❓La question littéraire : Et Si.... les livres qui vous ont un peu déçus

Ayant lu "Spirales" sur conseil d’une précédente propa de SpaceKate, j’ai trouvé que le livre en fait aurait eu plus de suspens s’il y avait une enquête policière.
En effet, c’est l’histoire d’une femme qui a une aventure et son amant d’un jour décède durant l’acte. Elle s’enfuit en laissant son sac à main dans l’appartement. Le commissariat la convoque avec son mari et elle arrive à se sortir de cette situation. Bien sûr, le livre ne s’arrête pas là et on devine facilement qu’il y aura un maître chanteur.
Mais si le policier avait eue une hésitation et poussait un peu plus loin, il y aurait eu un peu plus de suspens.
Sur cette base, y a-t-il un livre qui vous a un peu déçu et dont vous imagineriez un autre scénario ou une autre fin ?
8 commentaires
Clairement les suites de "Rendez-vous avec Rama" de Arthur C. Clarke. Je me suis forcé à les lire parce que je voulais lire toute la "saga" (oui ok, c'est un peu con), et aussi parce que je voulais avoir quelques réponses à quelques possibilités laissées en suspens dans le premier tome...Mais clairement, l'auteur aurait dû s'arrêter au premier tome sans jamais se lancer dans ces suites.
Cet avis n'est malheureusement pas que le mien...il est largement répandu chez les fans. Je ne l'ai vu qu'après ma lecture.
D'ailleurs j'en parle ici : https://parano.be/bbs/article/?id=hzetnzwx
Je suis actuellement dans la lecture de la saga Odyssée de l'Espace. Je suis au début du tome deux...en espérant que l'auteur n'ait pas fait la même erreur...
Cet avis n'est malheureusement pas que le mien...il est largement répandu chez les fans. Je ne l'ai vu qu'après ma lecture.
D'ailleurs j'en parle ici : https://parano.be/bbs/article/?id=hzetnzwx
Je suis actuellement dans la lecture de la saga Odyssée de l'Espace. Je suis au début du tome deux...en espérant que l'auteur n'ait pas fait la même erreur...
J'avoue avoir eue du mal à lire "le seigneur des anneaux", il y a trop de détails et trop de personnages que cela en devenait soporifique. Pourtant j'aime les films et l'héroïc fantasy.
Hm, on va dire que majoritairement, et ce depuis des années, je lis des livres de film. Je tombe par hasard sur un film et je me rends compte qu'il vient d'un livre, donc, peu de chance à la déception, sauf si l'adaptation est exubérante !
Eh bien, le Hobbit. Des années que je l'ai mais je n'arrive pas à m'y mettre. Je ne comprends pas pourquoi.
Eh bien, le Hobbit. Des années que je l'ai mais je n'arrive pas à m'y mettre. Je ne comprends pas pourquoi.
Clairement, je souscris pour le Seigneur des Anneaux.
J'ai d'abord rencontré l'histoire en cours d'anglais avec des cassettes des émissions de radio de la BBC, interprétation magnifique et très accessible (dans mon souvenir d'il y a plus de 25 ans ^^') et j'ai donc eu envie de lire. Et bien c'est peu de dire que la fin du livre est interminable : le gros de l'intrigue est résolu depuis plusieurs chapitres qu'il en reste encore le double dont on ne sait pas vraiment pourquoi ils sont là, on dirait une punition ^^'
J'ai d'abord rencontré l'histoire en cours d'anglais avec des cassettes des émissions de radio de la BBC, interprétation magnifique et très accessible (dans mon souvenir d'il y a plus de 25 ans ^^') et j'ai donc eu envie de lire. Et bien c'est peu de dire que la fin du livre est interminable : le gros de l'intrigue est résolu depuis plusieurs chapitres qu'il en reste encore le double dont on ne sait pas vraiment pourquoi ils sont là, on dirait une punition ^^'
Le dernier tome d'Eragon, a la fin on ressent une lassitude de l'auteur, on dirait qu'il ne savait plus quoi écrire.
J'ai eu le même sentiment avec la trilogie "Le Faucheur", le dernier tome part vraiment en n'importe quoi et la fin est bâclée je trouve.
J'ai eu le même sentiment avec la trilogie "Le Faucheur", le dernier tome part vraiment en n'importe quoi et la fin est bâclée je trouve.
En lisant lilies, j'ai été déçu du livre résident evil tiré du film. Quand un film vient d'un livre, bien que cela soit parfois résumé, comme harry Potter, le livre est bon. Mais pour l'inverse, un livre adapté d'un film, c'est franchement perdre son temps, cela résume le film sans indiquer les idées ou sentiments des personnages.
Surtout que dans ton cas @trompette, on est sur un livre adapté d'un film adapté d'un jeu vidéo. Et si je ne me trompe pas, d'adaptation au cinéma était déjà très mauvaise !
https://youtu.be/Ib2D61DPzkA
https://youtu.be/Ib2D61DPzkA
Il y a quelques années, j'ai lu le premier livre de la série "La Passe-miroir". J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de détails inutiles et on peut deviner comment l'histoire va évoluer au fur et à mesure. Je n'ai pas lu les autres.
Peut-être qu'il y aurait eu moyen de faire moins de tomes s'il n'y avait pas eu autant de détails.
Peut-être qu'il y aurait eu moyen de faire moins de tomes s'il n'y avait pas eu autant de détails.