đïžđ¶đ : L'art comme passion, comme thĂ©rapie ou un peu des deux ?
Pour vous, lâART â peu importe la discipline â est-ce dâabord une passion ? Une thĂ©rapie ? Ou bien une sorte dâĂ©quilibre entre les deux ?
De mon cĂŽtĂ©, je pratique la photo depuis 2006, mais câest vraiment Ă partir de 2013 que je mây suis plongĂ© sĂ©rieusement. Avec le temps, jâai compris que cette activitĂ© allait bien au-delĂ du simple plaisir esthĂ©tique ou technique. Pour moi, câest devenu une forme dâĂ©chappatoire, un moyen de fuir un quotidien parfois trop bruyant ou pesant. Quand je suis derriĂšre lâobjectif, je me mets dans ma bulle. Je ne pense plus Ă rien, si ce nâest Ă ce que je vois, Ă ce que je ressens, Ă ce que je peux capter du monde.
Il y a Ă©videmment une recherche artistique dans ma dĂ©marche â je participe dâailleurs rĂ©guliĂšrement Ă des expos, mais elle coexiste avec quelque chose de plus intime, plus instinctif. Comme si la photo me permettait Ă la fois de fuir la rĂ©alitĂ© et de la sublimer.
Je me rends compte que, sans forcĂ©ment bouleverser mon Ă©tat mental, cette pratique mâapporte un Ă©quilibre, une respiration. Et je me demande aujourdâhui :
đ Faut-il toujours considĂ©rer lâart comme une passion plus que comme une thĂ©rapie ? Ou est-ce que les deux sont inĂ©vitablement liĂ©s ?
Et vous ?
đš Quelle place lâart prend-il dans votre vie ? đ§ Est-ce que vous crĂ©ez pour vous soigner, vous exprimer, vous dĂ©passer⊠ou simplement par besoin de beautĂ© ? đž Est-ce que votre discipline est un refuge, un cri, un jeu⊠Ou tout ça Ă la fois ?
Alors je ne crée rien, j'ai beaucoup d'imagination mais deux mains gauches et je ne suis aucunement manuel
En revanche la musique etc me détendre (parfois ou m'énerve ou le rende triste ou... selon l'humour parfois juste)
Mais je penses qu'on peut aussi juste ĂȘtre crĂ©atif sans avoir besoin de se soigner... Juste de rester dans un monde qui n'est pas aussi pourri que la vie ^^
La musique me détend, parfois... ou m'énerve ou ME rend triste...
Parfois, c'est l'envie de créer.
Parfois, la création permet d'exprimer quelque chose qu'on a en nous et qu'on veut faire sortir.
Mais pour répondre à la question, je dirais "un peu des deux" suivant les formes d'art. La musique et la littérature rentrent plus dans la case "passion" que les autres formes artistiques, en ce qui me concerne.
Si cela peut avoir des vertus thérapeutiques, cela dépend grandement de ce qu'on veut bien sortir de là -dedans. Pour ma part, je ne sais pas si mes écrits peuvent prétendre au rang d'art, mais ce que je peux dire, c'est que j'écris pour mon plaisir et celui de celles et ceux qui voudront bien me lire.
AprÚs je crois fort en la thérapie par l'écriture qu'on mets en place au boulot et qui permet aux patients et familles de se libérer
