🎥 CINÉ : la Guerre des Rose

Peut-ĂŞtre aviez-vous vu le film la Guerre des Rose de 1989 ?
Il avait été réalisé par Danny DeVito, avec Michael Douglas et Kathleen Turner, et adapté du roman éponyme de Warren Adler, qui racontait l’histoire d’un couple de bourgeois filant apparemment le parfait amour mais dont le couple commençait à se désagréger, les amenant à se livrer une guerre sans merci lors de leur divorce.

Le remake, avec Benedict Cumberbatch et Olivia Colman vient juste de sortir, et je suis évidemment allée le voir immédiatement.
Si la trame de fond est similaire, au final, le film est assez différent.
Le pitch de la version 2025 : L’architecte Theo Rose et sa femme Ivy, cheffe cuisinière, sont un couple exemplaire. Leur quotidien est tissé de soutien mutuel et de tendresse. Lorsque la carrière du mari s’écroule à la suite d’un accident, le restaurant de sa conjointe devient extrêmement populaire.

Je n’ai exprès pas revu celui de 1989 avant de regarder le nouveau, j’ai préféré rester sur mon (assez vieux) souvenir pour ne pas polluer ce nouveau visionnage.
La trame de l’histoire a un peu été modifiée en ce sens qu’il s’agit d’un couple de britanniques expatriés en Californie, ce qui permettait d’ajouter une touche ça et là de sarcasme et de flegme britannique.

Notre sympathique couple, qui s’aime très très fort, se désaime avec la même intensité lorsque les premiers nuages noirs s’amoncellent : le mari perd son job et s’occupe des enfants, alors que l’épouse, qui tenait un petit restaurant qui n’ouvrait que quelques jours par semaine pour lui permettre d’élever leurs enfants, va finir par ouvrir plusieurs restos avec un certain succès.
On assiste donc Ă la lente descente aux enfers de leur couple.

J’ai trouvé la nouvelle version plutôt chouette, pouvant même amener une réflexion sur les relations aujourd’hui.
Il faut dire que le casting était plutôt bon (Benedict Cumberbatch et Olivia Colman), la photographie et les décors carrément excellents.
Il y a eu quelques moments gnan-gnan et quelques moments très drôles (les punchlines qu’ils s’envoient sont assez exceptionnelles) et dans l’ensemble, j’ai plutôt passé un bon moment.
Je pense regarder prochainement la version de 1989 pour me refaire une idée, et j’ai même déjà commandé le livre histoire d’être complète !
La Guerre des Rose, de Jay Roach
Avec Olivia Colman, Benedict Cumberbatch, Andy Samberg, Allison Janney, Kate McKinnon,
bande annonce 2025
Et pour vous refaire une idée
bande annonce 1989
Merci pour l’article.