❓La question littéraire : acheter ou emprunter ?

Un article de Fantomas-2
Publié le 16/08/2025
Dans la section #LIRE
Article public d'intéret général
68 visiteurs
38 points
6 participants
38 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Plus jeune, j’empruntais énormément à la bibliothèque. Mais avant le temps, je préfère acheter (ou emprunter sans jamais rendre) comme ça je peux relire à tout va, et surtout, je peux mettre en boîte à livres.

Une de mes amies, elle, fait tout le contraire : elle n’a presque aucun livre chez elle alors qu’elle est une "vraie grande lectrice".

Je me suis interrogée sur l’impact environnemental de ma volonté de continuer à acheter (et puis je trouve tellement "rassurant" d’avoir des livres)...

Faut-il continuer à acheter des livres, ou privilégier des emprunts ?

10 commentaires
Un Intrus
()
Je vais en bibliothèque principalement par budget ou bien j'achète exceptionnellement en brocante un livre.


J'ai envie d'acheter parfois des livres pour le côté nouveau et au pire donner après Pour les livres que je ne veux pas garder...


Je ne pense pas que ce soit moins écologique comme on peut prêter le livre aussi ou le vendre pour Un deuxième usage.

Mais si on achète compulsivement vaut mieux passer a une liseuse peut-être. C'est plus pratique il paraît.


Donc faire avec son budget est la priorité pour moi.

Un témoin
()
Sur un plan officiellement écologique, l’emprunt est une méthode approuvée de réduction de l’accumulation individuelle de volumes. Accumuler est suspect. Accumuler est inefficace. Accumuler est un signe de déviance.

Les bibliothèques, entités de confiance dûment autorisées, peuvent s'engager sur leur impact environemental. (Tout produit peut être vert, si l’étiquette est suffisamment convaincante. Faites confiance à l’étiquette.)

Cependant, certains ouvrages ont été volontairement effacés des rayonnages autorisés — non réédités, ou discrètement éliminés conformément aux instructions administratives en vigueur. L’attente éternelle de leur retour n’est pas un geste écologique : c’est une condamnation à l’ignorance. Et l’ignorance n’est pas une excuse.

In fine, pour les livres réédités ad infinitum par les canaux autorisés, l’emprunt est l’option prudente, approuvée et traçable. Pour les autres, l’acquisition directe reste tolérée… à condition de pouvoir justifier cette action comme stimulant légitime de productivité.

Rappel du Département de l’Hygiène Idéologique et des Archives : motiver un auteur à intensifier sa production est un acte de Loyauté. La production n’est pas une option. Elle est la preuve mesurable que chaque individu demeure un rouage fonctionnel dans la grande mécanique de stabilité des pensées supervisées.
Un égaré
()
J'achète beaucoup, j'ai un budget mensuel déraisonnable qui oscille entre 250 et 400euros. Je fais partie des acheteurs collectionneurs, j'ai des bouquins partout dans chez moi.
Un Intrus
()
J'ai la chance d'avoir une bibliothèque près de chez moi. Je loue donc beaucoup de livres. Mais ils n'ont pas tout non plus. Et puis, j'aime acheter des livres pour la beauté du livre, ou une collection de BD que je prends plaisir à relire. Parfois j'achète un livre que j'aimerai prêter à ma maman ou des amis. Mais faut qu'il me revienne par la suite.
Je privilégie les bouquinistes et les brocantes pour mes finances mais pour les vacances, la librairie est le passage obligé. Seulement après j'ai du mal à m'en séparer et j'en suis arrivée à avoir des étagères qui débordent. Chaque livre à son histoire (dedans et dehors) et reprendre un livre en main me rappelle autant le scénario que les circonstances dans lesquelles je l'ai lu.

Par contre, je n'imagine pas du tout passer à la liseuse. J'aime l'objet. J'aime l'odeur. J'aime le bruit des pages que l'on tourne. J'aime la texture du papier sous les doigts.

Après tout, des gens ont une cave à vin avec des bouteilles (qui parfois ne seront jamais bues). Pourquoi ne pas avoir une cave à lire ^^ ?

Je préfère me battre contre les publicités papier en tout genre (que je refuse) et faire attention à ma quantité de déchets que de m'empêcher d'acheter un livre.
Un Observateur
()
Je n'achète qu'un livre par an, je m'en fais offrir deux.

Tous les autres viennent de brocantes et de boîte à lire

De toute façon je ne sais pas choisir dans une librairie. Trop de choix, trop de packaging
Un témoin
()
Tu As raison Gwaen pour tes arguments. Même si je trouve tjs un peu bête l'idée d'accumuler des livres a ce point commme du vin.

Je suppose que je suis obligée de faire de la place un peu chez moi c'est donc pour ça ...j'en ai mais pas les livres que je ne compte pas relire ...


Je suis d'accord avec Lisa on veut tout acheter ou rien acheter dans une librairie avec le packaging.
Un espion
()
Les deux ?

> Acheter : le meilleur choix si on veut soutenir les auteurs et respecter la loi (quand bien même ce qui leur revient est insignifiant proportionnellement aux maisons d'édition et aux distributeurs).

> Emprunter : L'option la plus écologique et économique.

> Le téléchargement illégale : Je n'en ferais pas la promotion, je dirais juste que cette option n'exclue pas une certaine éthique et conscience politique. (Refus d'engraisser les intermédiaires, contribution alternative aux auteurs, etc)

Concernant les supports, je jongle entre papier et numérique, livres et liseuse.

Si je suis comme beaucoup, plus sensible au papier, je ne voue aucun culte au "livre-objet". Je dissocie l'objet de sa fonction, de son contenu et de son utilité.

Si le papier est souvent plus agréable au toucher, son format peut être encombrant et contraignant. Concernant l'odeur, la constitution chimique semble expliquer en partie pourquoi certains on en aime l'odeur. (Le cerveau nous joue des tours : vous aimiez l'odeur de la colle, plus petit, non ? :D)

Ca ne m'empêche pas d'avoir une bibliothèque pleine mais il n'y a objectivement que certains livres qui ont une valeur digne de ce nom et mérite d'être soigneusement conservé : les éditions rares/livres artisanaux, ceux écris par les amis, de rares cadeaux.
Un témoin
()
Acheter ou emprunter?
Les 2.
Si on a un doute sur le fait d'aimer un livre ou non, l'emprunt est une bonne option. Egalement si on sait qu'on ne lira qu'une fois le livre.
Acheter les auteurs qu'on aime et certains livres qu'on veut découvrir et qu'il y a de fortes chances qu'on aime. Neuf ou seconde main...
Je lis assez bien et je ne garde pas inutilement des livres à la maison. Je préfère leur redonner une vie.
Un Intrus
()
je vais pas faire une tartine, c'est achat en neuf ou occaz, pas de prêt car je ne sais pas quand je pourrais lire ce livre prêté :)
Un témoin
()
J'avoue, j'adore avoir les livres que j'ai lu avec moi... du coup j'ai une bibliothèque et parfois je les relis, mais je suis consciente que ce n'est pas forcément la meilleure attitude :p
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit