🎥 CINÉ : The Big Lebowski
Même sans jamais l’avoir vu, nous avons tous entendu parler du film The Big Lebowski, des frères Coen, sorti en 1998.
Comme il passait en UGC Culte, j’ai sauté sur l’occasion et je suis allée le voir.
Le pitch : Jeff Lebowski, surnommé le Duc (ou en VO le Dude, le toquard), est un paresseux qui vivotte ; sa vie se résume à boire des coups avec ses potes Walter et Donny, et à jouer au bowling. Un jour, deux malfrats s’introduisent chez lui et lui cassent la gueule, lui réclamant une somme d’argent que lui doit la femme de Jeff. Seulement, Lebowski n’est pas marié. Il réalise qu’il est victime d’une méprise, le Lebowski recherché étant un millionnaire de Pasadena. Le Dude part alors en quête d’un dédommagement auprès de son richissime homonyme...
Avec un tel synopsis, nul doute que ce film allait être what-the-fuckesque. Et ça a été le cas !
On tombe sur des situations assez improbables... Et pourtant, je n’ai pas cessé de rire tellement c’était "nul". Entendons nous bien, il faut savoir que j’adore les films "nuls" et que lorsque je dis que quelque chose est "nul", avec moi, c’est un compliment (sinon je dirais que c’est naze)
Anyway, les Frères Coen ont réussi à faire de l’histoire d’un beauf victime d’un quiproquo un vrai petit bijou, mêlant humour noir, comédie et polar.
Les dialogues oscillent entre finesse et grossièrement subtil (oui oui), donnant un côté burlesque, bordélique et délirant, et pourtant super accrocheur !
Le casting bien sûr a dû jouer, j’ai particulièrement aimé John Goodman en vétéran et Steve Buscemi (pour qui je ne vais pas être très objective, je l’aime dans tous ses rôles).
J’ai déjà envie de le revoir histoire de me refaire une idée, mais je peux comprendre que soit on aime, soit on déteste, tellement le style est particulier.
bande annonce
De Joel Coen, Ethan Coen Avec Jeff Bridges, Julianne Moore, John Goodman, Steve Buscemi
En bonus : retrouvez la plupart de The Big Lebowki Outfits
Pour la petite histoire, les tenues du Dude sont vraiment celles de Jeff Bridges, notamment les gilets amples, les sandales en plastique et les fameuses lunettes de soleil du Dude, qui voulait donner plus de réalisme au personnage et surtout que chacun puisse se retrouver dedans.
Et y a Flea des Red Hot dedans 😎
