La Minute Psy : Les rêves ont-ils un sens psychologique ?

Un article de Fantomas-2
Publié le 09/11/2025
Dans la section #Psychologie
Article public d'intéret général
26 visiteurs
20 points
3 participants
20 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Depuis la nuit des temps, les rêves intriguent, questionnent, fascinent. Pour certains, ils sont des messages de l’inconscient ; pour d’autres, de simples résidus de souvenirs de la journée. En psychologie, on les considère souvent comme des mises en scène symboliques de conflits internes, de désirs ou de peurs.

Ils ne livrent pas de vérités toutes faites, mais peuvent éclairer ce qui se joue en nous à un niveau plus profond. Leur interprétation n’est pas universelle : elle dépend de l’histoire de chacun.

As-tu déjà eu un rêve qui t’a fait réfléchir autrement sur toi ?

Image
3 commentaires
LeDétective
()
Une intrigue les rêves ?

J'ai rencontré un mec dans plusieurs rêves. Jamais vu avant, jamais parlé.
Plusieurs mois après, j'ai rencontré ce mec irl, il était devant moi comme par magie. J'ai tenté de lui parler (ça m'intriguait trop). On ne s'est jamais connu avant. Sauf qu'on s'est retrouvé dans plusieurs endroits, plusieurs villes au même moment.
Un énorme mystère !
Un gars
()
Il va falloir que j'écrive un article sur la psychanalyse des rêves :D
un fureteur
()
Evidemment !
En tous cas en ce qui me concerne.

De temps en temps, je fais des rêves qui me parlent de mes insécurités, de mes zones d'ombres, de mes espérances inavouées...
C'est mon esprit qui vient me tapoter sur l'épaule pour me rappeler que je ne peux me mentir à moi-même, et qu'il y a quand même pas mal de choses qui ne sont pas en l'état satisfaisantes.

Du coup je me réveille sur des sentiments partagés...

C'est comme si j'avais un enfant hyper-lucide qui venait me faire la morale, qui tient périodiquement à me rappeler ses aspirations sans aucun égard pour le cadre dans lequel j'évolue.
"Ben vas-y connard : prends les manettes et montre-moi comment tu vas mieux t'en sortir que moi. "

D'un autre côté, pour une fois qu'on "parle vrai", dans ce monde d'hypocrisie et de superficialité. De choses importantes, fondamentales, personnelles.
Et puis c'est une boussole. Je n'arriverai peut-être jamais à destination, mais au moins ça en pointe la direction. Donc je ne suis pas totalement perdu.

Alors je prends 20 minutes pour réfléchir à tout ça, faire le point assis au bord de mon lit, faire un bisou à l'enfant intérieur.
Et puis je me lève et je reprends ma journée.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit