đ Profil : La Fille du Train

đ Synopsis
Jâavais tellement entendu parler de ce livre, quâil me fallait me lancer !
đ EpitomĂ©
Entre la banlieue oĂč elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : Ă 8 h 04 le matin, Ă 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors dâun arrĂȘt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrĂ©e. Cette maison, elle la connaĂźt par coeur, elle a mĂȘme donnĂ© un nom Ă ses occupants, quâelle voit derriĂšre la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple quâelle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu lâĂȘtre par le passĂ©, avant quâil la trompe, avant quâil ne la quitte. Rien dâexceptionnel, non, juste un couple qui sâaime. JusquâĂ ce matin oĂč Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? BouleversĂ©e de voir ainsi son couple modĂšle risquer de se dĂ©sintĂ©grer comme le sien, Rachel dĂ©cide dâen savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, câest avec stupeur quâelle dĂ©couvre la photo de Jess Ă la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystĂ©rieusement disparu...
đšïž Un mot sur lâauteur
Paula Hawkins est une journaliste et romanciÚre britannique, née le 26 août 1972 à Harare (alors encore Rhodésie Britannique)
La Fille du train, son oeuvre la plus connue, a été adaptée au cinéma.

đș Mon avis
La QuatriĂšme de couvâ Ă©tait super allĂ©chante. Jâai plongĂ© dans ce bouquin que jâai dĂ©vorĂ© en quelques jours.
Jâai donc suivi lâhistoire de Rachel, qui nâest pas vraiment amnĂ©sique mais qui, admettons-le, a un petit problĂšme avec la bouteille, lui occasionnant-lĂ quelques amnĂ©sies passagĂšres.
La plupart du temps, elle ne garde en mĂ©moire que quelques souvenirs fugaces, et la honte dâune fois encore de sâĂȘtre laissĂ©e aller Ă picoler, encore, sans parvenir Ă cesser pour autant.
VoilĂ deux ans que sa vie a volĂ© en Ă©clats : elle Ă©tait mariĂ©e, heureuse, puis, une autre femme est arrivĂ©e et lui a piquĂ© son mec, sa maison, et tout son monde sâest Ă©croulĂ©.
Il lui est dâautant plus difficile de tirer un trait sur son histoire quâelle passe devant tous les jours, en train.
Pour adoucir sa peine, lorsquâelle passe devant une autre maison, elle se plaĂźt Ă imaginer une super vie Ă ses occupants quâelle baptise Jason et Jess, et fantasme sans cesse sur leur bonheur, jusquâau jour oĂč elle aperçoit un autre homme avec Jess...
Quelques jours plus tard, on voit dans les journaux que lâhabitante de cette maison a disparu : il nâen faut pas plus Ă Rachel pour mener son enquĂȘte.
Le livre est présenté par trois voix féminines différentes.
La lecture est plutĂŽt cadencĂ©e et stressante, dâautant quâil parle de gens ordinaires Ă qui lâon pourrait ressembler, de rupture amoureuse dont on peine Ă se remettre, du chagrin et de la solitude qui en dĂ©coule, de la perte de repĂšres et de la dĂ©pression.
Assez riche suspense, jâai trouvĂ© que les rebondissements Ă©taient savamment dosĂ©s et en gĂ©nĂ©ral plutĂŽt crĂ©dibles.
Jâai devinĂ© la fin assez vite, mais dans lâensemble, jâai bien aimĂ© cette lecture.

đ Citations
âïž Nous sommes tous des voyeurs. Les gens qui prennent le train tous les jours pour se rendre au travail sont les mĂȘmes partout dans le monde : chaque matin et chaque soir, nous sommes installĂ©s sur notre siĂšge, Ă lire le journal ou Ă©couter de la musique ; nous observons dâun Ćil absent les mĂȘmes rues, les mĂȘmes maisons et, de temps Ă autre, nous apercevons un Ă©clair de la vie dâun inconnu. Alors on se tord le cou pour mieux voir.
âïž Les manques dans ma vie seront Ă©ternels. Il faut grandir autour dâeux, comme les racines dâun arbre autour dâun bloc de bĂ©ton; on se façonne malgrĂ© les creux
âïž Puis, je me dis... câest pourtant ce qui arrive, parfois, non ? Les personnes avec qui on a un passĂ© refusent de nous laisser partir, et on a beau essayer, on est incapable de sâen dĂ©pĂȘtrer, de sâen libĂ©rer. Peut-ĂȘtre quâaprĂšs un certain temps on cesse de lutter.
âïž Peut-ĂȘtre que le courage quâil me faut, ce nâest pas celui de dire la vĂ©ritĂ©, mais uniquement celui de partir.
đ RĂ©fĂ©rences
Paula Hawkins
EAN : 9782355843136
384 pages
đ CatĂ©gories
Polar, thriller
đ CrĂ©dits
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