Défi photo 1 – Motif et texture, sens et créativité réunis

Un article de Fantomas-2
Publié le 06/10/2025
Dans la section #Photo
Article public d'intéret général
49 visiteurs
33 points
6 participants
33 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Je vous propose un petit défi photo sur le thème "motif et texture" : il est intéressant, car il oblige à « observer » autrement ce qui nous entoure et même de faire des photos là où ne le soupçonnerait pas !

Qu’entend-on par Motif ?

Le motif est un élément régulier qui va se répéter : cela peut être tous types de formes, des couleurs, des lignes horizontales, verticales, penchées. Le motif peut être un élément naturel ou artificiel plus ou moins grand (créés par l’homme) : un tapis de fleurs, une masse de feuilles sur un arbre, une répétition de décor urbains, du carrelage, des fenêtres les unes à côté des autres, etc.
Le motif a la particularité de capter l’attention : il donne un rythme visuel à l’image, il la rend dynamique pour celui qui la regarde.

Qu’entend-on par texture ?

La texture en photographie est l’impression d’avoir, en regardant une photo, une sensation de toucher, comme l’apparence d’une surface un peu rugueuse par exemple. La photo de texture a un pouvoir "kinesthésique" c’est-à dire qu’elle permet de ressentir un sens sans pour autant l’utiliser (la photo de texture, on ne fait que la regarder, on ne la touche pas). La texture est repérable tout autour de nous : dans le monde végétal (écorce des arbres par exemple), le tissu, les bâtiments et l’architecture (surface d’un mur, d’une brique, etc), le ciel (par exemple une couverture nuageuse)…

Motifs et Textures sont faits pour s’entendre !

Vous trouverez soit l’un, soit l’autre, mais souvent les deux ! Certains motifs appellent à la texture, certains motifs sont texturés et certaines textures sont comme des motifs ! Outre le fait de proposer quelque chose de différent et parfois tirant vers l’abstraction, les motifs et textures sont complémentaires et vont provoquer de nouvelles sensations à ceux qui regardent en créant une connexion de leurs sens avec votre photo. C’est une autre façon de photographier, une autre façon de raconter par la photo. Cela ouvre à beaucoup de créativité !

Conseils :

▪ Soyez d’abord dans un état d’observation, de contemplation, de recherche, prenez le temps de chercher votre sujet !

▪ Faites des choix avec la profondeur de champ (un diaphragme fermé vous permettra d’avoir un maximum de netteté, un diaphragme ouvert vous permettra de faire des effets de flou et de ne mettre qu’un motif en valeur).

▪ Variez les points de vue (pas toujours de face, tenter des prises de vue décalée en changeant votre angle de vue).

▪ Gardez quelque chose de minimaliste, soignez le cadrage, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’autres éléments au risque de perdre la mise en valeur du motif et/ou de la texture.

▪ Tous types d’objectifs peuvent être utilisés, mais les objectifs macro seront idéaux pour des petits sujets.

▪ Cherchez la bonne lumière (le matin, le soir, avec la lumière rasante, pour mettre en valeur certains morceaux des surfaces photographiés).

▪ Jouez avec la géométrie (horizontalité, verticalité, diagonale).

Image

À vous de jouer et de nous montrer vos réalisations autour de ce thème !!!!!

5 commentaires
Un gars
()
https://i.ibb.co/PvfWGNm9/FB-IMG-1759745999746.jpg

Exercice assez compliqué mais hyper intéressant et formateur
Un témoin
()
En attendant de sortir, je propose une photo de mon stock :-)
Je ne sais pas si elle rentre bien dans le thème

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/41/2gv5.jpg
Chose
()
Image
Un gars
()
@oli : pas si compliqué que ça vu que tu as réussi !

@baroudeur : très sympa

@carnage : un peu de végétation, ça fait du bien, merci !
Un témoin
()
Merci pour le retour :-)
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit