đŸ‘ïžđŸŽ¶đŸ“š : L'art comme passion, comme thĂ©rapie ou un peu des deux ?

Un article de Fantomas-2
Publié le 15/10/2025
Dans la section #ART
Article public d'intéret général
101 visiteurs
42 points
4 participants
42 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Pour vous, l’ART – peu importe la discipline – est-ce d’abord une passion ? Une thĂ©rapie ? Ou bien une sorte d’équilibre entre les deux ?

De mon cĂŽtĂ©, je pratique la photo depuis 2006, mais c’est vraiment Ă  partir de 2013 que je m’y suis plongĂ© sĂ©rieusement. Avec le temps, j’ai compris que cette activitĂ© allait bien au-delĂ  du simple plaisir esthĂ©tique ou technique. Pour moi, c’est devenu une forme d’échappatoire, un moyen de fuir un quotidien parfois trop bruyant ou pesant. Quand je suis derriĂšre l’objectif, je me mets dans ma bulle. Je ne pense plus Ă  rien, si ce n’est Ă  ce que je vois, Ă  ce que je ressens, Ă  ce que je peux capter du monde.

Image

Il y a Ă©videmment une recherche artistique dans ma dĂ©marche – je participe d’ailleurs rĂ©guliĂšrement Ă  des expos, mais elle coexiste avec quelque chose de plus intime, plus instinctif. Comme si la photo me permettait Ă  la fois de fuir la rĂ©alitĂ© et de la sublimer.

Je me rends compte que, sans forcĂ©ment bouleverser mon Ă©tat mental, cette pratique m’apporte un Ă©quilibre, une respiration. Et je me demande aujourd’hui :

👉 Faut-il toujours considĂ©rer l’art comme une passion plus que comme une thĂ©rapie ? Ou est-ce que les deux sont inĂ©vitablement liĂ©s ?

Et vous ?

🎹 Quelle place l’art prend-il dans votre vie ? 🧠 Est-ce que vous crĂ©ez pour vous soigner, vous exprimer, vous dĂ©passer
 ou simplement par besoin de beautĂ© ? 📾 Est-ce que votre discipline est un refuge, un cri, un jeu
 Ou tout ça Ă  la fois ?

7 commentaires
LeDétective
()
Les deux !

Alors je ne crée rien, j'ai beaucoup d'imagination mais deux mains gauches et je ne suis aucunement manuel

En revanche la musique etc me détendre (parfois ou m'énerve ou le rende triste ou... selon l'humour parfois juste)

Mais je penses qu'on peut aussi juste ĂȘtre crĂ©atif sans avoir besoin de se soigner... Juste de rester dans un monde qui n'est pas aussi pourri que la vie ^^
Un égaré
()
Mon dieu, j'étais pas réveillée quand j'ai répliqué ?
La musique me détend, parfois... ou m'énerve ou ME rend triste...
un fureteur
()
Ca dépend des moments je dirais.
Parfois, c'est l'envie de créer.
Parfois, la création permet d'exprimer quelque chose qu'on a en nous et qu'on veut faire sortir.
Machin
()
Je ne suis pas créatrice pour un sou non plus... je vois dans l'art un moyen d'évasion, que ce soit via la lecture le cinéma la musique ou encore l'appréciation d'une peinture.
Mais pour répondre à la question, je dirais "un peu des deux" suivant les formes d'art. La musique et la littérature rentrent plus dans la case "passion" que les autres formes artistiques, en ce qui me concerne.
Le surveillant
()
Il me semble qu'au cƓur de _toute_ dĂ©marche artistique authentique, on trouve toujours des variations du mĂȘme voyage : on commence par puiser en soi des morceaux bruts, plus ou moins gros, de la substance mĂȘme de notre essence, qu'on extrait, plus ou moins facilement, qu'on façonne dans les limites de notre technique et que, finalement, on dĂ©cide d'exposer. Ou pas.

Si cela peut avoir des vertus thérapeutiques, cela dépend grandement de ce qu'on veut bien sortir de là-dedans. Pour ma part, je ne sais pas si mes écrits peuvent prétendre au rang d'art, mais ce que je peux dire, c'est que j'écris pour mon plaisir et celui de celles et ceux qui voudront bien me lire.
LeDétective
()
Merci pour vos différents retours :-) , c'est un réel plaisir de vous lire
Machin
()
Moi c'est davantage une passion mais je peux ressentir des émotions puissantes qui me font me sentir bien surtout avec la musique et le cinéma.

AprÚs je crois fort en la thérapie par l'écriture qu'on mets en place au boulot et qui permet aux patients et familles de se libérer
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo ‱ Les CGU ‱ RĂ©seau Social Discret ‱ Jour/Nuit