Vegan : l'amour des animaux avant le plaisir pour l'humain ?
Qu’est ce que le véganisme ?
Définition
C’est une philosophie et une façon de vivre qui cherche à exclure – dans la mesure du possible – toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but, et par extension, faire la promotion du développement et l’usage d’alternatives sans exploitation animale, pour le bénéfice des humains, des animaux et de l’environnement. En matière diététique, il désigne la pratique de se passer de tous les produits dérivés en tout ou partie d’animaux.
Différence entre végétarien et végétalien
Le végétarisme prône un système d’alimentation excluant les viandes mais tolérant des produits d’origine animale (œufs, lait, fromage, miel) ; le végétalisme, au contraire, refuse tous les produits d’origine animale.
Ce que les vegans peuvent manger ou non
Une petite vidéo ici
Le but donc n’est pas celui d’être un être PARFAIT. 😉
- Ni le but de manger que des salades et d’être au régime,
- Ni le but de faire ch** son monde... quand on va à l’extérieur,
- Ni le but de remplacer absolument tout par des similis/substituts.
Petite anecdote vegan :
Lors d’un mariage, sachant que j’étais végétarienne, le serveur demande : "Ah bon, vous ne mangez pas de canard ? J’en rigole toujours aujourd’hui.
Enfin, si vous voulez des recettes vegan, voici le site de BeVegan.
Alors, j’ai quelques questions pour vous :
Es-tu vegan, végétarien ou vegétalien ?
Comment vois-tu le vegan ?
L’amour des animaux vient-il avant le plaisir pour l’humain ?
As-tu une anecdote sur un végan ?
Sources :

On prend des compléments pour la B12. Sinon, tout va bien :)
Amour vs Plaisir, c'est presque calibré Âme Pure vs Âme Déchue. Donc pour la question dans le titre : "Non aux illusions", le carnivore peut respecter les animaux dans le grand cycle de la vie — royalties à Mufasa.
L'argument qui m'interpelle davantage que le sentimentalisme culpabilitaire, c'est celui de l'impact mesurable sur la planète, qui est beaucoup plus catastrophique pour l'élevage intensif vs la culture intensive (émissions de CO₂, usage de l’eau, déforestation, etc.).
Comment vois-tu le vegan ? Je respect leurs choix et quand j'en ai à ma table ils sont les bienvenu.e.s
L’amour des animaux vient-il avant le plaisir pour l’humain ? J'aime les animaux (enfin pas tous), étant issus du monde agricole, je sais que certaines pratiques peuvent-être douce et en adéquation avec le bien être animal.
As-tu une anecdote sur un végan ? Euh pas que je me souvienne
Je pense qu'il y a des gens qui adorent les animaux et qui sont conscients de l'ignominie des abattages et cie mais, être vegan voire végé, demande une rigueur et ça peut coûter cher (temps et argent).
Je rajoute à ceci que tout le monde n'a pas le corps pour se permettre de faire l'impasse sur certaines choses.
Perso, je suis carencée, j'ai des soucis de ventre et j'en passe. J'ai été végé pendant des années mais depuis deux ans, j'ai dû remettre le poisson dans mon régime alimentaire pour ne pas avoir plus de soucis.
Je suis toujours désolée quand j'en mange et je lui dis merci au p'tit poisson mouru ahah. Mais ué, c'est complexe.
Je n'ai rien contre les végans, tant qu'ils n'essaient pas de me convaincre.
On a essayé, à plusieurs reprises, de passer au tout végan, mais je n'arrive pas à enlever la viande blanche.
On mange quasiment plus du tout de viande rouge, mais le reste est compliqué !
On essaie surtout de faire du circuit court au maximum pour limiter l'empreinte carbone, mais ceci est un autre débat :D
Des anecdotes? Ah, genre, le chef de l'école qui m'avait préparé un plat à part, une belle grosse salade avec des pêches, et du thon...
Donc, je retourne le voir pour lui signaler qu'en tant que végétarien, je ne mangeais pas de poisson. Il me hurle dessus que, si, les végétarien mangent du poisson et que j'allais manger son plat...
Si ce n'est pas indiscret, pourquoi as tu arrête le régime vegan ?
Disons que je fais un maximum a mon échelle et que je ne culpabilise pas si je ne suis pas parfait.
Je mange des œufs parce que ma sœur a des poules, je consomme du miel parce que j'ai une ruche au travail...
Disons que je fais un maximum a mon échelle et que je ne culpabilise pas si je ne suis pas parfait.
Je mange des œufs parce que ma sœur a des poules, je consomme du miel parce que j'ai une ruche au travail...
"Le jour où sera prouvé que les plantes ont des sentiments, je me demande ce que vous boufferez, vous les végétariens."
Dixit Boxon
Pour en revenir au véganisme, je trouve la démarche honorable.
Autrement, si la préoccupation porte sur la condition animale, cela ne devrait pas se réduire à l'exclusion radicale et systématique de toute espèce animale sans considération de leur condition d'élevage, leur alimentation et dans certains cas de leur provenance.
Pour illustrer ce propos, il me paraîtrait par exemple excessif et insensé de refuser de manger un œuf pondu fraichement d'une poule élevée dans un pré qu'on évaluera de "sain" (petite culture familiale et non industriel), d'autant plus si manger des légumes cultivés hors-sol à 1000km selon des procédés douteux et dévastateurs sur le plan écologique, économique et sanitaire ne pose aucun cas de conscience. Et quand je dis dévastateur, il faut aussi l'entendre pour l'éco-système et donc pour les animaux! La boucle ne se fermera donc jamais...
Tout choix étant voué à être, au pire, un échec, au mieux, imparfait ou utopique, rien ne justifie qu'on s'oppose pour autant à des pratiques dont les âmes charitables encore animé par l'espoir de freiner la chute de l'humanité ne constitue vraiment aucun danger ni aucune menace. Autant dire que je comprends pas les anti-végans!
Si la modération ou la radicalité peut s'enorgueillir d'un certain engagement morale, rompre l'équilibre entre adaptabilité, cohérence, morale et réalité est un aveu de mauvaise foi.
Si je comprends bien ton commentaire, tu te demandes si les animaux seront bien traités même si nous consommons non local. Je pense que déjà la plus grande production céréalière et du soja ( auxquels sont nourris les animaux d'exploitation _ presque tous ) vient de loin de très loin.
Donc si on arrête la viande , on arrête ces consommations en grande quantité...on nourrit mieux les animaux qui restent en vie...et surtout on ne les insemine pas pour éviter trop de naissance de veaux par exemple tués tt de suite ....
J'espère que je me fais comprendre.
Et pareil pour les exploités avec les œufs. On ne peut être surpuissant et arrêter la chaîne alimentaire des animaux... mais on peut nous ne pas exploiter une poule qui pond pour un éventuel poussin....et pas pour nous donner des œufs....c'est comme le lait qui n'est pas fait pour l'homme mais pour le veau.
Pas tout à fait.
L'idée était de comprendre dans quelle mesure la consommation de produits d'origine animale pouvait être (ou non) envisagée si les conditions d'élevage et l'alimentation distribuée étaient respectueuses de l'animal et de l'environnement ?
S'il y avait une volonté de tendre vers un élevage et une production plus respectueuse, ou si l'intention était de rejet et d'exclure radicalement ces pratiques (agriculture et élevage intensif)?
En te répondant, je me rend compte qu'on parle de ses régimes alimentaires comme d'une position éthique et morale unilatérale. Or, s'accorder sur la forme, n'implique pas qu'on le soit sur le fond. Ainsi un végan ne 'accordera pas forcément avec un autre végan selon les revendications et les raisons qui ont motivés leur choix.
Tu te doutes bien que l'échange et les arguments seront différents selon que la personne végétalienne avec qui je discute l'est parce qu'elle :
1. Refuse de tuer le moindre animal par considération pour l'espèce (rapport d'égalité inter-espèce = antispéciste)
2. N'est pas contre la mise à mort de l'animale mais contre les souffrances qui lui sont infligées, et les conditions inhumaines d'élevage.
3. Considère que l'élevage intensif pollue et participe au réchauffement climatique, en plus d'être un coût financier et sanitaire.
4. Réponse 1, 2 et 3
Tu correspond au point 1 ?
C’était l’après guerre et la débrouille, c’était consommer que ce dont on a besoin.
Je mange peu, mais peu de tout ^^
Si j’ai plus de besoin (anémie post règles, je consomme de la viande à ce moment là)
Es-tu vegan, végétarien ou vegétalien ?
Non, flexitarienne
Comment vois-tu le vegan ?
Une alternative à la surconsommation et exploitation animale
L’amour des animaux vient-il avant le plaisir pour l’humain ?
Chez moi oui ^^’
As-tu une anecdote sur un végan ?
Aucune
Mais dans la mesure du possible... j'ai conscient qu'on peut tuer des insectes sans le vouloir dans l'herbe en marchant.
"Respecter l'animal selon des principes antispécistes induit-il qu'il faille se priver d'en manger ?" Et selon
Je comprends surtout que c'est une solution adaptée à son environnement qui relève d'un principe de réalité : C'est plus adaptée et de circonstance de s'abstenir de manger de la viande que d'aller chasser soi-même son gibier. Notre environnement et notre savoir ne nous le permettant plus vraiment.
Merci pour ton retour.
:)
Le pire c'est qu'on fait naître des animaux pour les exploiter...ce n'est même pas une régulation d'animaux comme certains pensent tjs parfois...pas toi 🙂
Avec plaisir.
C'est bien là le problème.
Aucune époque est idéale ou exemplaire mais on peut considérer que l'ère des chasseurs-cueilleurrs, favorisait déjà un meilleur équilibre.
Après, j'essai au possible de ne pas tomber dans des schémas trop simpliste qui tendent par exemple a faire croire que tout est une question de morale et d'éthique. Notre évolution dépend de nombreux facteurs qui paraissent toujours solutionnables quand ils sont traités de manière isolés et indépendantes.
La manière dont nous nous alimentons dépend autant de l'environnement, que du climat, de la démographie, de la politique, de l'économie, etc. Notre mode de vie et de consommation est autant la cause que la conséquence de choix qui nous dépassent. Ca dépend aussi de la distance où nous voyons les choses et a quelle échelle. Trouver des solutions pour nourrir 300 millions de personnes, ou pour nourrir une famille ne se pose pas de la même manière.
La chasse avait comme tu le dis très justement, un rôle de régulation mais pas que. Encore une fois, les pratiques ont du sens selon la manière dont s'y prend et les motivations qui les justifient. Donc il y a du très bons comme du très mauvais. Et ça s'applique à tout!
De la même manière, on pourrait aussi considérer que "l'elevage" est un moyen de préserver la vie sauvage et permettre l'evolution naturelle de l'eco-systeme sauf que très vite et comme souvent, la solution finit par devenir le probleme.
Ce n'est pas toujours la pratique en soi qui est problématique que la manière de le faire autant que la fréquence, les raisons/prétextes, et les moyens utilisés. D'autant plus quand elle se fait au détriment de la qualité de vie.
Donc pour te répondre, tuer un animal n'a rien d'atroce en soi (pour moi). Les animaux se tuent entre eux pour les mêmes raisons que nous pratiquions la chasse fut un temps. Pour autant, dans le contexte actuel et pour des raisons très variés et complémentaires, il y aurait un sens à ce que je ne mange plus de viande/poisson mais mes besoins physiologiques ne sont pas totalement compatible avec cette option pour l'instant même si je mange très peu de viande et que je tends a en manger de moins en moins.
:)
Sinon pour les besoins physiologiques..les vegan ne sont en majorité, je pense, pas contre les médicaments non vegan pour leur permettre d'être en bonne santé parfois zéro rapport avec des carences.
C'est vrai que le veganisme ne va pas sauver l'économie et permettre de manger à tout le monde ...je sais que ce n'est pas un moyen idéal pour sauver le monde .
L'exemple de l'Inde n'est pas idéal avec les pauvres VG et les riches de l'autre côté, sauf erreur.
C'est sur que dans ce système tout le VG ne dépend pas d'éthique ni morale.
Ce serait bien de garder le VG pour les modestes ni pour les pauvres ni pour les riches mais le modeste a tendance à disparaître aussi en Belgique...
Ça ne devrait pas être un frein pour manger vegan.
Deux fromages ,c'est pas beaucoup mais c'est une vraie drogue le fromage apparemment sur le cerveau. Je suis contente d'avoir arrête xD.
C'était tt le temps le fromage le moins cher que je prenais aussi. Jai arrête petit a petit.
Vous causez de produits industriels ?
Que fait un vegan en cas d'invasion de nuisibles dans son habitation ? Et en cas d'allergie aux acariens ?... Etc ?
Ce sont de vrais questionnements. Même si je ne suis vraiment pas porté sur ces régimes que je trouve être contre nature, je respecte le choix de chacun tant que mon choix est respecté. Personnellement, vous l'aurez compris, je mange de la viande, blanche, rouge, bleue et verte si vous voulez. Je privilégie cependant le local et l'ultra local quand je peux car je pense que c'est surtout là qu'il y a un truc à jouer.
Pour les animaux nuisibles comme les moustiques et les guêpes, on peut les tuer( ça dépend des vegan je suppose) pour moi...tant que c'est parce que c'est dangereux pour nous et qu'on n'a pas le choix. Ajd on a donc le choix de manger VG et le cochon est inoffensif par exemple. Sauf si d'un coup , une série de cochons vient m'attaquer sans raison. XD
Pour les allergies, pareil , on tue les petites bêtes car on n'a pas trop le choix.
Il s'agit dans la mesure du possible d'éviter de tuer .. pas de créer l'impossible.
Parce que on dit souvent que c'est partout pareil ...
Ce que j'évite tout particulièrement ce sont des produits acheté hors du pays où d'une région proche si pas possible autrement (le vin par exemple... Difficile d'en avoir en Belgique, quoiqu'il y en a de plus en plus).
Quand je peux je vais directement chez le producteur (mais compliqué en ville sans devoir faire 100km,ce qui rend la démarche idiote) ou alors je fais confiance au boucher/maraîcher qui le fait pour moi. Et quand je vais au super marché (pcq c'est impossible de faire sans quand on est dans la vie active qui file à 100 à l'heure), je fais gaffe à la provenance et ne prends pas si c'est trop loin ou douteux.
Mais pour revenir à la question en fait... Dans toute exploitations agricole l'animal y est vu comme un produit qui sert l'homme hein. Faut arrêter de croire que le fermier est potes avec ses poules et ses vaches blanc-bleu-belges... Donc oui, es animaux servent l'humain (comme ça à tjs été le cas... Je ne pense pas qu'on donnait des congés payés aux chevaux de traits à l'époque). L'important est la qualité de vie qui leur est donné le temps qu'ils sont en vie (et plus la qualité de vie est haute, plus la viande est meilleure donc je suis doublement pour).
C'est sur que ils ne sont pas amis des animaux pour faire ça ...ça reste leur gagne pain.
Et donc, c'est pour ça que je refuse tt exploitation et de tuer l'animal. Certains éleveurs se sont apparemment convertis dans un autre domaine comme ils en avaient marre de faire leur travail sur le dos des animaux. Ils s'occupent des animaux dans un sanctuaire...
