Le point Nemo : l’endroit le plus isolé de la planète

Un article de Fantomas-2
Publié le 17/09/2025
Dans la section #GEO
Article public d'intéret général
51 visiteurs
45 points
6 participants
45 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Vous revenez de vos vacances et peut-être, comme beaucoup, vous êtes-vous dit "C’était beau, mais qu’est-ce qu’il y avait comme monde, une horreur !!!".

Déjà je suis d’accord avec vous, le problème c’est toujours les gens. Même si on est toujours les gens de quelqu’un...

Alors embarquez avec moi vers le point le plus paumé de la planète !


Bienvenue au bout du monde

Roi du monde

Imaginez un endroit sur Terre où vous pourriez crier, vous balader nu(e), chanter "You’re here, there’s nothing I fear !!!" à tue-tête comme dans un bon vieux karaoké, sans personne pour se boucher les oreilles en grimaçant, hurler "Je suis le roi du monde !" sans personne pour vous contredire, pour la bonne et simple raison qu’il n’y a absolument personne ?

Ni humains, ni touristes, ni TikTok. Même pas de réseau pour poster sur Instagram et montrer comme vous êtes bien tous seuls.

Rien.

Cet endroit existe, et il s’appelle : le point Nemo.

Et non, ce n’est pas une blague avec le poisson clown. Enfin, si, c’est un peu une blague quand même.


C’est où, ce point Nemo ?

Image

Le point Nemo a été baptisé ainsi par le croate Hrvoje Lukatela, un ingénieur cartographe et aussi joyeux luron à ses heures perdues. Il a choisi ce nom comme double clin d’oeil :

  • nemo en latin signifie "personne".
  • c’est aussi une référence au capitaine Nemo, le célèbre personnage du roman "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne.

Le point Nemo se trouve dans le sud de l’océan Pacifique, à environ 2 688 km de toute terre émergée, aux coordonnées suivantes :

48°52.6′S 123°23.6′W,

Autant dire que si vous tombez à l’eau ici, les humains les plus proches sont à bord de la Station Spatiale Internationale. Et ce n’est pas une métaphore.


Plus proche des satellites que des villes ?

Oui. Et vous ne croyez pas si bien dire, car il y a mieux encore : sous vos pieds, dans l’eau, gisent des centaines d’objets venus de l’espace. Car le point Nemo, ce trou bleu perdu au milieu du néant, est aussi le cimetière des engins spatiaux.

Vous avez bien lu. C’est ici que la plupart des satellites, stations spatiales usagées et autres objets célestes sont envoyés pour mourir. L’URSS, la Chine, les États-Unis, l’Europe... tout le monde largue ses déchets là, comme des éléphants célestes venus pour leur dernier dans un cimetière marin.

Donc si vous barbotez trop longtemps dans les eaux du point Nemo, non seulement vous êtes plus proches de l’ISS que de toute autre habitation, mais en plus vous pourriez bien finir par vous la prendre sur le coin de la tronche, l’ISS...


Pourquoi y balancer les trucs de l’espace ?

chute satellite

Parce que :

  • Il n’y a personne dans le coin. Aucun trafic maritime. Pas de population humaine.
  • Il y a peu de biodiversité (relativement parlant).
  • C’est un endroit parfait pour faire tomber volontairement un objet en orbite, sans risques pour les gens ou les villes.

En langage spatial, ça s’appelle une désorbitation contrôlée. Et c’est là que les agences spatiales visent quand elles veulent faire "plouf" sans casser quoi que ce soit.

Par exemple, la station MIR, en 2001 : 130 tonnes de ferraille soviétique larguées comme une épave cosmique dans l’océan. La Station spatiale internationale est prévue pour désorbitation vers 2030. Et devinez où elle va atterrir ? Oui, encore au point Nemo.


Et la vie marine, dans tout ça ?

Vie marine

Bonne question. Le point Nemo est aussi appelé "oceanic pole of inaccessibility", en français le pôle maritime d’inaccessibilité. Car c’est un endroit aussi inhospitalier pour la vie marine que pour les humains :

  • Très peu de nutriments.
  • Des courants océaniques défavorables.
  • Une biodiversité relativement pauvre, mais pas totalement absente. On y trouve du plancton, quelques poissons profonds, et... des fragments de microplastiques et de titane venus de l’espace. Youpi.

Conclusion : un lieu réel, une aura de fiction

Le point Nemo est bien réel. Mais il ressemble à un mythe. C’est un endroit que personne n’a jamais atteint directement, qui sert de décharge céleste, où la vie est rare, et l’humain, absent.

Et pourtant, il est là.

Immobile.

Patient.

À attendre les prochains visiteurs venus du ciel... ou des profondeurs ?

Car des chercheurs ont détecté des ADN inconnus dans les échantillons récupérés dans la zone. Alors soit on a des formes de vie encore non répertoriées, soit Lovecraft avait raison.

Fhtagn!

12 commentaires
Bidule
()
Et moi qui pensait - en toute supervision spontanée - que l'endroit le plus isolé de la planète était notre Complexe Alpha. Hm.
LeDétective
()
Donc, pour devenir riche, faut acheter un bateau, un sous-marin et allez la pour récupérer les déchets spatiaux...
Un Intrus
()
Merci pour ce chouette article.

Je connaissais le point némo, mais je ne savais pas qu'il s'agissait aussi d'un cimetière spacial.
Un Observateur
()
je rejoins jerome, je fais la meme decouverte que lui sur le point nemo
Machin
()
J'en avais déjà entendu parler avant de faire l'article, mais j'ai découvert la partie cimetière spatial en recherchant des infos. 😉

Et je me suis fait la même réflexion sur la récolte de débris à forte valeur, par contre il faut un sacré matos vu la profondeur...
un fureteur
()
Il me semble avoir lu qu'ils avaient débuter la récupération des débris spacial afin de les "recycler" (pour ceux réutilisables du moins), maintenant je n'ai pas poussé loin mes recherches voir si c'était vrai ou une fake news.
LeDétective
()
Et dire que cela pouvait être l'endroit des milliardaires
un fureteur
()
J’adore ce genre d’infos.
On pourrait croire à de la Sc fiction mais non…
Merci de cette info de cimetière spatial 😱🚀
Peut être, est-ce là qu’il faudrait filmer la chute des débris, les tsunamis que ça provoque ??
Chose
()
Si tout le monde commence à se dire, je vais aller dans l'endroit le plus calme du monde. On s'y retrouve tous 😇
Un égaré
()
Quand un collègue dit qu'il est au point Nemo, ça signifie que c'est un jour où tous ses collègues directs sont en congé ou en télétravail et qu'il est seul dans l'openspace.
Un égaré
()
Je ne connaissais pas ce point Némo
J'adore cette anecdote : l'humain le plus près est dans l'ISS :D
LeDétective
()
En plein Sahara aussi tu peux être plus proche des membres de l'ISS que de tout autre humain sur la planète. 😅
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit