🎥 CINÉ : Materialists

Récemment, je suis allée au cinéma avec l’idée de me vider la tête et de ne penser à rien.
D’ordinaire, je préfère les films où il faut réfléchir. Même si ce n’est pas du tout mon thème de prédilection en matière de films, je me suis laissée tenter par une comédie romantique, en me disant que ce serait un choix parfait pour ne penser à rien :
Le pitch : Membre d’une d’une agence de rencontre new-yorkaise, Lucy a pour tâche de dénicher le meilleur parti possible pour des client(e)s très exigeant(e)s en "cochant les cases" pour faire matcher au mieux les rencontres. Et ça marche, puisqu’elle a déjà neuf mariages de clientes à son actifs, alors que de son côté, elle est célibataire. Après de nombreuses années sans attache, elle rencontre, au mariage d’une de ses clientes, Harry, héritier d’une grande fortune. En parallèle, à ce même mariage, elle croise son ex, qui a été le grand amour de sa vie...
Bien sûr, va se poser la question du choix : sortir avec ce nouvel homme, qui "coche toutes les cases", ou retourner avec l’amour de sa vie, qui n’en coche aucune ?

Je pensais n’assister qu’aux atermoiements d’une matchmakeuse sur le mec qu’elle allait choisir.
Le film a été différent de ce à quoi je m’attendais, bien au contraire, j’ai trouvé qu’il allait parler à beaucoup de gens, qu’on soit célibataire ou en couple, homme ou femme : c’était plutôt une réflexion sur le fait qu’à force de trop réfléchir, à force de placer la barre trop haut, on pouvait passer à côté de l’amour de notre vie.

Je l’ai trouvé simple, sans chichis et même émouvant, rappelant que l’amour ne se commande pas et qu’il ne s’agit pas seulement de "cocher les cases", qu’une relation c’est aussi savoir s’adapter à l’autre et faire des compromis.
Les décors et les costumes étaient un vrai plus, la photographie était belle et les acteurs très justes, même ceux qui n’étaient pas connus.
Je l’ai vu en VOstfr, ce qui a certainement du jouer dans cette appréciation ; j’ai des potes qui l’ont vu en VF et qui n’ont pas du tout aimé (et l’ont trouvé "long et verbeux") donc je ne saurais que trop vous recommander la VO.
Il y a eu quelques clichés (le mec riche vs. le mec pauvre, j’hésite entre un mec riche que je n’aime pas et le mec pauvre dont je suis dingue mais avec qui ça ne fonctionne pas) et quelques moments convenus, mais dans l’ensemble, le film était moins superficiel que ce à quoi je m’attendais. Il m’a même donné à réfléchir !
De Celine Song, avec Dakota Johnson, Chris Evans, Pedro Pascal, Zoe Winters
Bande annonce