Rester ensemble aujourd'hui ne sert plus à rien.

Un article de Fantomas-2
Publié le 05/11/2025
Dans la section #LOVE
Article public d'intéret général
147 visiteurs
33 points
5 participants
33 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Je vais parler d’un sujet qui risque fort de faire débat (ou pas, on s’aime tous, on est tous d’accord entre nous… ;-) )

Rester ensemble ne sert à rien aujourd’hui

Avant

D’abord, on restait ensemble auparavant par besoin de garder la maison, donc des raisons financières,parce que rester ensemble se faisait à l’époque beaucoup plus que maintenant, parce qu’on était moins jugé avant qu’aujourd’hui (sur ce dernier point, ce n’est pas sûr, à vous de me le dire).

Après

Aujourd’hui, on reste ensemble par habitude ou/etpar flemme de recommencer ailleurs. On reste pour les enfants aussi s’il y en a. On reste ensemble et on appelle ça couple pour contrer la solitude des deux.

Les différentes raisons de l’inutilité de rester ensemble

Psychologiques

L’illusion romantique joue donc un rôle essentiel dans le fait de rester en couple par peur de la solitude et pas par amour. Même ceux qui ne se disent pas romantique parfois, comme les Disney ont encore plus enjolivé la chose sur le romantisme, ils se disent différents mais n’en sont pas très loin.

L’inconfort émotionnel et sa peur joue un rôle important aussi : on reste dans une relation dégoûtante, fade, par peur de la rupture et de ses désagréments. C’est mieux de rester que partir pour éviter de supporter la tristesse, la colère de l’autre,…ou de soi-même. On ne veut pas ressentir sa propre tristesse, sa propre colère.

Le manque d’authenticité joue son rôle également : on reste ensemble par refus d’authenticité, pour jouer un rôle de mari/femme, pour jouer à réussir son couple, à dire que les années durent et passent ensemble…Vaut mieux, pourtant, une relation brève mais vraie, authentique, que jouer un rôle et toujours se changer pour se conformer à l’autre.

Tout ça, n’est-ce pas une vrai jeu de théâtre ?

>citation

Donc, il vaut mieux quitter la relation en bon ou moyen terme que rester.

Source : chat gpt pour la structure, les grandes idées (pas pour l’ensemble du texte ,j’ ai écrit , ça se se voit XD)

P.S. : je n’ai pas parlé des causes sociétales, ni philosophiques pour ne pas alourdir le sujet trop. J’espère que j’ai été claire.



Et vous, qu’en pensez-vous de l’inutilité de rester ensemble ?.

Quelles sont les causes pour vous de cette inutilité ?.

Etes-vous dans un couple plein de vie/ou fade, ou bien célibataire et fier de l’être/ou mal ?

12 commentaires
un fureteur
()
Je suis en couple depuis 15ans, pas marié, pas d enfant.

Notre couple connaît des moments de routine, métro, boulot, dodo.

Mais notre grande force c'est de ne pas tomber dans une lassitude morbide.

On casse notre quotidien en voyageant beaucoup, on se fait des gros trucs, parfois juste un spa ou un week-end dans un chalet on va au restaurant, au cinéma, au théâtre, a des concerts.

On sort chacun de notre côté, on est chacun très autonome et indépendant on a pas "besoin" d'être deux, on a envie d'être deux.


Financièrement on se débrouillerai l'un sans l'autre vu nos salaires. J'ai pas besoin d'une femme pour remplacer maman et me faire à manger et repasser mes chemises et inversement, ma compagne a pas besoin de moi pour tondre la pelouse et changer son pneu en cas de fuite.

Par contre on a une relation où on se dit tout, on ne cherche pas a changer l'autre et on communique beaucoup.

Peut-être que un jour la magie s'éteindra, mais actuellement c'est pas le cas et après 15ans me réveiller à ces côtés et la chose la plus merveilleuse qui soit. (Avec le percolateur à minuterie, se réveiller le café déjà prêt , c'est magique)
un fureteur
()
Si une femme divorce, elle gagne la plupart du temps. Elle touche une pension, mais si elle se remarie, elle ne touche rien. C'est à revoir, ce n'est pas équitable de nos jours.
Le surveillant
()
Je suis d'accord que ce n'est pas trop équitable comme le dis ma trompette.

J'aurais aimé avoir des enfants maintenant a 44ans c'est compliqué, des relations oui, mais souvent trahi. J'aime comme le ferais un chien (oui c'est bizarre)

Après rester ensemble au travers des tempêtes, et pas partir au premier coup de vent c'est souvent ça qui manque. (Homme et Femme hein pas taper)
Un curieux
()
Je suis en couple depuis 10 ans, je suis bien avec elle, et j'espère qu'elle est pareillement bien avec moi.

Est-ce utile qu'on reste ensemble? non, on peut vivre seul chacun de notre coté, mais on est bien ensemble.
Hier soir, je suis rentré, fatigué du boulot, et j'ai eu droit à un moment calin devant la télé. Chill mais ça m'a reboosté. Je me suis mis au fourneau et j'ai préparé un bon petit plat.

Peut-être que pour certain, c'est trop "routinier" mais pour moi, c'est ça le bonheur intense.

On est vrai, et authentique, encore plus qu'au début. Parce que justement on se connait bien, on sait quand l'autre a besoin d'un câlin, ou de tranquillité (ou d'un coup de pied au cul).

En vrai, je ne comprends pas pourquoi l'inutilité de rester ensemble va nuire à mon bonheur d'être ensemble
Chose
()
@Jérôme et @Jonurs Awww
Truc
()
Tout comme jours, il y a des hauts et des bas. L'herbe n'est pas plus fraîche ailleurs. C'est la chanson des vieux amants de brel.
Bidule
()
Ça fait 8 ans que je suis en couple. Et pour moi c’est clairement utile. Je suis autiste et j’ai besoin d’un aidant pour affronter les difficultés du quotidien. Depuis que je suis avec lui je vais beaucoup mieux. On a partagé des années de bonheur intense, là pour le moment on est plus dans la fonctionnalité de notre business ensemble mais ca se passe bien. C’est pas la période la plus oufe mais c’est de loin mieux que dans mes autres couples ou quand j’etais seule. Et puis un couple long terme ça peut pas etre le feu tout le temps. Mais ça me va. Je suis confiante aussi de retrouver des moments plus fifous dans le futur. Et puis ca me fait du bien la stabilité émotionnelle, de savoir qu’on peut compter l’un sur l’autre. D’avoir un doudou la nuit.
Un témoin
()
Seule et heureuse. A l'heure actuelle, je n'ai aucune envie de rencontrer qui que ce soit. J'ai besoin de calme et la situation me convient très bien. Je ne suis peut-être pas tomber sur les bonnes personnes, mais je me sens toujours coincée et prise dans un engrenage qui ne me convient pas quand j'ai été en couple. J'ai des amis et une famille sur qui je peux compter et une ado de 17 ans à la maison. Ça fait sans doute partie d'un tout. Je revendique haut et fort mon statut de vieille à chat 😄
Le surveillant
()
Je ne comprends pas tout à fait la notion d'inutilité.

Qu'on les juge incompréhensibles, bonnes ou mauvaises, les raisons qui font qu'un couple perdure ou non, relèvent souvent de multiples facteurs dont un intérêt partagé ou plus personnel. Que ce soit pour des raisons pécuniaires, dans l'intérêt de ou des enfants, pour pallier à la solitude ou par simple commodité, les causes du couple constituent un mobile qui s'oppose à la notion même d'inutilité. Je serais tenté de penser que c'est même tout l'inverse. On reste pour des intérêts bien spécifiques (inavoués ou non).

Après, la valeur ou l'opinion qu'on porte aux motivations des uns et des autres à rester en couple malgré un éloignement affectif, est une autre question. Je comprends que certaines justifications puissent être considérées comme immorales, contre productives ou fallacieuses mais tant que les enfants n'en subissent pas les effets et que chacun y trouve son compte...

Un espion
()
La vie de couples pas un long fleuve tranquille. Avec des hauts et des bas. La routine est des fois fort présente puis des elles s'en va. Rien n'est parfait dans la vie de couple. Il existe a certains moments des attentes différentes.
Un témoin
()
Je vais probablement enfoncer une porte ouverte, mais il me semble que toutes ces considérations sont éminemment personnelles. Elles renvoient à notre propre relation à l'intimité, des vulnérabilités que l'on accepte (arrive) à exposer à l'autre.

Ou pas.

Ou du besoin que l'on a de fendre l'indispensable armure que l'on porte face aux turpitudes de la vie en société.

Ou son absence de besoin.

Et, du coup, entre l'intimité imposée de la parentalité, la réalité de nos impérieux besoins physiques et ce qu'il reste de nous après être passé dans le roulis de nos expériences, il est sain et normal que chacun ait sa version personnelle de l'équilibre, quelles qu'en soient les fondations.

Et si cela se base sur l'utilitarisme, ma foi, c'est une fondation aussi valide qu'une autre. De

De mon côté, mes fondations sont basées sur ma foi dans mon inaltérable capacité à donner à ceux que j'aime (oui, c'est prétentieux, tant pis!) et de m'émerveiller chaque jour de la beauté de leur flamme.
Un témoin
()
Je pense que chacun donne son avis en fonction de son ressenti, de sa vie, de ce qu'il a envie de partager ici en public...

(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit