L'intention en photographie

Un article de Fantomas-2
Publié le 01/09/2025
Dans la section #Photo
Article public d'intéret général
46 visiteurs
30 points
5 participants
30 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Faire des photos est devenu quelque chose d’assez banal dans notre société et beaucoup prennent des photos à tout va, sans vraiment réfléchir. D’autres sont plus parcimonieux, font des choix et savent renoncer quand selon eux cela ne va rien donner. Vous êtes-vous déjà demandé quelle était votre intention quand vous prenez une photo ? Quel est votre but ?

  • Créer un souvenir ?
  • Garder des souvenirs ?
  • Créer quelque chose ?
  • Montrer la réalité que vous percevez ?
  • Raconter une histoire, créer une narration ?
  • Esthétisme ? L’artistique ?
  • Dénoncer quelque chose ?
  • Liste non exhaustive.

Les intentions sont nombreuses et peuvent aussi être complémentaires. Mais l’intention en photographie est selon moi essentielle pour aboutir à une bonne photo : il ne suffit pas de maitriser la technique, de maitriser son cadrage, il faut avoir une réelle intention derrière ses choix… si bien que (pour rebondir sur un article précédent) chacun aura un avis différent sur une photo et parfois peut-être même acerbe s’il n’en connait pas l’intention !

Pour nourrir un peu la réflexion, je vous propose quelques citations toutes issues d’un ouvrage passionnant qui ouvre bien des perspectives concernant sa pratique photographique par le dialogue pertinent des deux auteurs :

Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique Pauline Kasprzak, Jean-Christophe Béchet

« Le photographe, par le cadrage, enregistre une portion de l’espace réel » Pauline Kasprzak

« Si le cadrage « parfait » existait face à un sujet, la photographie ressemblerait dans ce cas à une équation mathématique dont certains auraient trouvé la solution et d’autres non. Or en photographie, ce qui est intéressant, c’est précisément que personne ne fera le même cadrage et que tout le monde peut réussir à faire un bon cadrageen ayant un résultat différent, puisque le but n’est pas de parvenir à une vision normée. Chacun va trouver soncadre en fonction de sa taille, de l’appareil, de l’objectif » Jean-Christophe Béchet

« [...]photographier, c’est toujours choisir ! » JCB

« La taille (ndlr : physique du photographe) influence notre façon de cadrer [...] la perspective change par rapport au point de vue, et non par rapport à l’objectif utilisé. Donc oui, nous photographions avec notre corps » JCB

« Le but de la photographie n’est pas de reproduire la réalité. [...] L’appareil est au service d’un cerveau. Ce cerveau doit bien maitriser l’outil pour bien l’utiliser. » JCB « un photographe ne « voit » pas mieux, ni plus vite. Il voit autrement. Ou plutôt : il décide de voir d’autres choses que celui qui n’est pas photographe. » JCB

Quelle est votre intention en photographie ? Quelles sont vos intentions ? Que mettez-vous en œuvre pour arriver à nourrir cette intention ?

17 commentaires
Bidule
()
Image

Mon intenion est de figer un morceau d'epace à moment donné, mon cerveau me dit que ce serait joli sur une photo. J'essaie. Il m'arrive de faire faire des tests et d'améliorer ma technique car c'est difficile de reproduire sans technique. Mon intention est de m'améliorer sans que ce soit joli.

Là, la belle statue aurait mérité un joli bokeh en fond mais compliqué sans objectif idoine. J'étais près de la statue, je voulais un grand volume net, l'ours est joli et la photo est raté. Il faut encore m'améliorer pour pour que mon intention première soit fidèle. Lorsque je regarde la statue, je ne vois pas vraiment le fond.
LeDétective
()
Déjà, pour moi si je prend des photos pour garder des souvenirs, je ne les partagerai pas - ou peu.

Sinon, je peux en prendre pour montrer ce que je perçois, parfois pour créer une image. Au final, si l'intention est comprise, la photo fera ressentir quelque chose.
Truc
()
Gulliver, vu comment l'arrière plan a l'air proche de ta statue, ce n'est pas si évident que ça... peut être avec un téléobjectif ? :)

Ginji, je crois qu'effectivement y a toujours au fond une intention de créer des souvenir/ garder des souvenirs ! Mais la création d'une image autre que ce que les gens lambdas peuvent voir, c'est toujours très enrichissant comme intention, parce que ça nous permet de constater qu'on ne voit pas les choses comme tout le monde mais aussi de montrer aux gens ce qu'ils ne voient pas ! :)
Un Observateur
()
Gulli sinon tu oublies le bokeh, tu fais une photo plus large, pour placer la statue dans son environnement, pis tu utilises la règle des tiers et BIM tu mets la statue dans un point chaud de l'image... hop ça accroche l'oeil et zouuuuu, on commence le voyage visuel à partir de là !
Un Intrus
()
J'avais plus dans l'idée de prendre un 50mm f/1.2 et perdre en netteté sur l'ours. Pas sûr du rendu. Pas du tout sûr. 🤔
Un Observateur
()
De face et faire l'allée, ce n'est pas une mauvaise idée. Par contre, j'aurai un beau contre-jour le matin quand il n'y a personne. Le soir, je pourrais tenter vers 20-21h...
Un Observateur
()
Mon intention en photo, est la plus part du temps figé un moment "T" !

En Urbex, lorsque je prend des photos c'est pour garder une trace du passé, de garder ce que l'homme à pu construire à un moment et la délaissé pour diverses raisons.

En paysage, c'est surtout montrer ce que la nature peut nous offrir de joli (selon moi), de ce qui peut être moche (selon moi toujours). De pouvoir garder aussi une trace de ce que peut-être la nature à un moment "T" puis de pouvoir la comparer avec un autre moment.

Je partage quasiment toutes mes photos sur mes réseaux.

Est-ce que toutes mes photos sont réfléchie et bien, je dois dire que des fois j'ai envie de répondre que non ... Des fois c'est pris sur le vif sans trop réfléchir.
Le surveillant
()
En réalité, on n'est pas toujours obligé de réfléchir ses photos, une intention peut simplement nous suivre et devenir "naturelle" et "instinctive".
L'idée derrière cette notion d'intention c'est juste de dire qu'il ne faut pas faire des photos juste comme ça parce qu'on fait des photos, y mettre un but, une intention, c'est commencer à raconter de véritables histoires !

De mon côté, je vous pose la question mais définir mon intention me parait complexe... j'en ai plusieurs ...
Mon rapport à la nature est très important et je n'ai de cesse de vouloir mettre en image la beauté que j'y vois de la manière la plus authentique possible (mon travail autour des arbres et des orchidées rejoint cette intention).
Si avant je photographiais tout et n'importe quoi et n'importe comment, j'ai appris à réfléchir davantage mes photos, à désirer la lumière qu'il faut, attendre le bon moment etc.
En ce qui concerne les gens, mon intention c'est faire ressortir leur personnalité et leurs émotions... il y a toujours cette notion d'authenticité qui revient quand même...
Un gars
()
Moi mes dernier shooting était du lightpaining en urbex


A l'heure actuel moi c'est surtout le contact avec le/la modèle ou les autres photographe qui me plait ... Plus que sortir x photos
un fureteur
()
Tu fais de la photographie sociale !
un fureteur
()
Je suis curieux, tu as des photos à montrer en lightpainting ?

Tu peux développer ce que tu appel photographie sociale ?
Un Observateur
()
C'était juste pour rebondir sur le commentaire de SpawN, la photo semble être un prétexte pour se sociabiliser et rencontrer et connaitre des gens !
Les photos de lightpainting tu les demandes à qui, à moi ou à SpawN ? J'en ai jamais trop fait du Light painting sauf avec des petits collégiens pour des ateliers découvertes.
Un Observateur
()
Je me suis posé la question : c'est bizarre de discuter sans support... Il va peut-être développer. Il n'a pas besoin de ce moyen pour socialer. Le SpawN est déjà un animal très sociable. XD
LeDétective
()
Beh du coup c'est un prétexte de plus pour sociabiliser alors ! :)
Un gars
()
c'est surtout pour etre dans l'opposition des gens qui vont faire leur photo seul dans leur coin.

je vois plutôt les sorties photo comme un échange. mes toute première photo avec mon nikon D90 .. j'était a "la haye" on était 10 photographe avec toute sorte d'appareille qui allait de l'argentique au tropicaliser en passant par des téléphones. On avait un thème .. les reflets. Si quelqu'un avait un souci pour faire une photo on s'arrêtait tous pour s'aider et comprendre pourquoi la photo était pas réussie. Et quel bonheur de voir après la vision de chacun, on est tous passé au même endroit .... mais chacun avec un regard (et du matos différent) diffèrent.
Le surveillant
()
je posterais une photo sur mon profil se soir.
Truc
()
Pfff, il ne l'a pas postée. Mais bon, il y a support. Il y a photos et échanges d'expériences. Il y a toujours plus dans plusieurs têtes... 😉
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit