🖼️ Portrait : 🎲 Jumanji 🌿
J’ai revu récemment JUMANJI de Joe Johnston en ciné-culte.

Vous avez tous vu, ou au moins entendu parler de Jumanji !
si ce n’est pas le cas, ou que vous avez vécu dans une grotte, je vais tenter de vous donner envie de le voir.

Sorti en 1995, ce chef-d’œuvre est porté magistralement par le très regretté Robin Williams. S’il a, à l’origine, été pensé "pour les enfants", il est désormais un peu plus que cela, devenant une ode à l’imagination ! Son rythme soutenu de course contre la montre montre surtout une belle leçon d’amitié.

Le pitch : Alan Parrish découvre un jeu étrange, très ancien, qui le fait littéralement disparaître sous les yeux de sa camarade de jeu, Sarah. Il disparaît pendant vingt-six ans, jusqu’à ce que deux autres joueurs relancent la partie...
Bien sûr, on se demande comment disparaître dans un jeu ! Eh bien, imaginez un jeu de société, interactif à mort (dans le sens littéral), qui prend vie sous vos yeux. Lorsqu’on lance les dés ou qu’on franchit une case, notre salon se transforme en jungle luxuriante, infestée d’animaux sauvages et de pièges plus dangereux les uns que les autres.

Jumanji mêle aventure, humour et magie avec brio, et parle aussi de courage, de loyauté et d’amitié. Les personnages sont happés dans un jeu aux règles incontrôlables et doivent apprendre à se faire confiance, à grandir, mais surtout, à affronter leurs peurs. Entre cris d’animaux féroces, tempêtes magiques et plantes carnivores déchaînées, on rit, on frissonne… et on ne s’ennuie jamais.

Il est contemporain de son époque, on retrouve bien certaines valeurs ("un homme ne pleure pas", etc) mais dans l’ensemble, ce qui rend ce film si spécial, c’est son équilibre entre fantastique et émotion. Chaque scène est un petit bijou de suspense et de créativité, soutenue par des effets spéciaux plutôt pas mal (surtout pour l’époque), avec une bande son bien choisie.

Que vous soyez nostalgique des années 90 ou simplement en quête d’un bon film à savourer en famille, Jumanji est un incontournable.
Vous avez très certainement également entendu parler des suites, sorties assez récemment, qui reprennent brillamment le flambeau tout en ajoutant une touche d’humour et de technologie ! Plus de vingt ans après le film original, Jumanji renaît sous une forme inattendue — et tout aussi palpitante — avec Jumanji : Bienvenue dans la jungle (2017), puis Jumanji : Next Level (2019).
Exit le plateau de jeu poussiéreux, place à un jeu vidéo rétro qui aspire les joueurs dans un monde totalement numérique… et totalement déjanté.

Cette fois, ce sont des ados d’aujourd’hui qui se retrouvent projetés dans la peau d’avatars hilarants, incarnés par un casting cinq étoiles : Dwayne Johnson, Kevin Hart, Jack Black et Karen Gillan. Loin d’être de simples blockbusters d’action, ces suites brillent par leur humour, leur autodérision et une vraie tendresse pour les personnages.

Chaque film redouble de créativité pour renouveler le concept de Jumanji tout en lui restant fidèle : le danger est partout, les règles sont imprévisibles, et l’amitié est toujours la clef. Entre décors spectaculaires, combats épiques et crises de fous rires, ces nouveaux volets sont de vrais bijoux de divertissement familial.

En bref, Jumanji, sous toutes ses formes, reste une invitation irrésistible à l’aventure. Que vous soyez fan de la première heure ou nouveau joueur, il n’est jamais trop tard pour rejoindre la partie.
Prêt(e) à embarquer ? Appuyez sur "Start". 🌍🎲
Bande annonce Jumanji original
Avec Robin Williams, Bradley Pierce, Kirsten Dunst, Jonathan Hyde, Bonnie Hunt
bande annonce Jumanji Bienvenue dans la Jungle
Avec Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Hart, Karen Gillan, Nick Jonas, Alex Wolff, Madison Iseman, Bobby Cannavale
Bande annonce Jumanji Next Level
Avec Dwayne Johnson, Karen Gillan, Kevin Hart, Jack Black, Danny DeVito, Danny Glover
La mise à jour de l'univers se fait en un clin d'oeil, ce qui passe très bien. On oublie instantanément la tentation de comparer deux univers pendant le film, et on se laisser embarquer dans une nouvelle aventure du même. Finalement, on reste avec ce côté mystique d'un jeu étrange qui s'adapte, choisit ses joueurs, et modifie ses règles… Mais pourquoi fait-il ca ? ¯\_(ツ)_/¯
VAAAAN PELT !
Robin William & jumanji Old school team !