai pas aimés :D ) et je suis parfois surprise de voir que certains magnifiques spécimens y sont abandonnés ! Celui de la photo est un que j'ai trouvé dans une boite à livres !
Le surveillant
()
Mon rapport au dictionnaire ?

Il est scolaire. Je ne doute pas qu'il puisse exister de très étonnantes éditions mais ça reste un outil dont j'honore seulement la fonction : Trouver la définition de mots quand j'en ai besoin.

Même le lexique dico numérique que je me suis crée sur mon tel, je le consulte assez rarement finalement.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit