🎥 CINÉ : la forme de l'eau

La Forme de l’Eau (The shape of the Water) est une romance fantastique, réalisée par Guillermo Del Toro, sorti en 2018.
J’étais allée le voir uniquement parce que l’affiche avait quelque chose qui m’attirait irrémédiablement, je n’avais même pas vu la bande annonce. Il compte parmi mes films préférés.
Le Pitch : Elisa est une très modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret. elle mène une existence plutôt solitaire, elle est d’autant plus isolée qu’elle est muette. Un jour, avec sa collègue Zelda, elles découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…

Nous suivons l’histoire d’Elisa Esposito, qui vit, ou plutôt survit, tant bien que mal dans l’Amérique de 1963, et ce d’autant qu’elle a le malheur d’être née muette. Elle travaille, de nuit, comme femme de ménage au Centre Occam de recherche aérospatiale.
Un soir, elle surprend quelque chose qu’elle n’était pas censée voir : un homme-amphibie prisonnier d’une cuve, amené là pour y être étudié par les scientifiques dans le but de gagner la course à l’Espace de la Guerre Froide.
La créature est terrifiante, mais surtout fascinante. Elisa, grâce à la langue des signes, établit une communication avec elle, jusqu’à s’attacher de plus en plus fort... et c’est réciproque. Il naîtra entre nos deux héros une histoire d’amour.

Elisa découvre bien vite que les membres du Centre de recherches envisagent de disséquer la créature pour empêcher les Russes de s’en emparer.
N’écoutant que l’amour qu’elle lui porte, Elisa voudra la sauver...

Ce film sublime regroupe avec brio histoire fantastique, roman d’horreur et d’amour, duquel on ne peut pas détacher ses yeux.
Il a reçu un nombre impressionnant de nominations (230) pour la bagatelle de 80 récompenses (Oscars, Mostra de Venise, Golden Globes, BAFTA, etc. ...).
Je l’ai souvent un peu vu comme une histoire revisitée de la Belle et la Bête en version ultra-sensible, mais pas que, c’était une ode à l’amour, à la liberté, à l’espoir ; je ne peux que vous le conseiller si vous ne l’avez jamais vu.

Guillermo Del Toro nous avait déjà offert le Labyrinthe de Pan, qui était assez sublime dans son genre, et a renouvelé l’expérience en écrivant avec Daniel Kraus ce roman sublime, qu’il adaptera avec succès ce film sublime.
À mes yeux, un chef-d’œuvre.
Je vous conseille également le livre !
Bande annonce :
Drame, Fantastique, Romance De Guillermo del Toro (tiré du livre de Guillermo Del Toro et Daniel Kraus)
Avec Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins
Titre original The Shape of Water
Puis un bonus avec Octavia Spencer, ça rajoute du bon !
Si vous avez des lardons je vous conseille la séries chasseurs de troll c'est vraiment chouette.