La Minute Psy : La souffrance forge-t-elle le caractère ou est-ce un mythe romantique?
Définitions
1.Souffrance :
La souffrance est définie comme un état de douleur physique ou morale, représentant l’expérience d’un être vivant qui a mal. Elle peut être décrite comme un état prolongé de douleur, que ce soit au niveau corporel ou psychique.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la souffrance implique un sentiment de mal-être et d’inéquation au monde.
&
2.Mythe romantique:
Un mythe romantique, c’est une croyance idéalisée, souvent influencée par des contes de fées ou des films à l’eau de rose notamment.
En revanche, la réalité est plus nuancée, remplie de petits moments de joie, mais aussi de défis.
Application aux cas de la vie
- 
Qui n’a pas entendu déjà Faut souffrir pour être belle ?
 - 
Et qui ne s’est pas dit qu’il faut être prêt à souffrir par amour romantique pour sauver l’autre ? (à part les non romantiques bien sûr). Le fameux « prince charmant » ou « infirmière ».
 - 
Et dans le sport, le traditionnel no pain, no gain. (pas de douleur, pas de réussite).
 
La souffrance est donc bien là partout pour nous tous.
Maintenant , est ce qu’elle forge le caractère ou diminue le pouvoir de caractère qu’on a à force d’endurer ?
On entend beaucoup de personnes dire qu’elles ont « assez enduré ».
On entend aussi que beaucoup de personnes se sont relevées grâce à la souffrance qu’elles ont subie et mènent une vie agréable.
Au marathon, c’est l’exemple parfait pour illustrer la souffrance du 30ème km et pourtant, beaucoup réussissent à passer ce « mur » pour passer la lignée d’arrivée.
Donc, est ce que la souffrance nous permet de nous surpasser ? Ou c’est trop dangereux de se surpasser à cause du risque de blessures, du risque d’arrêt cardiaque dans tous les sports, du risque de déshydratation sévère et autres risques sévères. (pas une petite blessure qui dure un mois).
Aujourd’hui encore, beaucoup de femmes suivent un régime pour être « belle /bien dans leur peau». Est ce que le régime peut être bénéfique à certaines personnes pour leur santé ? Ou c’est trop dangereux pour les TCA (troubles du comportement alimentaire) et autres problèmes de santé plus tard ? La souffrance d’un régime peut-elle forger le caractère ou justement amoindrir notre caractère ?
Alors, pour vous, la souffrance forge-t-elle le caractère ? 
Ou est ce un mythe romantique ?
Avez-vous des exemples de vie à nous partager ?

Le "il faut souffrir pour être belle" je l'exècre aussi. C'est quoi cette injonction à la beauté somme toute relative et à l'idée qu'on ne puisse l'être sans des efforts de dingue.
Je ne parle pas de laisser-aller et le dépassement de soi peut être une bonne chose mais y a des limites.
D'ailleurs j'ai l'impression quand même qu'on en revient de cette idée de "no pain no gain". Que ce soit via des vidéo de Yoga que je regarde (Delphine marie Yoga est une super chaine youtube pour ceux qui voudraient s'y mettre), ou au sport quand je fais du renforcement musculaire... la remarque est la même... si ça fait mal, tu arrêtes, tu ne forces pas, laisse venir, prends ton temps... Il y a 10 ans déjà j'avais pris le programme "je cours pour ma forme" qui te promet de courir 5 km à la fin... bonne dernière du groupe, le coach me répétait "tu cours plus vite que celui qui est dans son canapé". Cette phrase m'est restée en tête depuis et j'apprécie beaucoup.
