Série photo ou photo unique ?

Un article de Fantomas-2
Publié le 27/10/2025
Dans la section #Photo
Article public d'intéret général
105 visiteurs
34 points
5 participants
34 points POUR
0 point CONTRE

Conforme ou séditieux?

La série photo : combien d’images pour raconter une histoire ?

Une série photo, c’est un ensemble d’images réunies autour d’un thème choisi à l’avance. Elle peut raconter une histoire, explorer une ambiance, ou tout simplement mettre en valeur des formes et des répétitions. Prenons un exemple : une série autour des escaliers en urbex. On pourrait y trouver des escaliers majestueux, abîmés, en bois, en béton… Tous différents, mais liés par un même fil conducteur. Autre idée : une série sur les moineaux, chacun saisi dans une position ou un mouvement différent.

Combien de photos pour une série ?

Peut-on parler de « série » avec une seule photo ? Personnellement, je ne le pense pas : il faut au minimum trois images pour que le spectateur sente une progression, une variation, un dialogue entre les clichés. À l’inverse, une série trop longue peut perdre de sa force. J’aurais tendance à dire qu’une bonne série se situe entre 10 et 15 photos maximum, selon l’histoire qu’on veut raconter. Tout est une question de dosage : assez d’images pour installer une ambiance, mais pas trop pour ne pas diluer le propos.

Quand une série est-elle réussie ?

Une série photo est-elle réussie seulement si le spectateur comprend exactement ce que le photographe voulait raconter ? Ou bien peut-elle l’être aussi si elle laisse un doute, une ouverture, une interprétation libre ? C’est là que réside toute la richesse de l’exercice : entre la vision du photographe et le regard du spectateur, il y a toujours un espace de jeu, de questionnement.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Combien d’images devraient composer une série idéale ?

Doit-on guider le spectateur pour qu’il comprenne l’intention, ou lui laisser la liberté d’interpréter ?

Si photo unique, pouvez-vous développer votre point de vue.

3 commentaires
Truc
()
Je n'ai jamais fait de série. Une série de photos pour seulement une photo. J'essaie souvent de reproduire une idée ou une envie quand quelque chose m'a tapé dans l'oeil. La série ne me vient pas, ne m'est jamais venu à l'esprit. Je pense que pour les prochaines réalisations, j'aurai ce concept en tête et peut-être que cela s'y prêtera.

En vrai, Charly a eu l'idée lors d'une visu de faire une planche photos qui raconte une histoire. On ne peut pas dire que ce soit une série. On avait la Gare Liège-Guillemins comme thème. Je me demande si la propa est toujours accessible.
Bidule
()
Justement une série peut raconter une histoire non ?
Un Observateur
()
Je veux retrouver du temps pour raconter des histoires en images... 📸
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit