Faut-il craindre l’IA en photo ?
L’avènement des IA provoque beaucoup de questionnements dans le monde de la photo. Ces dernières sont capables de corriger des images, de rajouter ou retirer des éléments, de reconstituer des visages (bon, ce n’est pas encore ça, parce que pour le moment, c’est très plastique peau de Barbie), de créer des images de toutes pièces. Ces images sont encore repérables par leur côté « lisse et parfait », à la limite d’une création plutôt graphique.
Mais aujourd’hui ce que les photographes craignent, c’est que ces IA deviennent de plus en plus présentes dans leur métier et qu’à la longue, les gens leur fassent tellement confiance, qu’ils ne feraient plus appel à des professionnels : après tout, si l’IA est capable de corriger une image, elle peut très bien arranger correctement une photo moyenne de smartphone.
De mon côté, je suis très mitigée quant à l’IA en photo. Je l’utilise avec parcimonie, elle me fait gagner du temps sur des petites corrections anodines : au lieu de mettre 5-10 minutes à éliminer un élément disgracieux, l’IA ne met que 30 secondes. C’est assez important en gain de temps quand on sait combien de temps, on passe au traitement des photos. Je la vois comme un OUTIL dont on doit se servir À BON ESCIENT, mais ce n’est pas forcément le cas de tous.
Aussi, l’impact de l’IA sur l’environnement n’est pas négligeable : l’énergie colossale employée, l’eau utilisée pour refroidir les serveurs… et ce par des millions d’utilisateurs heureux de pouvoir créer leur petite photo.
Enfin, quid de l’authenticité des images ? Des paysages, des visages ? Doit-on continuellement montrer des images si parfaites que nous ne nous y reconnaissons pas, que nous créerons davantage de complexes ? Sans oublier les cas d’utilisation frauduleuse...
Pourtant, certains savent l’utiliser de façon artistique et créative pour des résultats bluffants.
Comment alors trouver un équilibre qui permette une utilisation en photo qui ne dépasse pas les limites de l’éthique dans ce monde de l’image omniprésent dans notre société ?
(image complétée d’une girafe via l’IA de Photoshop pour un poisson d’avril)=> Ca reste un débat, mais pour le coup, personnellement ça n'est pas cet aspect qui m'inquiète le plus.
C'est plutôt les possibilités malsaines ou malveillante qu'il pourrait y avoir derrière l'utilisation d'image qui ont été facilement et crédiblement générées par l'IA...
Cela devient de plus en plus difficile, même pour un oeil avisés, de distinguer comme ça l'image générée par l'IA de celle faite par l'homme ou d'une simple prise de vue réelle...
Et ça, ca me pose un problème non négligeable.
Quand on voit déjà les réactions que peuvent provoquer des articles du GORAFI que tout le monde sait pourtant être une parodie...
Bien avant l'IA, on pouvait déjà créer pas mal de chose avec Photoshop, Indesign, Créator etc ... Mais pour ça fallait se former, maintenant avec l'IA c'est à la portée de toutes et tous... Depuis la nuit des temps ont retouche la photo... Les photos ne doivent pas forcément toujours être parfaite ...
Personnellement j'utilise pas mal l'IA pour de la rédaction de texte (correction, aide à la reformulation, aide aux pistes que je n'aurais pas spécialement pensé).
Je l'utilise aussi pour la photo, comme le dit Wawaa, ça nous fait gagner du temps pour certaines corrections/retouche !
L'IA ne doit pas être vu comme un concurrent pas cher mais comme un alliée, un collègue qui peut nous aider à faire mieux notre travail. Je ne pense pas que l'IA pourra complétement remplacer l'humain.
Après au niveau écologique c'est encore un autre débat, quand tu vois qu'on construit maintenant des datas centers au milieu du désert car les terre sont moins cher et qu'on acheminer de l'eau pour refroidir les serveurs, alors que ça serait plus simple de construire ces datacenters dans des endroits froid.
Je pense que chacun devrait être formé et éduqué de manière éthique à l'école et à la maison. Ça ce serait l'idéal.
Ça permettrait d'avoir des limites personnelles à chacun et ne pas en venir à un contrôle.
l'IA n'a rien d'éthique pour moi donc pour le moment
Merci pour cet article.
C’est la frontière floue entre ce qu’on peut faire, ce qu’on devrait faire, et ce qu’on fait quand même parce que c’est vendredi.
L’éthique, c’est aussi ce truc qu’on brandit pour juger les autres, mais qu’on redéfinit subtilement quand ça nous arrange.
En résumé, c’est la boussole morale de l’humanité, sauf qu’elle est parfois magnétique, parfois en plastique, et souvent égarée dans le tiroir des bonnes intentions.
L’éthique est la réflexion sur ce qui guide nos actions et nos choix. Ou chacun voit midi à sa porte !
Elle cherche à déterminer ce qui est juste, responsable et respectueux, non pas selon des règles imposées, mais à travers la conscience individuelle et la valeur accordée à autrui.
Contrairement à la morale, qui dicte ce qu’il “faut” faire, l’éthique invite à penser avant d’agir.
Elle concerne autant la vie quotidienne que les grands débats de société : agir avec éthique, c’est chercher à faire le bien sans nuire, à décider en tenant compte des autres, des conséquences et du sens de nos actes.
Concernant l'IA et le traitement de l'image en général et à la photo en particulier, je partage qu'il s'agit là d'une des différentes couleurs de la palette avec laquelle l'artiste peut teinter la toile qu'il veut exposer au monde. Bon, c'est effectivement une couleur très prégnante si l'on n'y prend garde et qui peut vite baver jusqu'à souiller la toile, mais comme c'est si justement précisé, je partage l'idée que tout est question d'équilibre =)
