Command & Conquer

Un article de Fantomas-2
Publié le 19/07/2025
Dans la section #Jeuxvidéos
Article public d'intéret général
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Bonjour les gamers,

Command & Conquer - cover

J’y ai joué, oui.
Mais pour être honnête, ce n’est pas vraiment mon style.
C’était clairement le genre de jeu qui parlait plus à mon frère : ambiance militaire, stratégie pure, gestion de base, unités à produire…
Moi, je regardais ça d’un œil curieux, sans détester, mais sans être vraiment happée non plus.

Cela dit, c’était bien fait. Un jeu carré, avec de vraies mécaniques solides. J’ai compris son succès même si je n’y suis pas restée très longtemps.

C’est quoi Command & Conquer, déjà ?

Un jeu de stratégie en temps réel (RTS), pionnier du genre, sorti en 1995.
Son principe est simple en apparence : construire une base, récolter du tiberium (une ressource verte radioactive), produire des unités, et écraser ton adversaire.

Deux camps s’opposent :
GDI : une force militaire conventionnelle, structurée.
NOD : une faction plus obscure, menée par Kane, un personnage marquant avec son charisme froid.

Le gameplay

Tu poses une centrale électrique, une raffinerie, une caserne, une usine de guerre...
Chaque structure débloque une nouvelle action ou unité.
Tu gères l’énergie, les ressources, la production, et les attaques.
Les cartes sont partiellement obscurcies par un "brouillard de guerre", il faut explorer pour voir ce qui t’attend.
Le jeu repose sur la microgestion : enchaîner les clics, contrôler plusieurs unités à la fois, ne pas perdre le rythme.

Les petits plus qui marquent

Les cinématiques live entre les missions, avec de vrais acteurs
Une OST électro-militaire mémorable
Des effets sonores cultes : “Construction en cours”, “Unité prête”…
Une vraie tension : si tu gères mal ton énergie ou ton économie, tout s’effondre vite

La version Remastered

En 2020, EA a sorti une Remastered Collection regroupant :
Tiberian Dawn et Red Alert
Des graphismes retravaillés en 4K
Une interface modernisée
Un mode multijoueur amélioré
La bande-son remasterisée par le compositeur d’origine
Et en bonus, tu peux switcher en temps réel entre le look rétro et le look HD

Sur quelles plateformes ?

À l’origine : MS-DOS, Windows 95, Mac, PlayStation, Saturn
Aujourd’hui : PC (Steam, Origin), avec mods et communauté active

Vidéo de gameplay

7 commentaires
Machin
()
Oufti c'est vieux (je viens de prendre un coup de vieux) ! J'ai joué à ça quand j'étais en primaire et au début de mes rénovés ....
Ca donne envie d'y rejouer ....
Chose
()
C'est vieux, comme nous 😋
Chose
()
J'ai eu le jeu sur psone version Alerte rouge. J'y ai passé pas mal de soirée a l'époque.
Chose
()
Oui, il y a eu un âge d'or pour ces jeux.
Une période pendant laquelle les mécaniques sont restées similaires, d'un titre à l'autre.
Toute une époque...
Chose
()
J'ai failli le réinstaller il y a peu ! Et pis au final, non.
Mais pour avoir fait pas mal de RTS, je préférais ceux aux graphistes simplistes : l'important c'est le gameplay !
Plus on va vers des graphiques réalistes, et plus je trouve ça dur, visuellement, de voir ce qu'on fait. (Ou alors je me fais vieux...)
Machin
()
Je connais juste de nom, jamais tester, j'ai toujours eu du mal à gérer ce genre de jeu en gestion, une vraie bouse lol
Un gars
()
Alors, ceux qui opposent GDI et NOD, c'est la série Tiberium, qui se déroule dans le futur.
Premier que j'ai eu sur PC d'ailleurs.
Et, il y a aussi eu la série Alerte Rouge, qui elle se déroule dans une réalité alternative. Je l'ai poncé sur Playstation première du nom.
Et enfin, la série Generals qui se déroule dans un monde contemporain au notre.

J'ai joué au moins à un opus de chaque, et ce fut l'un de mes premiers jeux avec Anno 1602
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