🧠 Et si l’anxiĂ©tĂ© n’était pas votre ennemie ?

Un article de Fantomas-2
Publié le 21/07/2025
Dans la section #Psychologie
Article public d'intéret général
54 visiteurs
37 points
6 participants
37 points POUR
0 point CONTRE

Conforme ou séditieux?

Comprendre ce signal du corps qu’on diabolise trop vite

> “Je ne sais pas ce que j’ai
 j’ai la boule au ventre, je transpire, j’ai la gorge nouĂ©e. Mais tout va bien, pourtant !”
>
> Si cette phrase vous est familiĂšre, bienvenue dans le monde Ă©trange de l’anxiĂ©tĂ©. Ce n’est pas une maladie, ce n’est pas une faiblesse, ce n’est mĂȘme pas forcĂ©ment un problĂšme. C’est un message du corps. Et souvent, il dit quelque chose d’important.

đŸ€Ż AnxiĂ©tĂ©, angoisse : deux notions Ă  ne pas confondre

On utilise souvent les deux mots comme des synonymes, mais ils ne dĂ©signent pas la mĂȘme chose.

• L’angoisse, c’est un ressenti psychique, une impression intĂ©rieure floue, parfois envahissante, sans objet prĂ©cis. Elle surgit comme un malaise, un vide, une tension invisible.
  • L’anxiĂ©tĂ©, elle, est la traduction physique de cette angoisse. C’est le corps qui prend le relais parce que ça dĂ©borde Ă  l’intĂ©rieur. C’est le cƓur qui s’emballe, les mains moites, le souffle court, la boule dans la gorge.

Dit autrement : l’anxiĂ©tĂ©, c’est quand le corps parle Ă  la place de ce que l’on n’arrive pas Ă  dire ou Ă  comprendre.

😳 L’anxiĂ©tĂ© n’est pas forcĂ©ment liĂ©e Ă  la peur

C’est lĂ  que ça surprend : on croit souvent que l’anxiĂ©tĂ© est une peur exagĂ©rĂ©e. Mais en rĂ©alitĂ©, elle peut surgir avec n’importe quelle Ă©motion forte.

• Un trop-plein de tristesse peut dĂ©clencher de l’anxiĂ©tĂ©.
  • Une colĂšre rentrĂ©e aussi.
  • MĂȘme l’amour, l’excitation ou la joie peuvent y mener
 quand c’est trop, trop vite, trop fort.

L’anxiĂ©tĂ© n’est pas un bug. Elle dit juste : “LĂ , maintenant, c’est trop pour moi.”

🧬 Une rĂ©action de survie mal adaptĂ©e Ă  nos vies modernes

Historiquement, l’anxiĂ©tĂ© est un mĂ©canisme de dĂ©fense archaĂŻque. Elle prĂ©pare le corps Ă  rĂ©agir : fuir, combattre, se figer. Quand nos ancĂȘtres croisaient un danger rĂ©el, ce systĂšme les sauvait.

Le hic ?
Nos “dangers” Ă  nous ne sont plus des lions dans la savane, mais un mail professionnel mal formulĂ©, une relation bancale, un souvenir douloureux, un imprĂ©vu qui dĂ©range.
Le corps rĂ©agit comme si c’était la guerre, alors qu’on est juste face Ă  une rĂ©union Zoom. Et ça crĂ©e un dĂ©calage : on se sent en danger, sans comprendre pourquoi.

🗣 Ce que l’anxiĂ©tĂ© essaie de vous dire

Et si, au lieu de vouloir la faire taire, on l’écoutait ?
L’anxiĂ©tĂ© n’est pas une ennemie, c’est une messagĂšre maladroite. Elle ne dit pas “tu vas mourir”, elle dit souvent :

> “Tu ressens quelque chose de fort, mais tu ne l’as pas encore identifiĂ©.”
>
> “Il y a un truc en toi qui demande Ă  sortir, Ă  ĂȘtre reconnu.”
>
> “Tu es en train de franchir une limite, et ton corps t’envoie un signal.”

Elle est un signal d’alerte Ă©motionnel, pas un verdict. Elle appelle Ă  ralentir, Ă  observer, Ă  Ă©couter ce qui se passe dedans.

🧰 Apprivoiser l’anxiĂ©tĂ© au lieu de la fuir

Alors, que faire quand elle est lĂ  ?
Voici quelques pistes concrĂštes, loin des recettes magiques mais utiles pour reprendre la main :

• Ancrer son corps : sentir ses pieds au sol, sa respiration, ses appuis. Revenir Ă  quelque chose de tangible.
  • Mettre des mots (mĂȘme flous) : “Je ressens quelque chose, c’est confus, mais c’est lĂ .”
  • Respirer, doucement, consciemment, mĂȘme 2 minutes.
  • Accepter de ne pas tout comprendre tout de suite. Il n’y a pas toujours un “pourquoi” clair.

L’idĂ©e n’est pas de la “calmer” Ă  tout prix, mais de ne plus la subir passivement.

đŸŒ± L’anxiĂ©tĂ© n’est pas le problĂšme
 elle pointe le vrai sujet

Ce n’est pas l’anxiĂ©tĂ© le vrai problĂšme.
Le vrai sujet, c’est ce qu’elle signale : un dĂ©bordement Ă©motionnel, une difficultĂ© Ă  accueillir ce qu’on traverse, un besoin de se rĂ©ajuster.

Alors la prochaine fois qu’elle frappe à la porte, au lieu de vouloir la faire fuir

🧡 Demandez-lui plutît ce qu’elle essaie de vous dire.

Pas de commentaire
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo ‱ Les CGU ‱ RĂ©seau Social Discret ‱ Jour/Nuit