Émotions parentale

Un article de Fantomas-2
Publié le 01/09/2025
Dans la section #PARENT
Article public d'intéret général
38 visiteurs
24 points
5 participants
24 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Il y a quelques jours, c’était la rentrée.
Et je me souviens avoir été rempli d’émotions lors de la première rentrée de ma grande.
Parce qu’un cap était passé, fini d’aller chez nounou, on rentre chez les grands.
Oui enfin, elle rentre 3x chez les grands en fait, vu qu’il y a les primaires, puis les secondaires. Donc tu es en train de dire que, tu vas être submergé d’émotions 3x?

Et, je pense bien que oui, je serai submergé d’émotions à chaque changement.
En fait, cette rentrée en troisième maternelle aussi m’a donné quelques émotions. Parce que c’est la dernière avant de passer un cap. Et, le fait que la seconde rentre également en maternelle cette année a peut-être donné plus d’émotions.

C’est un cap qui accompagne les évolutions de l’enfant telles qu’apprendre à lire, écrire, compter et qui le fait gagner en autonomie (comme les secondaires où les enfants vont souvent seuls à l’école, parfois en bus ou en train) et en maturité.

Ces émotions ne sont pas limitées aux rentrées scolaires, elles nous accompagnent tout au long de notre parentalité. C’était les mêmes émotions lors des premiers mots, des premiers pas.
C’était les mêmes émotions lors de son arrivée.

Joie, bonheur, mélancolie...

Et vous, quelles émotions vous accompagnent dans ces moments?

6 commentaires
Un Intrus
()
Aucune je n'ai pas d'enfant ! Par contre je suis content de revoir les villes et villages vivre autrement avec la rentrée ...
Par contre je vois la différence sur la route, y'a plus de monde
LeDétective
()
En tant que imaginaire parent , je crois que je serais stressée pour mon enfant qu'il se fasse harceler où n'ait pas d'amis ou qu'il soit le pire harceleur justement. Plus que émue malheureusement dans le monde d'aujourd'hui qui me fait peur pour mon enfant.
un fureteur
()
En lisant ton commentaire @Jade je suis bien content d'avoir fait mes études début des années 2000 sans de réseau sociaux commme maintenant.
Je me demande comment ce serait passé le "harcèlement" que j'ai pu connaitre à cette époque.. Prend la porte discrètement *
Un curieux
()
Ayant été harcelé une partie de ma scolarité, c'est aussi quelque chose qui me fait peur pour plus tard.
Mais c'est dans ce cas, c'est à nous de leur donner de quoi se protéger et se défendre contre cela...
Le surveillant
()
Rolala oui c'est une grande année pour moi aussi mes triplettes sont entrées en secondaire et la petite fait maintenant qqs trajets aussi c'est rapide la vie si rapide mes 12 ans ont des aires de 16 ans .... J'étais pas prête !!!! Le réunion parents de fin de primaire m'as mis la dernière claque dans deux ans. Peine elle aussi sera en secondaire 😱 comme ça file mais comme ça fille !!!! Je passe mon temps a leurs téléphoné... Alors t'es où maintenant 😅 mais quelle emmerdeuse je suis ....
Un curieux
()
Hehe pour nous c'était rentrée en 4e primaire. On était assez emballé car il y eu des soucis l'an dernier et cette année elle aime beaucoup la prof. Elle a eu droit à un nouveau cartable 🤩 vous auriez dû la voir, toute fière. J'ai du partir assez rapidement. Je n'ai pas pu rester pour tout le tralala de la rentrée mais voilà... il y avait de l'émotion. Ça grandit on ne le voit pas. 😱

J'avoue j'ai aussi les inquiétudes des réseaux sociaux. J'ai peur du harcèlement, elle est encore jeune dans une toute petite école. Qu'est-ce que ça va être quand elle va passer dans la grande ?
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit